samedi 12 septembre 2020

Propulsé à l'Apocalypse (façon MÉDIA 1000)

Les six volumes, avec les super chouettes couvertures de Rolland Barthélemy.
Ça ne vous donne pas envie de jouer, vous ?
"Après que la folie des hommes eut déclenché l'APOCALYPSE, vint le temps de l'obscurantisme : une régression aux instincts les plus bas, aux pulsions les plus barbares. De nouvelles générations biologiques naquirent, des mutations génétiques s'effectuèrent ; l'inconcevable devint quotidien. Il fallait réinventer le monde. L'état, nouveau et fragile, avait besoin d'aventuriers capables d'affronter l'innommable chaos. Russ Norton était le meilleur d'entre tous..."

Ça fait un petit  moment que je vous bassine avec la série Apocalypse : Les parasites de l'horreur, Les murailles de l'angoisse, Les enfants du Diable, Carnage aux Caraïbes, Les hommes d'acier et, enfin, Le rituel des damnés. Je suis venu à cette série de "romans de gare" grâce à ses couvertures, réalisées par le très bon Rolland Barthélemy (j'en parlais ici).

En guise de bilan personnel qui n'engage que moi :

• Très très bon ►Les murailles de l'angoisse et Le rituel des damnés, mes chouchous. Le second est la suite immédiate du premier.

• Plutôt bon ► Les enfants du diable.

• Mouais... ► Les parasites de l'horreur.

• Mauvais ►Les hommes d'acier.

• Très mauvais ► Carnage aux Caraïbes (♫ Kolé-séré nou té ké ka dansé ♫)

Et si on jouait maintenant ? Et si on regardait d'un peu plus près, comment on pourrait faire du JdR dans l'univers d'Apocalypse ?

Je vois deux possibilités : soit les PJ sont des agents de l'État Libre d'Alamogordo envoyés en mission, comme le héros de la série, Russ Norton, soit les PJ sont des victimes du monde cruel d'Apocalypse.

Dans le second cas, je vous conseillerais Blood, Dread ou Sombre, des JdR d'Horreur spécifiquement conçus pour s'en prendre plein la gueule. Dans le premier cas, je suis un peu moins inspiré : Bitume ? Mutant Future ? Rad HackTwilight : 2000 (naaaaan) ? C'est pas ce qui manque les JdR post-apo où l'on joue des gros bras l'air de rien... Même si j'ai une préférence pour The Mutant Epoch, dont le côté cradingue et un peu fou fou correspond bien à mes représentations de l'univers d'apocalypse. Mais c'est très personnel.

Et propulser cet univers avec Apocalypse World ? Hum... J'ai comme un (énorme) doute.

Pour information, les volumes de la série avec une tranche bleue ont, dans leurs premières pages, une (petite) carte des USA dans le monde d'Apocalypse. Mes deux premiers volumes, avec une tranche jaune, sont dépourvues de cette carte. Une carte qui ne va pas toujours dans le sens des informations données par les bouquins mais passons...

Cette série m'a redonné goût à la littérature "de gare". Ça m'a aussi donné envie de Fantastique bien gore : j'ai découvert que j'aimais la tripaille littéraire qui ne se prend pas au sérieux et, en conséquence, je vais aller jeter un coup d'œil à la série homonyme. Et j'ai toujours envie de post-apo déglingué aussi : pour ce faire, je vais aller voir du côté de JAG.

Si tout ceci donne de la matière à jouer, on en reparlera ici bientôt.

Prochain objectif...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire