samedi 30 octobre 2021

ALASTOR 66 passe le test Gibson-Sterling

Illustration de Josan Gonzalez. 

Qu'on soit bien d'accord : Alastor 66 est un jeu de rôle de Science-Fiction horrifique. Avec une (petite ?) touche western. Pour la partie "S-F" du jeu, je parle surtout de Science-Fiction spatiale. Mes références principales, de ce côté, sont Alien et Outland. Bref, pour revenir au sujet du jour, je n'ai pas (du tout) envisagé Alastor 66 comme un jdr cyberpunk.

Mais le bébé m'a quelque peu échappé et, en définitive, je crois bien qu'on peut, aussi, le ranger dans la famille des JdR chromés et pessimistes. Jusqu'à un certain point. À l'insu de mon plein gré.
Car c'est quoi le "Cyberpunk"?
Pour ma pomme, c'est: un Futur dystopique, la cybernétique, un environnement urbain, des mégacorpos dominatrices, des hackers et des I.A. maîtresses d'un réseau informatique immersif et globalisant, des inégalités sociales et économiques grandes comme la Fosse des Mariannes. Et c'est tout. Soit six éléments.

Est-ce que Alastor 66 remplit les critères ? 

■ Futur dystopique. 1/1

La Fédération – la structure politique supranationale qui englobe l'immense majorité de l'Humanité dans l'univers d'A66 – est, en théorie, une démocratie. Avec des citoyens et citoyennes qui élisent leurs représentants et représentantes au sein du Sénat de la Fédération.
En pratique, il en va tout autrement. Une part conséquente de la population n'a pas accès à la citoyenneté. C'est le cas de nombreux•ses habitant•es de la défunte Ligue des Mondes Libres. C'est le cas de celles et ceux qui survivent dans les Fosses, les ghettos misérables de la Sphère humaine. C'est le cas de la plupart des Mutant•es, des Génos organiques et de nombreux•ses Stellaires. Quant aux Robotas, Replicants, Humanimaux•ales, Génos synthétiques et Intelligences Artificielles, il•elles font fonction d'esclaves, rien de plus. 
Et, même pour les citoyen•nes enregistré•es, les libertés ont tendance à décliner, lentement mais sûrement, sous la poussée d'un totalitarisme crade qui ne dit pas (encore) son nom. 

Autre élément qui rend ce Futur particulièrement sombre: les développements scientifiques et technologiques issus de l'exploitation du ravenium sur A66 ne présagent (absolument) rien de bon pour l'avenir de l'Humanité. 

Bref. Futur dystopique : check.

■ La cybernétique. 1/1

C'est quelque chose que je ne n'ai pas mis en avant – ou si peu – dans mes parties comme dans mes écrits mais il y a bel et bien des prothèses cybernétiques (et bioniques) accessibles aux PJ et PNJ d'Alastor 66.
Du côté des Marshalls, il•elles peuvent acquérir ces prothèses à un tarif simple: une prothèse cybernétique ou bionique = un Test de Ruine. (Il faudra juste que j'explique un jour, à celles et ceux qui ne le savent pas encore, ce qu'est la Ruine...) 

Bref. Cybernétique : check. 

■ L'environnement urbain. 0,5/1

Il y a quelques mégalopoles tentaculaires, sur A66 et dans son espace proche. Mais ce n'est pas forcément là que les Marshalls vont passer plus de temps. Très régulièrement, les PJ vont explorer des étendues sauvages (et glacées), des Habitats désertés, des trains, des cavernes enténébrées, des Stations isolées... Les mégalopoles surpeuplées ne constituent qu'un décor parmi d'autres. 

Bref. Environnement urbain : semi-check. 

■ Les mégacorpos. 1/1

Les mégacorporations de l'univers d'A66 sont surpuissantes. Et méchamment amorales et mégalomanes. Elles constituent des adversaires de premier plan pour les Marshalls. Grave. 

Bref. Mégacorpos : méchant check. 

■ La Matrice. 1/1

Ben oui. Même si il s'agit d'un élément (très) mineur du jeu, il y en a bel et bien une. Façon Tron car – souvenez-vous –, pour ce jeu, je cultive les références au cinéma de genre US des années 80.
Vous aurez l'occasion de la découvrir avec une future Zone en mode binaire. 

Bref. Matrice : check. 

■ Les inégalités. 1/1

L'univers d'A66 cultive des injustices sociales et économiques qui feraient passer le Brésil pour une démocratie sociale scandinave. 
Au sommet, vous trouvez les Alphas, immortel•les des Maisons nobles vivant dans le luxe des cités célestes de Vénus ou Capella, et les cadres supérieurs Corpos, nantis des cités orbitales de L4, L5 et la Lune.
Très loin en dessous, vous avez les milliards de miséreux•ses qui essaient de survivre un jour de plus dans des Habitats précaires et sur des mondes mal terraformés. Avec peu ou pas d'espoir d'un avenir meilleur. 
Entre les deux, la société vivote avec des salaires faibles, des conditions de vie 1précaires et des perspectives très limitées. 

Bref. Inégalités : check. 

Soit 5,5 sur 6 sur l'échelle de Gibson-Sterling. Voilà, vous ne le saviez pas – et je ne le savais pas non plus – mais Alastor 66 est, aussi, un jeu de rôle cyberpunk. Ce qui ne veut pas dire que vous devez le jouer comme un JdR cyberpunk. Que nenni. Perso, j'ai une toute autre vision de la chose.
Et vous, de votre côté, ne conservez que les éléments de jeu qui vous plaisent. On reste dans du "bac à sable". 

Pour être tout à fait honnête, j'aime le Cyberpunk et le jeu de rôle éponyme (on dit comme ça ?). J'en ai plein dans ma ludothèque, même du Cyberspace c'est dire... Ça ne me surprend guère que ce genre ait quelque peu débordé dans A66. 

Illustration de Josan Gonzalez. 

mercredi 27 octobre 2021

[WIP ALASTOR 66] Épisode n°122 : "Biotek" par Jérôme Soleil

 

Illustration de Jérôme Soleil.

Voici une nouvelle illustration de Jérôme Soleil pour les Carrières d'Alastor 66. Aujourd'hui : les Bioteks, les médecins tri-classé•es biologistes/généticien•nes du Corps des Marshalls Coloniaux. 

mardi 26 octobre 2021

[WIP ALASTOR 66] Épisode n°121 : "Flic" par Jérôme Soleil

Illustration de Jérôme Soleil.

Dans Alastor 66, un PJ – un Marshall colonial donc – est essentiellement défini par son Morphe (c-à-d sa "race" en français donjonesque standard, en attendant un autre terme qui m'agrée plus), son Origine (le milieu d'où il vient) et sa Carrière (son métier, "classe" en français D&Desque).

Pour représenter tout ça dans le futur Livre de base, il m'a fallu faire de bêtes choix graphiques. Résultat: les Morphes sont représentés par des personnages, les Origines par des scènes et les Carrières par des objets. Jérôme vous a déjà fagoté dix Morphes (cinq qui seront dans le Livre de base et cinq autres dans un supplément) et six Origines (celles du Livre de base).
Aujourd'hui, place aux Carrières.

Avec la première d'entre elles: le Flic. Enjoy.

Si vous trouvez à cette illustration un look très années 80, ben c'est normal. À chacun·e ses références imaginaires. ^^

lundi 25 octobre 2021

[En cours ALASTOR 66] Épisode n°120 : les Studios Mulholand (Zone)

Studio n°123. Illustration de Chris Foss.

Et si le cinéma existait encore dans mille ans?

Peut-être pas sous la forme qu'on lui connait aujourd'hui. On peut imaginer que l'évolution technologique aura permis de toucher d'autres sens que les seules vision et audition. On peut imaginer que les spectateurs et spectatrices munies de broches cyber auront la possibilité de "voir" un film les yeux fermés. On peut imaginer que ces mêmes spectateurs et spectatrices auront la possibilité de le "voir" en 90 minutes, dix secondes ou dix heures. On peut imaginer que le Cinéma aura survécu mais pas les salles où il est né.
On peut imaginer beaucoup de choses.

Merci à Cyril "Alija" qui m'a refilé l'idée d'un "Hollywood" alastorien, fondé par les Premiers colons à leur arrivée sur A66 et investi par les mégacorpos quelques deux siècles plus tard.
Bienvenue aux Studios Mulholand.

D6

Six décors monumentaux laissés en état

Nostromo Chasma. Camp d'internement plutonien reconstitué à l'identique. Les autorités songent à s'en servir.

Goliath. Hypernef « ancienne » grandeur nature. Une légende dit qu'elle est opérationnelle et peut décoller.

Cité-silo 88. Vraie cité alastorienne abandonnée. Sert encore à filmer des scènes de la Première Colonisation.

Basilique Ix. Les splendides vitraux de ce « faux » temple sataniste sont réputés dans toute la Sphère humaine.

New Khare. Des centaines de Galaxy Westerns ont été – et sont encore – filmés dans cette « cité pionnière ».

Palais Corrino. Bâti pour une tétralogie d'Anticipation. La salle du trône accueille des réceptions fastueuses.

D6

Six anciennes stars galactiques qui essaient de se refaire sur A66

Pornstar. A subi différentes plasties « déviantes » pour réorienter sa carrière vers des œuvres plus extrêmes.

Icône masculine. Ravagé par l'alcool et l'opium. La mort de sa troisième femme, 18 ans auparavant, l'a anéanti.

Artiste martial. Ancienne star et nouveau gourou. Conversion réussie : sa secte compte des millions d'adeptes.

Femme fatale. Ses frasques et caprices ont ruiné sa carrière. Mise tout sur son dernier film, plus intimiste.

Enfant star. Devenue adulte, toxicomane et anonyme. Va tester un processus expérimental de réjuvénation totale.

Politicien. Brigue le poste de gouverneur. Partisan proclamé du Nouvel Ordre, du Chancelier et de la Purge.

D6

Six chefs d’œuvre cinématographiques alastoriens

Crowley. Biopic ET comédie musicale sur Aleister Crowley. Les chants et danses sont belles. Et malsaines.

Salem. « L'affaire des sorcières » transposée dans un Habitat isolé de Poissons II. Sensuel , sanglant, muet.

Light Bringers. Fresque métaphysique sur la lutte entre le « Mal » – libérateur – et le « Bien » – aliénant –.

零年. Líng nián. Fresque monumentale sur la Première Colonisation. Des millions de figurant·es. En noir et blanc.

Golden Dawn. On y voit la face du Diable. Proscrit par la Fédération. Toutes les copies auraient été détruites.

Heksen. Une famille de Premiers Colons, confrontée à l'étrange, puis à l'Horreur. Réaliste et déstabilisant.

D6

Six travailleur·ses

Monteuse. Conserve les enregistrements, audio et vidéo, où l'on discerne des « esprits ». Médium qui s'ignore.

Comédien. Mutant. Ses yeux totalement noirs, inquiétants en diable, le condamnent aux seconds rôles de monstre.

Robota. Garde des décors soit-disant vides mais il a trouvé des traces de squatters, humains et non-humains.

Scénariste. Distille sa connaissance encyclopédique des mythologies terriennes et des œuvres de Jung et Lacan.

Nez. Neurochimiste Géno douée. Compose les montages olfactifs avec sa banque d'essences. Hantée par un parfum.

Chef décorateur. Réputé. Conçoit des décors géniaux, de plus en plus hallucinés et de moins en moins euclidiens.

D6

Six lieux remarquables

Cinémathèque. Dédale. Conserve TOUS les films depuis 11 siècles. Dont les maudits, les indicibles, les hantés...

« Opéra ». Résidence du philharmonique de Mulholand. Et de sa cheffe d'orchestre surdouée, Mutante à six bras.

Costumerie. Un million de pièces conservées dans 111 salles. Des mannequins, blancs et lisses, et des fantômes.

« Le placard ». Des milliers de Synthétiques, figurants et seconds rôles, attendent de jouer. Dans l'obscurité.

Draperie. Labyrinthe textile moiré de millions de draps, tapis, rideaux... Abriterait des couleurs inconnues.

« L'atelier ». Usine géante où une armée de Robotas et une I.A. perfectionniste élaborent décors et machines.

D6

Six grosses productions en cours

Pit One. Faux docu et vrai film de propagande de StelCoal. Présente le ravenium comme l'avenir de l'Humanité.

The King in Yellow. Adaptation d'une pièce de théâtre terrienne pré-stellaire. La post-production n'avance pas.

최고의 진실. Choegoui jinsil. Fresque mystique réalisée par la secte 첫 소리 (Cheos Soli) pour "éveiller" l'Humanité.

Rorkers. Film de guerre où une poignée de courageux·ses soldat·es de la Fédération résistent à une horde Indigène.

هجين. Hajin. Il y a eu des morts lors du tournage de ce documentaire animalier sur la faune hybride locale.

Hobb's End. Film d'Horreur et arme de destruction massive. Les spectateur·trices se transforment en tueur·ses amok.

mardi 12 octobre 2021

[En cours ALASTOR 66] Épisode n°119 : le port de Kèzhànkou (Zone)

Artiste inconnu·e.
Aussi connu sous le nom de 客栈口, la cité portuaire de Kèzhànkou est la première pourvoyeuse en denrées halieutiques d'Alastor 66, de son système et d'une partie non négligeable du Bras Écu-Croix. Sise sur les rivages glacés de l'océan Szandor, Kèzhànkou est bâtie sur un récif basaltique, cerné par des falaises de glace de plusieurs centaines de mètres et les vagues noires du Szandor.

Un lieu bien peu accueillant. D'autant moins que la population indigène avait l'habitude de vivre en autarcie et de cultiver des traditions toutes particulières avant que l'arrivée de milliers de Colons, et l'explosion de l'activité portuaire, ne viennent mettre à mal sa "quiétude".

D6

Six honorables citoyen·nes de Kèzhànkou

Matriarche. Dirige l'Ordre, les conserveries, la ville... Surnommée « la Squale », à raison. Filles nombreuses.

Hôtelier. Très mauvais commerçant : il incite les client·es à ne pas s'attarder. Établissement sans domotique.

Épicière. A commencé à ressentir l'appel de l'océan et de la chair. Transformation en cours. Commerce prospère.

Pêcheur. Pieux : ses filets reviennent toujours lourdement chargés. Paie les études de sa benjamine sur Sirius.

Mercière. D'une beauté rare. Rêve de rester humaine. La Congrégation a d'autres projets. Syndrome de Peter Pan.

Vagabond. La transformation a échoué. Corps envahi par les algues, le varech et autres aquabiotes. Alcoolique.

D6

Six tavernes sur le port

Kenavo. Cadre rustique mais accueillant. Clientèle de marins non-locaux. Musique néo-celte et vrai chouchen.

Moroorlog. Spot d'un gang irifi d'Adhara. Kèzhànkou est une plaque tournante du trafic d'amphétamines. Chichas.

Szandor. Très animé : danseur·ses holo, prostitué·es, chants, bière fongique locale, pugilats... Salle immense.

西施. Xi Shi. Le seul bar « select » du port. Alcôves avec psychotropes algaux. Tenancière de toute beauté.

Plunge. Cantine misérable et sinistre. Alcool d'algues, restes frits des conserveries et ragoût de rat et chat.

Kohanga o Dagon. Clientèle locale taciturne. Des tunnels relient la cave à l'océan. Plusieurs statues antiques.

D6

Six chansons de marins

Yr Arglwyddes Wen. Une femme morte erre sur la banquise. Ses lamentations tuent. Ses griffes et crocs aussi.

Charrette. Chanson à boire particulièrement entraînante. Le chœur finit invariablement dansant sur les tables.

රැල්ල. Rælla. Un marin pris dans un tempête titanesque pense à sa femme et son enfant qui l'attendent sur Naos.

Flint. Un capitaine tue tout l'équipage de son sous-marin flibustier, pour dissimuler l'emplacement du butin.

To kjærester. Amour impossible entre un Colon marin et une belle Indigène. Celle-ci est promise à autre chose.

Is an du. La cité sœur de Kèzhànkou gît sous l'océan, au large. Ses maléfiques habitant·es rêvent en attendant.

D6

Six bateaux à quai

Cousteau. Cartographie les fonds marins et étudie la faune et la flore de l'océan Szandor pour une mégacorpo.

Choate. Petit chalutier. Couvert de grigris, amulettes, talismans... à ne pas regarder de trop près. Murmures.

رأس الخيمة. Ras el Khaïmah. Aviso fédéral disciplinaire. Fait la chasse aux pirates, trafiquants et Indigènes insurgé·es.

De Havilland. Énorme yacht. Son propriétaire milliardaire veut capturer un mégalodon pour son aquaparc privé.

基隆市. Keelung. Bateau-usine. Pêche et traite en mer des prises particulières pour une clientèle de connaisseur·ses.

Bateau-tombe. Les Barbares des glaces de la région vont incinérer en grande pompe une de leurs reines défuntes.

D6

Six lieux interdits aux étranger·ères

Vieux port. De pêche. Encerclé par le quartier le plus misérable de Kèzhànkou. Des ruelles donnent sur l'océan.

« Temple ». De l'Ordre Ésotérique d'Ashdod. La congrégation s'y réunit pour des prières, lectures, thérapies...

Falaise sculptée. Entièrement. Par un prêtre de l'antéchrist possédé par un feu impie. « Bible noire » gravée.

Quartier du loch. Borde une gorge étroite où la mer rejoint un gouffre insondé. Géographie urbaine changeante.

Récif. Affleurant. Au large. Il y a des lumières sous l'eau, « parfois ». Faune et flore marines surabondantes.

山下. Shānxià. Un labyrinthe a été creusé sous Kèzhànkou et, au-delà, dans les glaces. Et abandonné. Huit accès.

D6

Six marins hallucinés

Mineur. Survivant d'une base sous-marine. Ses camarades sont mort·es après la découverte d'une épave torpillée.

Vétéran. Paranoïaque, toxico et suicidaire. A découvert une cité cyclopéenne non-humaine émergée au point Nemo.

Naufragé. Aurait survécu sur une île volcanique, au microclimat chaud et à l'écosystème riche. Retrouvé en mer.

Loup de mer. Colérique, violent et ivre. Possède un coffre-Robota et une carte holo. Tâches noires sur la peau.

Capitaine baleinier. Ses jambes, remplacées par des prothèses cyber, ont été dévorées par une horreur albinos.

Prisonnier. Pirate. Ses comparses sont l'équipage mort-vivant d'un sous-marin fantôme. Psychochirurgie à venir.


Extrait de la couverture de Les ruines d'Undermountain, par Gerald Brom ( soi-disant, je ne reconnais pas trop sa patte...).

mercredi 6 octobre 2021

[En cours ALASTOR 66] Épisode n°118 : le paquebot céleste Sharafta di Giove (Zone)

Artiste inconnu·e.
Les déplacements sur Alastor 66 sont assez lents, par rapport à la plupart des autres mondes habités de la Sphère humaine. La faute aux vents colossaux qui balaient la Lune démoniaque et rendent les voyages en aéronef hasardeux, voire impossibles. En conséquence, A66 est le royaume du rail, avec une multitude de Stations, lignes, trains et compagnies qui permettent aux hommes et aux biens de circuler à la Surface, et en sous-sol, de la Lune démoniaque.

Mais tout ne passe pas que par le rail. Il y a un autre moyen de voyager.

Nous avions vu, avec Paradise City, que la haute atmosphère alastorienne était beaucoup plus vivable: moins froide, moins venteuse, plus respirable, sans faune et flore hostiles (moins en tous cas), plus lumineuse... Un petit paradis céleste dont le seul défaut est l'absence de plancher des vaches.
En plus des cités célestes vénusiennes et des aérostats privés, la haute atmosphère alastorienne est traversée par quantité de paquebots célestes qui assurent le transit des personnes et des marchandises entre les cités célestes et les Stations aériennes. Ces dernières, reliées au sol par des câbles, desservent la Surface d'A66 avec des ascenseurs, de gabarit et capacité moindre que les ascenseurs orbitaux.

Aujourd'hui, je vous propose de visiter le Sharafta di Giove, l'un des plus gros aérostats orbitaux de la Sphère humaine. Avant de parcourir le ciel d'A66, le Sharafta di Giove a arpenté les cieux d'Alhéna et, surtout, ceux de Jupiter. Ce qui n'est pas un mince exploit. Le paquebot est réputé indestructible et insubmersible. Il embarque des touristes richissimes, désireux·ses de découvrir la Lune, comme des migrant·es misérables, se rendant en un point obscur de la Surface.

Bienvenue à bord!

Oui, je sais, il y a une table qui déconne, la première, et je n'arrive pas à régler ça. Je pense que c'est dû aux caractères spéciaux, "pas de chez nous", qui ont foutu le dawa. Et comme l'interface de blogger pour rédiger est plus que limitée... Bref, pour connaître le texte précis de cette table, vous serez obligé·es d'acheter mon bouquin dans un an (ou plus). Gnark gnark gnark.

Edit: corrigé grâce à Ackinty, merci à lui ! 

D6

Six Stations aériennes desservies

आसमान के बीच. Aasamaan ke beech. Cité verticale populeuse. Bâtie sur l'ascenseur entre Cerbère II et Ravenport.

Queensport. Port d'embarquement de milliers d'Indigènes expulsé·es de leurs terres. Contrôles sanitaires stricts.

ブルードラゴン. Burūdoragon. La Station et sa base, une mine de méthane, sont désertes. Les lumières sont allumées.

Nyx. Cité verticale qui se vide. Bâtie sur l'ascenseur entre Cerbère I et Salem. Cultive son look gothique.

هارون الرشيد. Le palace Hâroun ar-Rachîd. Réputé pour ses holodanseuses, ses Robotas joueurs de oud et sa diva.

Romero. «  Épidémie » à la base de l'ascenseur. Des foules paniquées remontent vers la Station. En quarantaine.

D6

Six passager·ères richissimes

Ex-chancelière. Du parti « démocrate ». Brigue un nouveau mandat. Parle chaque jour avec son futur meurtrier.

Président. De la Najma Bianca Linjë, armatrice du SdG. Néo-fasciste, néo-païen. Finance le Bloc Mare Nostrum.

Compositrice. Prépare une réception, dans sa suite « céleste ». Va faire jouer son dernier chef d’œuvre. Dernier.

Corpo. Son amant a disparu. Il voulait l'emmener dans un « entrepont réservé aux voluptés interdites ». Marié.

Fiancée. Noble. Ne supporte plus l'étiquette de Capella et son futur époux vénusien. Va se jeter dans le vide.

Rentier. Dilapide la fortune familiale. Joue un meurtrier dans une murder party beaucoup trop réaliste. Blasé.

D6

Six passager·ères sans le sou

Pickpocket. Treizième fils d'un treizième fils. Vole pour rembourser les créanciers de ses parents. D'Arcturus.

Migrante. A tout perdu dans un raid pirate. Espère trouver du travail dans une ferme piscicole subglaciaire.

Tueur. Mutant doppelgänger. S'est échappé lors d'un transfert entre labos. Égorge celles et ceux qu'il copie.

Prostituée. « Faux mari » Robota. Se constitue un pécule pour ouvrir un petit commerce dans une cité minière.

Vagabond. Jeune Indigène « de retour au pays ». A voyagé dans la Sphère humaine. A gagné son billet au durak.

Étudiante. En xénoéthologie. Écrit son mémoire sur l'étrange faune endémique du SdG. Boursière de Bételgeuse.

D6

Six souvenirs d'autres mondes

Spectre. Celui d'un matelot mystérieusement disparu avec le reste de l'équipage, lors du premier voyage.

Vautour-malapterurus. D'Alhéna. Sa horde survit en dévorant les restes des cuisines et la vermine hybride.

Poche. D'hydrogène, hélium, ammoniac... Vieille infiltration de l'atmosphère de Jupiter dans une soute isolée.

Épée laser. Prodige technologique gardé par une mégacorpo. Sa voleuse veut la remettre aux Rebelles de Sargas.

Piano. I.A. mélomane et musicienne. Offert par les monarques d'Antarès à une résidente permanente du SdG.

Couleur. Indicible. Extra-terrestre. Passagère clandestine depuis Jupiter. Va contaminer le réseau d'eau potable.

D6

Six membres de l'équipage et du staff

Deuxième officier. Psi clairvoyant. Tait les visions du SdG en train de sombrer qui le réveillent chaque nuit.

Stewart en 1ère classe. Agent du BSI. Surveille une coterie exilée de nantie·es opposant·es au Nouvel Ordre.

Navigateur. On lui fait prendre de nouveaux itinéraires, plus courts mais dans des zones inexplorées. Inquiet.

Sommelière. Injecte une substance noire inodore dans les bouteilles les plus chères à la demande de son Culte.

Cheffe mécanicienne. Estime que la structure du SdG n'est pas du tout adaptée à la haute atmosphère d'A66.

Stewart en 3ème classe. Gros bras. Garde les femmes seules dans leurs quartiers. « Pour les protéger ».

D6

Six menaces de naufrage

Tempête. Une fois par génération, le Cyclone Caliban engendre un autre cyclone, qui monte jusqu'à l'exosphère.

« Rokh ». Abomination génomancienne. Entre le quetzalcoatlus, le dragon mythologique et la tempête de glace.

Pirates. Dissimulé·es dans la tête d'un stratocumulus. Préparent l'abordage depuis des mois. Complices à bord.

Météorite. Des gros astéroïdes atteignent parfois la stratosphère. Ils peuvent heurter et perforer le paquebot.

Incompétence. Le nouveau capitaine, pistonné, n'a pas les épaules : stress, autoritarisme, insomnie, alcool...

Nuage de glace. Ces « icebergs célestes » remontent parfois de la troposphère. Ils peuvent déchirer la coque.

mardi 5 octobre 2021

[WIP ALASTOR 66] Épisode n°117 : "Frontière" par Jérôme Soleil

Illustration de Jérôme Soleil. 

Sixième et dernière Origine par Jérôme Soleil: la Frontière.

La Frontière, ce sont tous les sombres recoins de la Voie lactée, dans son centre comme en périphérie, qui échappent encore à la domination de la Fédération et des mégacorpos, mais où des pionniers et pionnières se sont déjà installé·es.
Du fait de l'absence des autorités majeures, la Frontière est un repaire d'esprits libres, de rebelles, d'Autonomes, d'aventurier·ères, de libertaires... Ainsi que de pirates, cultistes, brigand·es, pillard·es, psychopathes... Voire pire.

Bref, la Frontière est une région où la liberté a un prix. Et, souvent, ce prix se règle en monnaie de sang.

vendredi 1 octobre 2021

[En cours ALASTOR 66] Épisode n°116 : les Cavernes glacées d'Ikaya (Zone)

Ikaya a faim (mais vous pouvez lui préférer une autre tête, plus choupinette que celle-ci)... Photo extraite du film 30 Jours de nuit.

Ikaya est immortelle. Ikaya est une déesse. Créature non-humaine et terriblement ancienne, elle a lutté, avec d'autres, pendant des éons contre la "Chose" prisonnière au cœur d'Alastor 66. Un combat tellement long, tellement éprouvant, tellement impossible, que Ikaya, blessée, exténuée, ravagée par le désespoir, a fini par s'endormir dans les glaces de la Lune démoniaque.
Pendant un milliard d'années.

Ikaya est mortelle. Ikaya est humaine. Jeune Indigène issue d'une Nation "civilisée", elle a été capturée par les terribles Barbares des Glaces, une vaste confédération de tribus "dégénérées" de l'Hémisphère lointain. Elle a réussi à s'enfuir, dans le froid et l'obscurité, jusqu'à se réfugier dans une grotte profonde, inviolée, prête à mourir seule.
La grotte où Ikaya et Ikaya se sont trouvées.
Les larmes et les prières de la mortelle ont réveillé l'immortelle. Et Ikaya s'est incarnée dans Ikaya.

Esprit inhumain dans un corps humain, Ikaya n'a plus qu'un seul objectif: rentrer chez elle.
Parcourir l'Espace et le Temps pour retrouver son monde d'origine et les sien·nes. Mais, pour ce faire, il lui faut reconstruire un vaisseau. Un vaisseau pas comme les autres puisqu'il est constitué de chair organique et que ce sont les désirs, envies et sentiments d'êtres vivants intelligents qui constituent le carburant permettant de traverser les Dimensions.

Dans le corps transformé de l'ancienne esclave, Ikaya a massacré le khan des Barbares des Glaces et est devenue la nouvelle souveraine incontestée des différentes tribus. Elle a investi une vieille forteresse inhumaine de pointes minérales perçant une montagne de glace dans les confins de la Lune démoniaque. Depuis cette forteresse, ses servantes et agents (les Moissonneur·ses) partent à la recherche de captif·ves humain·es susceptibles de fournir la matière ("les Chairs") et le combustible ("les Âmes") pour l'édification et le voyage de la future Nef-d'Entre-les-Mondes.

Arfff... Illustration floue de Gary Chalk. ^^

Le Culte d'Ikaya, sous différents noms, est présent partout sur Alastor 66 et au-delà. Il capture Âmes, Chairs et esclaves, par milliers, pour édifier la Nef qui permettra à Ikaya de rentrer chez elle. Pour ce faire, les agent·es du Culte utilisent la foi, l'argent, la drogue, la violence, la peur... L'espoir et le désespoir. Tous les moyens sont bons pour ramener des captif·ves dans les Cavernes glacées de la forteresse d'Ikaya.

Cette Zone est assez particulière dans le sens où il est fort peu probable d'y rencontrer des Marshals coloniaux. Ou alors des suicidaires. Peu probable mais, à l'inverse, rien n'empêche ces mêmes Marshals de rencontrer ailleurs sur A66 les servants et servantes d'Ikaya. Ou leurs victimes. Bref, vous pouvez utiliser les tables aléatoires des Cavernes glacées d'Ikaya sans nécessairement situer un scénario dans celles-ci.

Gardez en tête qu'une Zone, même si elle représente une zone géographique précise, n'est pas forcément destinée à accueillir un scénario dans la dite zone géographique. Que nenni. Car Non, une Zone fournit des éléments de jeu tout à fait susceptibles d'être exportés ailleurs sur A66, en orbite, voire au-delà.

D6

Six Barbares de Glaces

Shaman. A trouvé un allié pour « libérer son peuple » d'Ikaya : une voix sinistre venant du cœur profond d'A66.

Éleveuse. Se désole du nombre grandissant de bœufs-morses réquisitionnés pour nourrir le royaume subglaciaire.

Garde. Mutant. Montagne de fourrure, graisse, muscles, crocs et griffes. Surveille les accès de la Forteresse.

Prêtresse. A vu beaucoup plus que le visage du Diable dans Ikaya. Compte bien répandre sa Parole dans le sang.

Champion. Amant aimant d'Ikaya. Il défie et tue les combattant·es Barbares qui remettent en cause son autorité.

Princesse. Fille du khan. Ikaya l'a épargnée pour s'incarner en elle lorsque son enveloppe actuelle va flétrir.

D6

Six Moissonneur·ses d'Âme

I.A.. Capture les Netrunners qui ont une relation fusionnelle avec la Matrice, qui ne font qu'un avec la machine.

Corpo. Capture les employé·es d'une grande banque d'affaires : les plus avides, ambitieux·ses et impitoyables.

Modèle. Capture les artistes qui savent sublimer son inhumaine beauté. Mutante illusionniste arachnide.

Blade Runner. Capture les Synthétiques renégat·es ayant développé un haut-potentiel émotionnel. Replicant.

Tueuse. Capture les éternelles victimes, leurs proches éploré·es et les Marshals intègres qui la pourchassent.

Gourou. Capture les fidèles qui ont rencontré le Divin grâce à son Verbe. Son Culte du « Cristal Vif » s'étend.

D6

Six Âmes

Pyrokinétique. Potentiel. Enfant. Rêve d'univers en flammes. Ses parents fuient l'agence fédérale qui l'a crée.

Chanteuse. Repérée. Ses textes et sa voix ont touché un Moissonneur booker. Tellement touché qu'il hésite...

Pugiliste. Suivi. Honorable : a refusé de se coucher, malgré ses dettes, dans un match organisé par un gang.

Replicant. Traqué. Renégat. Vit sur l'Inlandsis. Instinct de survie et désir de liberté en acier trempé. Armé.

Hydroponiste. Enlevée. Dans sa ferme subglaciaire rendue luxuriante par son amour du vivant et des plantes.

Robota. Captif. Rêveur et oniromancien qui s'ignore. Ses songes forment des fresques qui transforment le réel.

D6

Six Moissonneur·ses de Chair

Shérif. Capture les poivrots, toxicos et petites frappes sans attaches. Dans une mégacité minière sur-peuplée.

Doctoresse. Capture les malades et blessé·es seul·es et peu solvables. Dans un hôpital public qui va fermer.

Chef de gare. D'une Station à fort transit. Capture les voyageur·ses isolé·es. Les garde un temps « pour s'amuser ».

Chauffeuse. Capture des passager·ères de son aérobus. Sur la ligne périphérique d'un ghetto sinistré. À Vanaheim.

Dealer. Capture des épaves, ses client·es les plus solitaires et abîmé·es, dans un squat infâme. À Ravenport.

Hôtelière. Capture tout le monde. Sa demeure d'un autre espace-temps apparaît et disparaît. Semi-possédée.

D6

Six Chairs

Hobo. Potentiel. A sa planque, avec d'autres, dans un tunnel (chauffé) de métro. Le Culte va nettoyer la ligne.

Orpheline. Repérée. Dans un orphelinat de 3ème zone. Ne croit pas que les autres enfants aient été adopté·es.

Prostitué. Suivi. Dans un train-lupanar immobilisé. Un client « amoureux » lui parle de partir « ailleurs ».

Aliénée. Traquée. Paranoïaque : a noté qu'on s'intéressait à elle. Se planque dans les sous-sols de l'asile.

Insurgé. Enlevé. Ex-prisonnier de guerre stygian. Déclaré « abattu lors d'une tentative d'évasion ». Observe.

Syndicaliste. Captive. Donnée au Culte par les gros bras d'une corpo de transport locale largement noyautée.

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Six halls de la Forteresse

Arsenal. Les ouvrier·ères ont leurs yeux énucléés pour ne pas devenir fou·folles en découvrant le vaisseau.

Filature. Des « araignées » Xéno transforment les Chairs en bio-filaments puis en « cristal » pour la Nef.

Sépulcre. Ikaya y conserve son ancien corps quasi-momifié. Certains organes peuvent encore percevoir et réagir.

Trône. Les Barbares des Glaces y tiennent un banquet permanent. Jeux sanglants, rites cruels et noirs festins.

Athanor. Des « oiseaux » Xéno transforment les Âmes en couleurs mentales puis en « nectar » : le combustible.

Chambre. De glace. Ikaya rêve d'autres ères, entourée de servantes gynoïdes et de Chairs vidé·es de leur sang.


Illustration de Lawrence G. Paull (mais ce n'est pas sûr...).