mardi 8 septembre 2020

[Apocalypse n°3] Les enfants du Diable

Couverture par Rolland Barthélemy.
"Après que la folie des hommes eut déclenché l'APOCALYPSE, vint le temps de l'obscurantisme : une régression aux instincts les plus bas, aux pulsions les plus barbares. De nouvelles générations biologiques naquirent, des mutations génétiques s'effectuèrent ; l'inconcevable devint quotidien. Il fallait réinventer le monde. L'état, nouveau et fragile, avait besoin d'aventuriers capables d'affronter l'innommable chaos. Russ Norton était le meilleur d'entre tous..."

Après le n°2, le n°1, le n°6 et le n°4, voici venu le temps des rires et des chants : Les enfants du Diable, le troisième tome de la série 100% WTF Apocalypse. Avec, encore et toujours, une superbe couverture de Rolland Barthélemy, l'un·e de mes illustrateur·trices préféré·es.

Pour rappel : le monde d'Apocalypse ce sont les USA dix ans après une guerre nucléaire aussi brève que radicale. Le pays est ravagé par les radiations, les mutant·es et les pillard·es. Les zones propices à la vie se font bien rares et l'État Libre d'Alamogordo est tout ce qu'il reste de l'ancienne administration.

Russ Norton travaille pour l'État Libre. Cet ancien des Forces Spéciales n'a guère le choix — apparemment, il préférerait tracer sa route seul à travers la pampa irradiée, sans rendre de comptes à qui que ce soit — puisque son fils Nick souffre d'une déficience immunitaire chronique l'obligeant à vivre dans une chambre stérile. Et comme l'État Libre d'Alamogordo est le seul à pouvoir fournir cette chambre et les soins appropriés à Nick, Russ Norton est contraint de répondre présent à chaque fois que les autorités veulent l'envoyer en mission quelque part. Des missions toujours dangereuses, bien évidemment. 

De quoi ça parle Les enfants du Diable ?

Les  communautés de colons de Glass Valley¹ sont anéanties les unes après les autres. Russ Norton doit découvrir ce qui les frappe. Il n'aura aucun soutien à attendre des soldats de la base voisine de Merryday¹ qui, bien que dépendants de l'État Libre, n'ont aucune intention de gâcher leur précieux matériel en venant en aide aux colons fondamentalistes chelous — car les dits colons ont des mœurs bien étranges — de Glass Valley. Il pourra heureusement compter sur l'aide d'Emma Sirk, une survivante d'une des communautés anéanties, et Jerry, l'un des "enfants du Diable" du titre.

Mais c'est qui ces enfants du Diable ?

ATTENTION DIVULGÂCHIS EN APPROCHE : Le Terminateur is back ! Le Terminateur c'est le Grand Méchant de la série, le super-vilain qui avait déjà sévi dans Les parasites de l'horreur et Les murailles de l'angoisse. Un ancien prêcheur qui s'est découvert une vocation d'apôtre de l'Apocalypse et qui veut exterminer ce qui reste d'humanité, pour laisser la Terre en héritage aux mutant·es et aux monstres. Lui-même considère qu'il sert les Forces noires du Chaos. Un grand malade. 

Sauf que ce grand malade est aussi un génie scientifique. Un savant fou donc. Dans l'intimité de son nouveau laboratoire, il a conçu un produit qui transforme les enfants en bombes à retardement vivantes. Les pauvres gamins sont contraints de lui obéir, dans l'espoir hypothétique de recevoir l'antidote qui pourra les sauver avant qu'ils ne fassent BOUM. Menés par un clone adolescent du Terminateur, Lone Wolf (un grand malade lui aussi), les gosses massacrent les colons de la région, après avoir préalablement envoyé, l'un des leurs exploser dans chaque village pour créer la surprise (et tuer plein de monde).

Mais le Terminateur ne compte pas s'arrêter là et a d'autres projets, d'une toute autre envergure. FIN DU DIVULGÂCHIS.

J'ai beaucoup aimé ce tome n°3. Vraiment. Il y a quelques idées débiles qui valent leur pesant de cacahuètes. Et on continue d'en apprendre un peu plus sur Russ Norton et l'État Libre d'Alamogordo. Il y aussi des incohérences et des scènes d'action faiblardes mais ça c'est récurrent dans cette série, rien de bien grave.

Pour conclure, il faut quand-même que je mentionne le moyen de locomotion totalement débile des "enfants du Diable" : ils se déplacent en skis sur des terrains sans le moindre centimètre de neige... Pour ce faire, ils fartent leurs skis avec de la graisse humaine (ou de la cervelle ou des intestins broyés, ce n'est pas très clair...) ! Vous le sentez le gros WTF ? Bienvenue dans Apocalypse !

¹ Ne cherchez pas sur Google Maps. Je l'ai fait et, manifestement, ces lieux n'existent pas

Russ Norton va-t-il, enfin, trouver l'amour dans les bras d'Emma Sirk ?
(Réponse : non)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire