mardi 15 septembre 2020

OUTLAND : une inspi pour ALASTOR 66

Parmi les œuvres qui ont contribué à façonner l'imaginaire d'Alastor 66, j'ai cité Outland. Un film de S-F de Peter Hyams sorti en 1981, avec Sean Connery dans le rôle principal. Conçu comme un western, Outland raconte les déboires du marshal O'Neil (interprété par Sean Connery donc), affecté sur la station minière Con-Amalgamate 27, située sur Io, une lune de Jupiter. Il va y découvrir un vaste trafic de drogue orchestré par la compagnie minière pour booster la productivité de ses employés. Il va aussi découvrir qu'il est bien seul pour y mettre fin... Damned, si vous n'avez pas déjà vu ce film, je suis en train de tout vous divulgâcher !

Elle a bien quelques défauts cette pellicule. Même si il a de la gueule, je n'ai jamais trouvé Sean Connery excellent comédien, et il ne déroge pas à mon opinion dans ce film. Ensuite, l'histoire cultive de grosses incohérences : le marshal O'Neil ne peut s'empêcher de révéler aux personnes qu'il soupçonne qu'il les soupçonne justement ! C'est compulsif chez lui. Ou alors c'est pour mettre en avant son côté "Je suis tellement intègre que je balance tout ce que j'ai sur le cœur, sans filtre." L'intégrité du marshal O'Neil étant le moteur du film. Autres incohérences : les tueurs à gages envoyés pour éliminer O'Neil sont vraiment des branques, pas fichus de flinguer ce pauvre marshal même lorsqu'ils l'ont dans le viseur. Et c'est quoi cette serre protégée du vide spatial par une pauvre paroi en verre, pas bulletproof pour deux sous ? Et ces combinaisons pas du tout sécurisées, de qui se moque-t-on ? Bref...

Pour le reste, c'est de la très très bonne came cinématographique, et j'ai bien pris mon pied à le revoir, près de trente ans après mon premier visionnage. Je trouve qu'il n'a pas trop mal vieilli. Même si le look très années 80 du film — celui des décors comme celui des acteurs et actrices — risque de piquer les yeux des spectateur·trices plus jeunes...

Je me sers très régulièrement de photos extraites de Outland pour illustrer mes articles consacrés à Alastor 66. Et pour cause. De quoi ça parle Outland ? D'une colonie minière isolée sur la lune d'une géante gazeuse, loin de la Terre. Et de quoi ça parle Alastor 66 ? D'une colonie minière isolée sur la lune d'une géante gazeuse, loin de la Terre. Bon, OK, il y a quand-même de sacrées différences. Alastor 66 n'a pas la même gueule que Io et ses colonies minières se comptent par centaines alors que Io n'en a qu'une seule. Et Alastor 66 a une atmosphère respirable en surface et dans une partie de son sous-sol, contrairement à Io où, sans protection, tu crèves en quinze secondes.

Mais ce qui m'intéresse surtout dans Outland c'est le décor. J'adore le design rétro de la station minière Con-Amalgamate 27 : c'est exactement comme ça que je me représente les colonies minières de la lune sataniste. Ça marche pour les décors, ça marche aussi pour les fringues et les coupes de cheveux des employé·es de Con-Amalgamate 27, au travail ou en repos : je suis fan de leur look so 80's. Ça doit être la nostalgie de mon enfance qui parle... Bref, les colonies minières de mon Alastor 66 à moi ressembleront à Con-Amalgamate 27. C'est comme ça, c'est la vie. 

3 commentaires:

  1. Dans le style décor de colonies minières, je ne sais pas si tu connais la série DVD the Expanse; c'est vraiment en rapport total avec Alastor 66. A+ Frag (et je pense que je peux me laisser corrompre pour quelques samedis soirs éventuellement).

    RépondreSupprimer
  2. Outland avait également inspiré le scénario "Renxis la mine du trafic" dans Dragon Radieux n° 13 (janvier 1988, ce qui ne nous rajeunit pas !).

    RépondreSupprimer
  3. Outland avait également inspiré le scénario "Renxis la mine du trafic" dans Dragon Radieux n° 13 (janvier 1988, ce qui ne nous rajeunit pas !).

    Imaginos

    RépondreSupprimer