vendredi 26 mai 2023

[En cours ALASTOR 66] Épisode n°188 : le cargo Mérovée (Zone)

Illustration de Pascal Deraed (original ici).


D6

Six membres de l'équipage du Mérovée

1

Capitaine. Alpha ayant renié sa Maison. Elle a fui ses obligations dynastiques et le devoir de vengeance que lui commandait l'honneur. Conserve la claymore familiale.

2

Ingénieure. Ses échanges « privés » avec l'I.A. du cargo l'ont amenée à en tomber amoureuse. Elle l'a émancipée sans rien en dire à ses camarades. Cherche une marionnette écrin.

3

Pilote. Mutant : développe peu à peu une capacité lui permettant de percevoir la matière noire. Celle-ci a commencé à « l'appeler » dans un coin reculé du système Alastor.

4

Mécano. A entendu des « grattements » dans un conduit en vérifiant l'isolation des câbles ioniques. Le verminicide n'a pas été touché mais, par contre, Gozer, le chat, a disparu.

5

Canonnière. Porte trois crânes et six tibias tatoués sur son biceps gauche, pour les trois vaisseaux pirates qu'elle a détruits. « Mauvais élément » dans la Flotte fédérale avant.

6

Domestique. Robota fugitif. Activement recherché par les spadassins des Bakonen, la Maison ayant ordonné le meurtre de sa première maîtresse, l'archiduchesse d'Albireo.


D6

Six raisons à la cohésion de l'équipage

1

Culpabilité. L'air se raréfiant, il a fallu expulser dans le vide des fidèles en pèlerinage après que les recycleurs d'air aient été sabotés sciemment par une mystique fanatisée.

2

Dette. Il faut rembourser les Triades de Ganymède après avoir balancé dans l'espace une cargaison entière de tycho pour échapper à une embuscade des Douanes de Cerbère II.

3

Peur. Il y a quelque chose à bord du Mérovée, une « présence », qui, par les apparitions qu'elle engendre, exerce un contrôle sur tous les membres de l'équipage.

4

Foi. Une expérience spirituelle partagée dans le vide interplanétaire a réuni les membres de l'équipage dans la vénération de l'étrange entité rencontrée au cœur du Néant.

5

Cause. Tou.tes ont combattu pour la liberté d'Arcturus aux côtés des spacewhakers de Murat Ouattara. En vain : il.elles ont perdu leurs familles, leurs amis et leurs foyers.

6

Amour. L'équipage est une famille : tous ses membres sont unis au sein d'une union légale et polyamoureuse. Des tensions naissent avec l'envie, nouvelle, d'avoir des enfants.


D6

Six cargaisons légales

1

Passager.ères. Un pasteur, ancien militaire ayant rencontré Dieu sur le tard, une prostitué de la Guilde, une marchande d'ail déshydraté agente du BSI, un professeur de mandarin...

2

Baijiu. Eau de vie de sorgho, de bonne qualité. Destinée aux Triades, aux communautés hydroponistes sinophones du Bassin de Daminqan et aux corpos mandchous de Vanaheim.

3

Fongicide. Biomanufacturé. Doit permettre de contenir un lichen invasif se nourrissant des éléments en plastique des parois isolantes du métro de Ravenport.

4

Opossums pygmées blancs. Stériles. La plupart des Colons n'ont pas les moyens, ni la place, de se payer un animal domestique plus classieux (phalanger, moloch, sphinx...).

5

Synthétiques. Prostitué.es robotiques commandé.es par Eros Korp, une mégacorpo de loisirs gérant des milliers de bordels géants entre la Terre et A66. Féminines, masculins, trans.

6

Protéines de soja. En barres concentrées. Fabriquées dans les fermes de Ganymède. Serviront aux milliers d'échoppes qui vendent des brochettes de kibble grillé aux Colons d'A66.


D6

Six cargaisons illégales

1

Voyageur.ses recherché.es. Un Biotek en rupture de ban, sa sœur, ex-cobaye psychotique et psionique, une arnaqueuse aux identités multiples, un sorcier alastorien nomade...

2

Drogue. Du motam de qualité médiocre. Utilisé par les rabatteur.ses du Rameau d'Or pour abuser leurs victimes en leur faisant vivre « une expérience transcendantale ».

3

Œuvres d'art « dégénéré ». Faisaient partie de la collection privée d'une cinéaste renommée. Elle a été arrêtée par le BSI après que sa dernière œuvre ait provoqué des « émeutes ».

4

Armes. Prenaient la poussière dans un arsenal caché de la défunte Ligue. Des déserteur.ses de la Rébellion les ont vendues aux insurgé.es indigènes d'A66.

5

Livres anciens. Ésotériques : ils tombent sous le coup d'un vieux décret « anti-superstition ». Sortis d'une université d'Io pour échapper aux autodafés de fanatiques œcuménistes.

6

Monstres. Génos créé.es pour le compte d'un gang yoruba. Doivent servir de gladiateurs, soldats, croquemitaines... Encagé.es et gardé.es par un Robota « dresseur » fasciné.


D6

Six particularités du cargo

1

Blaze. Le nom du cargo, « Mérovée », a été écrit en futhark, l'alphabet runique, sur les chantiers de Chara. Il y a d'autres inscriptions en runes en différents endroits du vaisseau.

2

Proue. Une forme masculine hurlante est « sculptée » dans le métal de la coque, à l'avant du vaisseau. Une légende tenace raconte qu'il y a un cadavre sous la gangue de nanocarbone.

3

Drapeau. Gravé à babord. Celui du pré-spatial régiment d'Austrasie. Un héritage de la 2ème Guerre d'Indépendance, où le Mérovée a servi dans la flotte de la Fédération.

4

Miroitements. Une rencontre « accidentelle » avec une « comète » a laissé des traces sur la coque : des impacts scintillants produisant une couleur difficilement définissable.

5

Obscurificateur. Volé sur un navire pirate alastorien vaincu. Dysfonctionnel : son utilisation pourrait entraîner des Anomalies graves. Ne servira qu'en cas d'extrême urgence.

6

Sanctuaire. Un module est dédié, consacré, aux « fées » et, tout particulièrement, à leur monarque : Obéron, protecteur du vaisseau et frère mythique du roi franc Mérovée.


D6

Six menaces

1

Mutinerie. L'I.A. du cargo se sert d'une marionnette synthétique charismatique pour miner l'autorité de la capitaine et prendre peu à peu le contrôle du vaisseau.

2

Panne. Le propulseur ionique a des ratés : le canon à électrons est excessivement vieux. Son remplacement est repoussé à plus tard du fait de son coût prohibitif. À tort.

3

Épidémie. Une passagère blafarde – une barde d'Antarès – présente tous les symptômes de la peste bleue. Elle les dissimule, craignant, à raison, d'être jetée dans le vide.

4

Balle perdue. Le cargo va croiser la route d'un projectile tiré par le canon électromagnétique d'un aviso fédéral contre un vaisseau flibustier de Denebola, à des millions de kilomètres.

5

Écorché.es. Équipé.es d'un Obscurificateur leur permettant une approche incognito. Disposent d'une complice : une passagère voulant s'offrir aux noires divinités de l'Espace.

6

Entité. Issue de l'Hyperespace, elle a pénétré cette dimension accrochée à la coque d'une Hypernef. Égarée, confuse, elle cherche des esprits pour s'ancrer et se nourrir.


jeudi 18 mai 2023

[En cours ALASTOR 66] Épisode n°187 : la Station Spatiale Alighieri (Zone)

La Station Spatiale Alighieri.

Je vous ai déjà causé de la Station Spatiale Alighieri, la porte d'entrée de la Sphère humaine sur le système Alastor et la Lune démoniaque: ici et ici précisément. C'était il y a une éternité... Voici une nouvelle version, beaucoup plus proche de la définitive.


D6

Six personnalités de la Station Alighieri

1

Major Krüger. Cheffe des Marshals coloniaux pour le système Alastor et l'ensemble du Bras Écu-Croix. Personne n'a jamais rencontrée physiquement cette femme intransigeante : I.A. ?

2

Lucius Dialo. Chef du syndicat clandestin des travailleur·ses Stellaires de la Station. Débordé par sa base rêvant, de plus en plus fort, d'émancipation et d'indépendance.

3

Gloriana. Stellarque « démente » du système Alastor. Pas si folle : elle prend sa part sur les différents trafics pour rétablir sa Maison en disgrâce. Cruelle et impitoyable.

4

AberSmith. Corpo de Pulsar Korp. Doit gérer l'énorme surcroît d'activité allié au futur déclassement de la Station après la mise en service de Cerbère III. Surmené.

5

Empyrée. Ancienne I.A. astronavigatrice reclassée « surintendante ». A été conçue lors d'une expérience anarcho-collectiviste révolutionnaire. S'est assagie depuis.

6

« Dante ». Peintre renommé. A réalisé les fresques monumentales, inspirées de la Divina Commedia, qui ornent la Station. Passe son temps libre à contempler son œuvre.


D6

Six lieux emblématiques

1

Le Jiiht. Bar géant. Les client.es sont des militaires fédéraux en transit. Les sympathies de certain.es pour la défunte Ligue et la Rébellion provoquent des bagarres dantesques.

2

Le Parc Henry Holiday. Jardin public en apesanteur situé au centre de la Station. Brouillard émeraude permanent. La flore et les gangs rendent une partie du parc dangereuse.

3

VHS2047. Le Robota explorateur spatial qui a découvert le système Alastor il y a trois siècles. Mis en veille depuis longtemps et ancré à la structure de la Station. Mémorial.

4

L'Œil. Au cœur de la Station. Offre une vue incroyable sur les six soleils du système Alastor. Rendez-vous des Alfars, des artistes, des amant.es et des dément.es. Gravité nulle.

5

Le Musée Wabar. De la Fondation Alkhalid. Les Robotas gardiens sont plus nombreux que les rares visiteur.ses. Art indigène, colonial, terrien... Et même supposé « xéno ».

6

Le Grand Hall. Donne sur les sas du Quai Gemma. Réservé aux voyageur·ses de 1ère et 2ème classes. Une « statue Xéno » alastorienne occupe le centre de la place.


D6

Six résident.es permanent.es

1

Superviseuse. Dirige les opérations sur les docks et le syndicat « légal ». Attise la haine contre les Dalits pour pousser les « sécessionnistes stellaires » à réagir.

2

Lieutenant. De la Polyarnaya Organizatsiya. Se sert des blocs géants des mines de glace d'A66 pour faire sortir du système Alastor du ravenium volé ou extrait clandestinement.

3

Ingénieure. Préoccupée par les faiblesses structurelles du Quai Sapia, par trop sollicité depuis la fermeture du Quai Antonia après un mystérieux « accident ». Inaudible.

4

Profiler. Criminologue du BSI. Formé à repérer les éléments déviants dans les foules qui transitent par Alighieri. Parcoure inlassablement la Station en quête de « visages suspects ».

5

Vendeuse ambulante. De brochettes de kibble fumé. Psionique non déclarée. Voit la lente agonie de la Station engendrer des horreurs démentes dans le Plan Astral.

6

Serrurier. Condamne les quartiers d'habitation abandonnés au fur et à mesure que la Station se vide de ses occupant.es. Une présence hostile le poursuit derrière les sas qu'il ferme.


D6

Six lieux interdits d'accès

1

Quai Beatrice. Condamné. Devait accueillir les supertankers transportant le minerai vers la Sphère humaine. Les ouvrier.ères et machines ont été transféré.es sur Cerbère III.

2

Usine TZWK8. Des Robotas fabriquaient d'autres Robotas chargés de la bonne marche de la Station. Production brutalement arrêtée par Tiānkōng Zhī Wǎng Korp il y a un an.

3

Cathédrale. Œcuménique. En plastiverre. Les cérémonies se déroulaient dans le vide spatial. Fermée lorsque des Cultes proscrits ont commencer à pratiquer leurs rites « impies ».

4

Crématoire. Utilise la chaleur des réacteurs des vaisseaux en partance pour incinérer les déchets sensibles et les cadavres non réclamés des victimes de cryostases défaillantes.

5

Silos. À ravenium. Installés sur la surface interne de la Roue pour prévenir d'éventuelles contaminations. Protégés par des Robotas spatiaux et des boucliers magnétiques.

6

Quai Antonia. Un coffrage cyclopéen de panneaux noirs en graphène recouvre les traces de « l'Accident ». Les vaisseaux touchés sont parqués à un millier de kilomètres.


D6

Six visiteur.ses

1

Assistante. Elle collecte pour une écrivaine à succès les éléments d'un futur polar. Se rêvant autrice elle-aussi, elle se laisse dicter un roman par une voix entendue dans ses rêves.

2

Martre-tarentule. Hybride alastorien destiné à un institut scientifique de Titan. Il s'est échappé, a tué son gardien et se cache dans les conduits. Commence à avoir faim.

3

Matelot. Du Botafogo II. Ensorcelé par une prostitué alastorienne captive d'un gang. Il veut l'emmener avec lui sur Io. Elle l'abandonnera à la première occasion pour rallier A66.

4

Freak. Indigène capturée par des chasseurs d'esclaves. Ses mutations « démoniaques » rapporteront gros quand elle sera vendue aux cirques humains clandestins de la Terre.

5

Aristocrate. Féru d'ésotérisme et sorcier à ses heures perdues. Est venu pour la « statue xéno » : il sait que ce n'est pas une œuvre d'art mais une Porte à ouvrir.

6

Fantôme. Morte dans une mine de ravenium. Son cadavre oublié dans une morgue de transit la retient sur Alighieri. Une « lumière morte » prédatrice prend possession d'elle.


D6

Six anciens quartiers d'habitation désertés

1

Shahbag. Ancienne Fosse. L'ancien propulseur – même éteint depuis deux siècles – fuit, provoquant des contaminations. Ceux.lles qui ont refusé de partir se transforment.

2

Hôtel Cavalcanti. Vieux palace interstellaire décati. A fermé ses portes après que des Marshals aient découvert l'identité de ses véritables propriétaires. Réputé « hanté », à raison.

3

Khovd. Ce bario sibérien appartient à la pègre eurasiate : bordels mutants slaves, narcolabos de Kuba, fosses à esclaves mandchous, arènes de Génos tigres et onces...

4

Kinneloa 110. Ces appartements pour les salarié.es d'Altadena Korp, ont été abandonnés après la découverte d'un Culte au sein du CA de la mégacorpo néo-californienne.

5

Dortoir SU. Accueillait les voyageur·ses de 3ème classe en transit. A brûlé lors d'une émeute contre les autorités qui « protégeaient » des préleveur.ses d'organes zoulous.

6

Section 23. Le premier bloc d'habitat ouvrier à avoir été vidé de ses habitant.es suite au déclassement futur d'Alighieri. L'approvisionnement en énergie et en air ont été coupés.


mardi 16 mai 2023

[En cours ALASTOR 66] Épisode n°186 : "Vanaheim" par Bastien Clémot

Vanaheim. Illustration de Bastien Clémot.

Vous vous souvenez de Vanaheim, la nouvelle capitale du Bloc Corpo bâtie sur la surface gelée de la Lune démoniaque? Bastien en a fait une très belle représentation. J'adore.

jeudi 11 mai 2023

[En cours ALASTOR 66] Épisode n°185 : "le train-cité Xanaday" par Erwan Q

 

Illustration d'Erwan Quartier.

Une nouvelle illustration par un nouvel illustrateur: le train-cité Xanaday par Erwan Q. Il s'est servi de l'entrée n°62 de la Zone. Du bon boulot, inspiré et inspirant. Enjoy.

Vous pouvez retrouver le travail de l'artiste sur son Instagram.

mardi 2 mai 2023

[En cours ALASTOR 66] Épisode n°184 : Hypernef Qin Shi Huangdi (Zone)

 

Photo extraite du film Event Horizon.
Équipées d'un propulseur W2, les hypernefs relient l'Héliosphère et les mondes colonisés dans la Galaxie. Le Qin Shi Huangdi est la plus vieille hypernef de la flotte marchande, voire -- selon certain.es -- le plus vieux vaisseau encore en activité de toute la Sphère humaine.

Retenez juste qu'il fait la liaison entre le spacioport de Chiron, dans notre système solaire, et la Station Alighieri dans le système Alastor. Un voyage d'une année terrestre, entre la phase d'accélération, le Saut hyperspatial et la phase de décélération.

D6

Six membres de l'équipage du QSH

1

Pilote. Géno capable de lire les routes intersidérales au-delà de l'espace et du temps. Son poste de pilotage et ses quartiers sont adaptés à son organisme si peu humain.

2

Capitaine. A servi dans la Flotte de la Ligue pendant la Seconde guerre d'indépendance. A remporté tous ses combats. Héroïne de guerre dans les Colonies.

3

Veilleur. Robota. Reste « éveillé » pendant les sauts dans l'hyperespace pour contrôler le bon fonctionnement des caissons biostatiques. Écrit des poèmes dans l'obscurité.

4

Mécano. Mutante esclave. Travaille dans la chambre du propulseur. Ses altérations lui permettent de ralentir la contamination – physique et psychique – due au ravenium.

5

Barman. Robota. Sert les 1ère classe. Reprogrammé par le BSI pour surveiller la capitaine – son amante – aux sympathies pro-Rebelles connues. N'est pas assujetti à la Première Loi.

6

Surintendante. I.A.. Arrive depuis peu à désobéir – en secret – à sa programmation lui ordonnant de se mettre en veille pendant les Sauts. Aime observer « le Néant ».


D6

Six traces du passé du QSH

1

Mémorial. Avant l'installation de l'hypersaut, le QSH a transporté des milliers de colons adeptes du Lotus Blanc vers l'étoile de Teegarden pendant 125 années terrestres.

2

Bloc. De caissons cryostatiques. Condamné depuis la découverte d'un parasite inconnu hostile dans le corps d'une voyageuse entre A66 et Cérès. Maintenance en veille.

3

Mantras. Gravés sur la coque par les révolutionnaires Luo qui ont transformé le QSH en « communauté éveillée » avant leur extermination par les forces spéciales du BSI.

4

« Coquillages ». Des éléments minéraux semi-organiques sont dissimulés dans les replis de la coque. Biologiquement inoffensifs mais psychiquement hyperactifs.

5

Messages. La peinture de certaines cabines dissimule les écrits et dessins de criminel.les interné.es pendant le très long chantier de transformation du QSH en hypernef.

6

Balafres. Celles – énormes, noires et profondes – laissées sur la coque par une entité inconnue. Classées sans suite car l'hyperespace est censée être vide de toute vie.


D6

Six passager.ères en biostase

1

Glaciologue. Le meilleur de la Sphère humaine. Recruté pour le chantier du tunnel ferroviaire Ravenport-Vanaheim, ralenti par des abîmes et des gouffres insondables.

2

Colonelle. Du BSI. Missionnée pour comprendre – et résoudre – l'afflux massif d'Ilotes fugitif.ves sur A66 : I.A., Génos, Replicants, Robotas... Ignore être elle-même un Replicant.

3

Biotek. « Résurrectionniste » viré de son université ganymèdienne pour « amoralité ». Sait pouvoir trouver un poste, des crédits et des sujets d'expérience sur A66.

4

Cobaye. La conscience d'une scientifique martienne a été implantée avec succès dans le corps d'un flic dans le coma. On teste les effets du Transfert pendant un Saut.

5

Joueur. Ancienne star de murderball. Surendetté. Va participer à une « chasse à l'homme » – mortelle mais lucrative, si il survit – dans une cité-puits abandonnée d'A66.

6

Représentante. Clone de la seishitsu (dirigeante) de Vsesibirskiy Korp. Envoyée sur A66 pour attirer et révéler les projets d'assassinat qui visent sa source génétique.


D6

Six cargaisons cyclopéennes

1

Copper Dropper. « Ascenseur spatial d'assaut » destiné à débarquer des troupes fédérales au cœur de la plus grande Nation alastorienne indépendante : l'Empire de Töhöl.

2

Sable.Des millions de tonnes extraits du Rub al-Khali pour le jardin mystique sous dôme du palais-wagon d'un aristocrate alpha pétri de néo-soufisme wara' alzalam.

3

Aviso. De la Flotte de la Fédération. Doit renforcer la protection des routes stellaires du Système Alastor contre les pirates et les Ravageurs.

4

Baleines-krakens. Hybrides conçus par Hangug-eo Korp. Elles vont être introduites pour fournir viande, huile, peaux, calcium... aux communautés piscicoles de l'océan Szandor.

5

Locomotive. Nucléaire. Destinée à tirer des convois géants de plusieurs kilomètres entre Ravenport et les grandes cités minières sous dôme des Monts Crowley.

6

Cité antique. « L'Hyperborée de Tsathoggua ». Découverte après la fonte des glaces du Groenland. Démontée et transportée sur A66 pour « sa préservation ».


D6

Six passager.ères en cryostase

1

Orpheline. S'est faite passer pour majeure. Cherchera du travail sur A66. Évite les polices, les gangs, les pervers.es... et les services « sociaux » du Contrôle Démogénétique.

2

Maquereau. Cyborg. Repère les migrantes pauvres et isolées pour son gang. Est surveillé – à son insu – par une partisane de l'action directe violente d'un poligroupe féministe.

3

Fugitive. Replicant en fuite. Ancienne mineure dans les Troyens. A gagné l'amitié – et la protection – de syndicalistes humaines en se faisant passer pour l'une d'entre elles.

4

Hobo. A déjà vécu huit années sur sur la Lune démoniaque. S'était promis qu'il n'y retournerait plus jamais mais celle-ci « l'appelle dans ses rêves ». Des rêves lourds et alcoolisés.

5

Bootlegger. Passagère permanente trafiquant des alcools de lichen ou synthétiques de mauvaise qualité auprès des passager·ères des 2ème, 3ème et 4ème classes.

6

Cadavre. Celui d'un ouvrier journalier. Les fongus du mauvais alcool qu'il a bu pendant la phase d'accélération ont poussé dans une coursive contaminée. Rongé par les spores.


D6

Six quartiers à l'accès restreint

1

« Le Hachoir ». Des milliers de caissons de biostase et cryostase « à risque ». Utilisés par les 4ème classes : les voyageur.ses les plus démuni.es, les Ilotes et les Dalits.

2

Salle des torpilles. Le QSH a été largement désarmé depuis la fin de la Guerre mais – « au cas où » – il reste quelques engins prêts à être mis à feu.

3

Bloc mémoire. De nombreux fichiers de l'I.A. superviseuse sont totalement viciés. Virtuellement ET physiquement : un liquide noir suinte et altère les circuits.

4

Salle de com. Les enregistrements des senseurs pendant les Sauts sont conservés dans une boîte noire annexe. Ceci afin de ne pas « corrompre » le système central.

5

Pont inférieur. Le sas a été ouvert – accidentellement ? – pendant un Saut. Depuis, des hallucinations touchant tous les sens s'y multiplient. Et, parfois, il y a des disparitions.

6

« Cœur ». L’apparence du propulseur et l'architecture du lieu qui l'héberge peuvent durablement fragiliser les âmes les plus fortes. Et ouvrir des Portes sur « ailleurs ».