dimanche 6 septembre 2020

Réserve d'oxygène & Dés d'Usage : un tempo que j'ai envie de tester pour ALASTOR 66

Photo extraite du film Total Recall.
Il y a un élément que j'aime beaucoup dans The Black Hack, ce sont les Dés d'Usage. Kézako ? Hop, je m'auto-cite et vous fais une petite piqûre de rappel :

"C'est quoi des dés d'usage ? Ils sont associés à une ressource pour en limiter l'usage. Ils peuvent prendre la forme d'un d4, d'un d6, d'un d8, d'un d10, d'un d12 ou d'un d20 (et plus si affinités). Quand la ressource est utilisée — ça peut être des munitions, un outil, un carburant, la santé mentale... —, on jette le dé d'usage et, si on obtient "1" ou "2", le dé "rétrograde" : un d12 devient un d10, un d10 devient un d8, un d8 devient un d6... Lorsque le dé d'usage devient un d4 et que l'on obtient "1" ou "2", la ressource n'est plus disponible : vous êtes à court de munitions ou de carburant, l'outil ne fonctionne plus, vous êtes fou... Dans Alastor 66, les dés d'usage seront écrits avec le signe "∇", pour marquer leur caractère décroissant : ∇20, ∇12, ∇10, ∇8, ∇6 et ∇4."

Dans Alastor 66 — un hack de The Black Hack pour rappel —, il y aura des Dés d'Usage. Ils serviront à jauger l'Intégrité et le Stress des PJ, avec des effets vraiment pas cools lorsqu'un ∇4 obtient un "1" ou un "2" et dégrade... Ils serviront aussi à jauger le matériel : les munitions, les batteries, les réservoirs, la nourriture, l'eau... Et l'oxygène. Et c'est ce dernier point qui m'intéresse présentement.

Alastor 66 est un monde hostile. Le processus de terraformation a été mal maîtrisé et, surtout, il est loin d'être achevé. Conséquence immédiate : l'air respirable est rare, à la surface comme en sous-sol. Plus souvent qu'à leur tour, les PJ vont devoir se balader dans des combinaisons adaptées avec des réserves d'oxygène. Et là ça devient intéressant. Car, dans mon idée, mourir asphyxié (et irradié, congelé, brûlé...) fait partie des dangers majeurs de la lune sataniste, au même niveau que la mort par violence ou la perte de son libre-arbitre.

Et quoi de mieux qu'un Dé d'Usage pour jauger un réservoir d'oxygène ?

Exemple : Imaginons que les PJ doivent aller explorer une ancienne station météo à la surface d'Alastor 66. Les conditions exécrables, le terrain et l'absence de véhicule adapté les contraignent à s'y rendre à pied avec des combinaisons adaptées, capables de fournir de l'oxygène, d'évacuer le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau expirées, et d'assurer une protection thermique tout en autorisant une mobilité maximale. Car la surface d'Alastor est un gigantesque inlandsis, percé de quelques chaînes montagneuses, avec autant d'oxygène qu'au sommet de l'Everest, des températures glaciaires et, parfois, des vents à 300 kmh.

Les réserves d'oxygène des combinaisons des PJ sont ∇8, ce qui signifie que, en moyenne, il faudra neuf jets avant que la ressource soit éliminée. Mon idée c'est que le·la MJ fasse faire ces jets en se calant sur le tempo de la partie, en temps réel. Par exemple, selon le rythme qu'il veut donner — et le temps qu'il veut y consacrer — à cette scène, il·elle va faire faire les jets tous les 5, 10, 15 ou 20 minutes. Comme ceci, les joueurs et joueuses savent d'entrée de jeu qu'il·elles ont un temps imparti pour remplir leur tâche (aller à la station météo, l'explorer, en revenir). Car si la ressource tombe à zéro... Fin de l'exemple.

Le chrono de l'angoisse... J'aime cette idée et j'ai hâte de tester ça autour d'une table. Ça marche pour les réservoirs d'oxygène mais ça marche aussi pour d'autres ressources (avec des conséquences moins dramatiques : une panne sèche ne tue pas... pas tout de suite en tous cas, si vous êtes coincé·es avec votre véhicule loin de tout).

2 commentaires:

  1. Salut, le premier jet (D8) aura 25% d'être épuisé, 33% pour le D6, 50% pour le D4. Je doute que la ressource soit épuisée en 8 jets, à mon avis cela se produira bien avant. A+ FG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que nenni. Tu n'as pas compris ou je n'ai pas été assez clair. Lorsque tu obtient "1" ou "2" sur ∇8, la Ressource ne disparaît pas. Lorsque tu obtient "1" ou "2" sur ∇8, ton ∇8 devient un ∇6. Un "1" ou un "2" baisse ton Dé d'Usage (∇) d'un cran vers le bas : ∇20 devient ∇12, ∇12 devient ∇10, ∇10 devient ∇8, ∇8 devient ∇6 et, enfin, ∇6 devient ∇4. Lorsque tu obtient "1" ou "2" sur ton ∇4, la Ressource disparaît.
      ∇4 ► 2 jets en moyenne avant de perdre la Ressource.
      ∇6 ► 5 jets en moyenne avant de perdre la Ressource.
      ∇8 ► 9 jets en moyenne avant de perdre la Ressource.
      ∇10 ► 14 jets en moyenne avant de perdre la Ressource.
      ∇12 ► 20 jets en moyenne avant de perdre la Ressource.
      ∇20 ► 30 jets en moyenne avant de perdre la Ressource.

      Supprimer