jeudi 30 avril 2020

Six rencontres sexy mais dangereuses VIII

"Je vais te découper, bébé." Illustration de minwoo kim.
Le joueur ou la joueuse a réussi son jet de séduction – ou a été super convaincant·e dans son roleplay – et son PJ peut, enfin, s'envoyer en l'air avec un PNJ monstrueusement sexy.

Cool? Pas tout à fait...

d6
Rencontre
1
L'amant·e du PJ est une divinité païenne. Celle-ci transforme le PJ en animal ou objet, pendant 1d100 heures, pour le protéger de l'ire de son·sa conjoint·e divin·e jaloux·se.

2
 L'amant·e prend le PJ pour un·e prostitué·e et lui verse une très GROSSE somme d'argent après sa "prestation".

3
Le PJ vient de contracter une MST mortelle. Il lui reste 1d24 mois à vivre.

4
Pendant l'amour, le PJ lit dans l'esprit de son amant·e, sans que celui·celle-ci ne s'aperçoive de quoi que ce soit.

5
Pendant l'amour, son amant·e lit dans l'esprit du PJ, sans que celui-ci ne s'aperçoive de quoi que ce soit.

6
Après l'amour, l'amant·e ouvre un placard rempli d'armes blanches et annonce au PJ que "Maintenant, nous allons jouer pour de vrai..." Toutes les portes et fenêtres de la maison-labyrinthe de l'amant·e psychopathe – le terrain de jeu à priori – sont fermées/cloisonnées/blindées/condamnées. 


Attention, ces rencontres peuvent méchamment faire dévier vos parties.
Arrivée inopinée du Dieu de la guerre et de la violence, l'époux légitime, et terriblement jaloux, de la déesse avec qui le PJ était en train de s'envoyer en l'air. Dommage... Illustration de Mike Deodato Jr.

mercredi 29 avril 2020

L'Art de Ugo Pinson

Extrait de la couverture de Champ d'honneur – Castillon. Par Ugo Pinson.
En préparant un article consacré aux codes historiques et visuels – ouais, gros! – de M le jeu de rôle¹, j'ai découvert les œuvres de Ugo Pinson. Enfin "découvert"... Pas vraiment puisque je connaissais déjà un grand nombre de couvertures de BD illustrées par cet artiste, notamment dans la collection Jour J. Je connaissais les couvertures mais pas le nom de leur auteur. Voilà qui est corrigé.

Et j'aime beaucoup. Vraiment. De l'or en barres pour illustrer du JdR.

C'est d'ailleurs Ugo Pinson qui va illustrer la couverture de la nouvelle version, par BBE, de Capitaine Vaudou. Je me garde la dite illustration sous le coude – elle est très chouette – pour illustrer un futur post consacré aux aventures que je rêve de faire subir à mes joueurs et joueuses sur l'Île de la Terreur... Ou un futur post consacré à Capitaine Vaudou, tout bêtement (car j'adore SimulacreS).

Si, vous aussi, vous aimez ce que vous voyez dans ce post, allez voir par là.

¹ Le dit article a été/sera  publié – selon la date à laquelle vous lisez ce post... – le dimanche 3 mai 2020.

Extrait de la couverture de L'Aigle et le Cobra. Par Ugo Pinson.

Expressions maudites & autres malédictions langagières (avec une table au d20 des susdites)

Gare au Proverbeur... Illustration de la couverture des Contes de l'Ankou. Par Guillaume Sorel.
J'étais en train de lire un article sur le blog de Chris McDowall, l'auteur de Into the Odd et Electric Bastionland. Un article conçu pour générer des PNJ "rapidement". Dans les exemples cités, je m'arrête sur cette phrase: "Thief with a heart of gold".
Court-circuit cognitif? Faille mentale face à une langue étrangère? Béance intellectuelle matinale? Mais j'imagine de suite un voleur muni d'un véritable cœur en or: un cœur métallique ET fonctionnel! Puis mes neurones se reconnectent et je comprends que Chris McDowall parlait juste d'un voleur particulièrement généreux et bienveillant...

Et pourtant... Un PNJ – ou, mieux, un PJ! – affublé d'un cœur de métal doré, ça peut amener des histoires assez sympathiques. Surtout si la présence de ce cœur en or est connue de certaines personnes pas forcément bien intentionnées... Du coup, je me fais la réflexion que, dans ce cas précis, l'expression "Avoir un cœur en or" peut 1/ être prise au sens littéral, et 2/ prendre la forme d'une malédiction tout ce qu'il y a de plus classique.
Je pousse le raisonnement trois centimètres plus loin et me dis qu'il doit y avoir d'autres expressions usuelles de la langue française susceptibles d'être transformées en malédictions de bon aloi pour le jeu de rôle de votre choix.

N'étant pas plus inspiré que ça, je suis allé solliciter les troupes sur Casus NO et vous ramène une table de 20 "Expressions maudites & autres malédictions langagières" à faire subir à vos PJ et PNJ. Ça donne ça:

d20
Expression
Effet
1
"Avoir un cœur en or.
La victime a un cœur en métal(en or donc) tout ce qu'il y a de plus fonctionnel.

2
"L'habit ne fait pas le moine.
La vêture de la victime varie selon son comportement. Plus elle agit mal, plus ses atours embellissent. Et inversement.

3
"Avoir deux mains gauches."
La main droite de la victime est une main gauche¹. Avec tout ce que cela implique pour les jets de DEX...

4
 "Être bête à manger du foin."
Après un jet d'INT bien raté, la victime ne peut manger que du foin pendant 24 heures.

5
"À tout seigneur tout honneur."
La victime ne peut contrôler ses mots et ses gestes: elle est obséquieuse avec les grand·es et méprisante avec les petit·es.

6
"Après moi le déluge."
Quand la victime se montre égoïste, c'est le Déluge (une très GROSSE tempête avec inondations).

"Avoir des oursins dans ses poches."
Quand la victime paye quoi que ce soit en rechignant, sa poche ou sa bourse se remplit de pointes acérées.

8
 "Avoir la gueule de bois."
Quand la victime a trop bu, la peau de sa tête se transforme en écorce.

9
"Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Dès que la victime veut donner quelque chose à quelqu'un·e, elle arrête son geste et récupère l'objet.

10
 "Copains comme cochons."
 Quand la victime et son interlocuteur·trice sont par trop amicaux·ales, il·elles grouinent.

11
"En parlant du loup on en voit la queue.
Dès que la victime parle d'une personne, cette dernière se retrouve affublé d'une queue lupine, pendant 1d4 heures.

12
 "Être fier comme un paon¹."
Quand la victime fait preuve d'orgueil ou de prétention, elle se retrouve affublée d'une queue et d'un cri de paon ("LÉON!"), pendant 1d4 minutes.

13
"La nuit, tous les chats sont gris.
La nuit, la victime voit tout en gris (et/ou perd tout sens moral).

14
"On a souvent besoin d'un plus petit que soi."
La victime ne peut être aidée que par plus petit ou plus jeune ou plus pauvre ou... que soi. Dans les autres cas, l'aide apportée vire à la catastrophe...

15 
 "Qui aime bien châtie bien."
 Dès que la victime se montre amicale, elle ne peut s'empêcher d'asséner une insulte ou une baffe en sus.

16 
"Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
La victime ne peut pas dire la vérité.

17 
"Ventre affamé n'a pas d'oreilles."
Tant qu'elle a faim, la victime est sourde.

18
"Avoir les yeux plus gros que le ventre.
Si elle mange trop, les yeux de la victime grossissent démesurément³.

19 
"Avoir la bouche en cul de poule.
Si la victime prend un air mielleux, dans le but de savoir ou d'obtenir quelque chose, sa bouche se transforme en cul de poule.

20
 "Avoir les dents qui rayent le parquet."
Si la victime se montre ambitieuse ET dénuée de scrupules, ses canines supérieures poussent jusqu'au sol.


¹ Si la victime est gauchère, attribuez lui deux mains droites.
² Ça marche aussi avec "avoir la grosse tête", "avoir les chevilles qui gonflent"...
³ Jouez la façon manga/anime!

Voilà. Vous pouvez tout à fait faire vos propres tables de votre côté, avec les expressions qui vous inspirent. On peut aussi imaginer des malédictions issus de proverbes ou de maximes. Enfin, on peut imaginer un personnage mystérieux – le Proverbeur! (ou l'Expresionneuse?) – susceptible de balancer ces malédictions sur des PJ ou PNJ plus ou moins innocents.

Un grand merci aux forumistes de Casus NO, et notamment KamiSeito, jay carpenter et Olivier Fanton, pour leur contribution.

"Que le grand cric te croque!!!"

mardi 28 avril 2020

Six rencontres sexy mais dangereuses VII

"T'écoutes quoi en ce moment?" "Elemental de Tears for Fears. Et toi?" Illustration d'Ana Mirallès.
Le joueur ou la joueuse a réussi son jet de séduction – ou a été super convaincant·e dans son roleplay – et son PJ peut, enfin, s'envoyer en l'air avec un PNJ monstrueusement sexy.

Cool? Pas tout à fait...

d6
Rencontre
1
 L'amant·e du PJ est un·e Élémentaire de l'Air ayant pris forme humaine (ou toute autre "race" adaptée à votre partie). Lorsque/si il·elle atteint l'orgasme, une tempête se déchaîne dans la pièce tandis que, dehors, des tornades gigantesques se forment.

2
L'amant·e du PJ est un·e Élémentaire de l'Eau ayant pris forme humaine (ou toute autre "race" adaptée à votre partie). Lorsque/si il·elle atteint l'orgasme, une pluie diluvienne tombe à l'intérieur de la pièce tandis que, dehors, des flots déchaînés (océan, rivière, égouts, fontaines...) déferlent vers la bâtisse.

3
L'amant·e du PJ est un·e Élémentaire du Feu ayant pris forme humaine (ou toute autre "race" adaptée à votre partie). Lorsque/si il·elle atteint l'orgasme, plusieurs éléments de la pièce prennent feu, spontanément, tandis que, dehors, un incendie se déclare.

4
 L'amant·e du PJ est un·e Élémentaire de la Terre ayant pris forme humaine (ou toute autre "race" adaptée à votre partie). Lorsque/si il·elle atteint l'orgasme, la pièce se met à trembler  tandis que, dehors, un puissant séisme menace de tout mettre à bât.

5
L'amant·e du PJ est un·e Élémentaire des Ténèbres ayant pris forme humaine (ou toute autre "race" adaptée à votre partie). Lorsque/si il·elle atteint l'orgasme, toutes les lumières disparaissent: noir total et absolu. Qui plus est, un froid terrible envahit la pièce.

6
L'amant·e du PJ est un·e Élémentaire de la Lumière ayant pris forme humaine (ou toute autre "race" adaptée à votre partie). Lorsque/si il·elle atteint l'orgasme, une lumière éblouissante éclaire soudainement la pièce. Jet de sauvegarde: réussi ► le PJ est aveugle pendant 1d100 secondes, raté ► 1d100 heures.



Attention, ces rencontres peuvent méchamment faire dévier vos parties.

 "Earth, Wind and Fire surtout. J'adore le funk..." Illustration de Joshua Gabriel Timbrook.

lundi 27 avril 2020

Qui a inventé le Jeu de Rôle? François Bordes bien évidemment!

Illustration de Mœbius (réalisée pour illustrer, à priori, Les Robinsons du cosmos de Francis Carsac).
J'ai initié un fil sur Casus NO sur le sujet: "Et si le premier JdR avait été francophone ?". À raison puisque les forumistes ont débordé d'inspiration et d'imagination. Avec l'accord des auteur·es, je vous refile les meilleurs morceaux. Aujourd'hui: François Bordes.

Dans ce cas là les sources d'inspiration auraient été Nathalie Henneberg, Francis Carsac, Michel Demuth, Stefan Wul et les auteurs de la collection Anticipation avec en premier lieu Barbet et Limat. Nous aurions eu un jdr de S-F. Empire Galactique avec 10 ans d'avance.
Fabien_Lyraud

Je rebondis sur la mention de Francis Carsac. Imaginons un peu que ce pionnier de la science-fiction francophone, largement diffusé et traduit dans le monde entier, ait été également l'un des pionniers du jeu de rôle. Il est probable qu'il aurait été, lui aussi, fasciné par les dés polyédriques. N'a-t-il pas, dès 1954, imaginé des extra-terrestres polyédriques dans Ceux de nulle part
Mais surtout, Francis Carsac était le pseudonyme de François Bordes, préhistorien de renommée mondiale. Fasciné par les mathématiques, il avait mis au point une méthode d'analyse des sites préhistoriques à base de diagrammes cumulatifs, connue sous le nom de méthode Bordes, dont l'emploi va caractériser les publications scientifiques en préhistoire pendant des décennies. On peut supposer qu'un JdR écrit par François Bordes, qui mettait l’accent sur le réalisme scientifique de ses écrits de science-fiction, aurait été beaucoup plus loin dans le simulationnisme que Légendes Celtiques, autre jeu à fondement archéologique.
Snorri

Un grand merci à Fabien_Lyraud et Snorri pour leurs textes.

Et j'arrête momentanément cette série "Qui a inventé le Jeu de Rôle?" – Frag, tu peux sortir du placard – pour revenir à des activités beaucoup plus sérieuses (genre des tables aléatoires de "coups d'un soir" hyper-problématiques)

Je pensais que l'article consacré à Georges Perec serait le dernier mais il m'a paru intéressant de mettre en avant la personne de François Bordes. Je connaissais, depuis longtemps, les titres des ouvrages de S-F du monsieur, que je n'ai pas lus, sans connaître le nom de leur auteur. Et le concept du préhistorien doublé d'un auteur de S-F je trouve ça sympathique. 
On dira que, après avoir (co-)écrit Empire Galactique – le tout premier jeu de rôle donc! (avec François Nedelec?) –, François Bordes imaginait d'en écrire un autre, sur un tout autre sujet: Würm... Et que c'est Emmanuel Roudier qui reprendra ses notes, les travaillera, illustrera et sortira l'ouvrage quelques décennies plus tard. ^^

François Bordes en train de montrer à son groupe de joueurs et joueuses comment on taille une hache à deux mains paléolithique.

dimanche 26 avril 2020

Six rencontres sexy mais dangereuses VI

"Ça fait mal." "Dis donc cocotte, tu veux vivre de nouvelles expériences, oui ou merde?" Artiste inconnu·e.
Le joueur ou la joueuse a réussi son jet de séduction – ou a été super convaincant·e dans son roleplay – et son PJ peut, enfin, s'envoyer en l'air avec un PNJ monstrueusement sexy.

Cool? Pas tout à fait...

d6
Rencontre
1
 L'amant·e du PJ est une divinité païenne. Elle escompte bien avoir un enfant quelques neuf mois après cette partie de jambes en l'air. À raison puisque la dite divinité (ou le PJ) est dorénavant enceinte.

2
L'amant·e du PJ est le fils ou la fille de Dieu (ou d'un·e quelconque archange), descendu·e sur Terre pour se mêler aux mortel·les et "expérimenter". 

3
L'amant·e du PJ est en réalité un·e prostitué·e. Après l'amour, il·elle demande une très GROSSE somme d'argent pour sa prestation. 

4
Le PJ s’endort après l'amour? Son amant·e se barre après avoir cousu ses poches, les extrémités de ses manches, piqué ses lacets, mis du poil à gratter dans sa culotte, des boules puantes dans ses chaussures... Qu'est-ce qu'on rigole. 

5
L'esprit du PJ se retrouve dans le corps de son amant·e. Et inversement. Jetez un dé: sur un "impair", l'amant·e l'a fait sciemment et s'est barré·e avec le corps du PJ. 

6
L'amant·e est un·e [lancez un d2: "1" ► cannibale, "2" ► ogre·sse]: il·elle commence à se lécher les babines, jauge la "viande" des mains et du regard, demande son poids au PJ, ses antécédents de santé, son alimentation... 



Attention, ces rencontres peuvent méchamment faire dévier vos parties.

"À table!" Extrait de la BD Killing Stalking, par Koogi.

samedi 25 avril 2020

Coup de projo: La Forge de Papier

Couverture ("restaurée") de B7 – Rahasia. Par Jeff Easley.
J'ai découvert un trésor: La Forge de Papier, un blog, français et en français, consacré à D&D et AD&D.

Ce blog est un trésor car, aidé de quelques comparses, son auteur a entrepris de restaurer une foultitude de vieux bouquins D&D et AD&D. "Restaurer" c'est-à-dire traduire (ou retraduire, en mieux à priori) en français, corriger les erreurs et coquilles (y compris celles de la VO) et réimprimer, pour sa pomme, le tout en bois mort tout neuf. 
Ce blog est un trésor car, en plus de fournir tout le boulot sus-cité, ce même auteur met son travail à disposition gratuitement: vous pouvez télécharger les pdf de tous les ouvrages passés entre ses pattes (de ludo-stakhanoviste furieux).
Grâce soit rendue à lui et à ses collègues (oui: "collègues", je l'ai dit plus haut, c'est une œuvre collective).

En plus de traduire, éditer et publier tout ces vieux machins, l'auteur prend la peine de raconter son travail, comment il s'y prend, ses difficultés, ses choix... Et c'est super intéressant! Mieux: ça donne envie de jouer, de masteriser ces antiquités. Et rien que pour ça – donner envie –, ce site est super chouette.
Si vous aimez les vieilleries, vous en avez pour des centaines – que dis-je: des milliers! – d'heures de jeu.

Allez y jeter plus qu'un coup d'œil, ce n'est pas une forge de papier mais une vraie mine d'or. D'or ludique!

Extrait de la couverture de B2 – Le Château-Fort aux Confins du Pays. Par Jim Holloway.

vendredi 24 avril 2020

Plus de Clockpunk SVP

Extrait de la couverture de La Vénus anatomique de Xavier Mauméjean. Par Manchu.
Le clockpunk est un genre imaginaire appartenant à la grande famille du rétro-futurisme. Le rétro-futurisme ce sont toutes ces œuvres, littéraires notamment mais pas que, qui mêlent la science-fiction et l'Histoire. Grosso modo: ça parle de l'évolution technologique non pas dans le futur mais dans le passé. Et c'est le steampunk – la S-F appliquée à l'ère victorienne – qui popularise cet imaginaire depuis plusieurs décennies.

Là où le steampunk transpose l'hyper-technologie spéculative quelque part entre 1815 et 1914, le clockpunk s'intéresse à la période qui précède: l'époque moderne, soit de la Renaissance jusqu'à la Révolution française. Léonard de Vinci remplace Jules Verne en tête d'affiche. Que je sache, il n'y a pas de convention attribuant ce terme de "clockpunk" à la S-F croisée aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. C'est juste moi qui aime bien ce mot, ça me cause.
J'aime aussi cet imaginaire, le clockpunk – sinon je ne vous en parlerais pas –, mais je serais bien en peine de vous citer une foultitude d'œuvres: La Vénus anatomique de Xavier Mauméjean, la (plutôt mauvaise) version 2011 des Trois Mousquetaires, la BD Jour J - Le Lion d'Égypte, l'excellente série De cape et de crocs... Et c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit présentement. On trouve beaucoup beaucoup plus de matière, tous supports confondus, pour la période suivante.

En tant que rôliste, ancien étudiant en Histoire et amateur de S-F, ce genre de mélange me séduit beaucoup. Bon, OK, les mélanges imaginaires me séduisent en général, soit.
Je m'étais déjà servi de cet imaginaire clockpunk pour Rifts, dans mon blog d'Avant (allez-y et faites une recherche avec "clockpunk"). Plus récemment, j'associe fortement le rétro-futurisme – le steampunk et le clockpunk précisément – à l'univers visuel que je désire pour M le jeu de rôle. Sans chercher à définir le background dans ses moindres détails, j'aspire néanmoins à un cadre de jeu mêlant l'univers des contes de fées de Charles Perrault à celui du roman scientifique à la Jules Verne (je parlais déjà des références littéraires de M ici). Dans ce contexte assez large, et très flou (^^), l'imaginaire clockpunk coule plutôt bien.

Extrait du dessin animé Lady Oscar.

Six rencontres sexy mais dangereuses V

"Quand tu m'as parlé d'une beauté diabolique, j'ai cru que c'était juste une formule littéraire..." Artiste inconnu·e.
Le joueur ou la joueuse a réussi son jet de séduction – ou a été super convaincant·e dans son roleplay – et son PJ peut, enfin, s'envoyer en l'air avec un PNJ monstrueusement sexy.

Cool? Pas tout à fait...


d6
Rencontre
1
Le PJ remarque des dizaines (centaines?) de poupées dans la pièce où il donne de sa personne. Il lui semble bien que certaines poupées (toutes?) les observent, lui et son amante¹.

2
L'amant·e est le fils ou la fille de Lucifer (ou un·e quelconque archidémon·e), descendu·e sur Terre pour se mêler aux mortel·les et "expérimenter".

3
Après l'amour, l'amant·e du PJ commence à lui parler de leurs futurs enfants, de leur future maison, de leur futur animal domestique, de la couleur du futur papier peint...

4
Le PJ s’endort après l'amour? Son amant·e se barre avec son bien le plus précieux. Pas sûr que le PJ s'en aperçoive de suite.

5
L'amant·e est un·e vampire. Celui·celle-ci veut transformer le PJ en créature de la nuit. Le PJ sera transformé après trois nuits – celle-ci incluse – à échanger les fluides.

6
L'amant – oui, là c'est un homme, à priori² – a l'apparence d'un "ours" (un gay costaud et poilu). Sauf que c'est réellement un ours: un ours-garou. Graou.


¹ Vous avez vu Dolls?
² Quoique, vous pouvez tenter avec une femme: poilue, grande, forte... Une "ourse" donc.

Attention, ces rencontres peuvent méchamment faire dévier vos parties.
Un "ours" juste avant sa transformation en plantigrade. Illustration de RD Riccoboni. 

mercredi 22 avril 2020

Six rencontres sexy mais dangereuses IV

"Rhaaaaa!!!!! Mais enlève moi ces horreurs! J't'avais bien dit que c'était tout pourri comme lieu de rendez-vous un cimetière!" "Mais chérie..." Illustration de Rodin Esquejo (original ici).
Le joueur ou la joueuse a réussi son jet de séduction – ou a été super convaincant·e dans son roleplay – et son PJ peut, enfin, s'envoyer en l'air avec un PNJ monstrueusement sexy.

Cool? Pas tout à fait...


d6
Rencontre
1
L'amant·e veut absolument "faire ça" dans le cimetière voisin. C'est le seul endroit où il·elle se sent suffisamment excité·e¹.

2
Alors que le PJ est en plein coït, un·e enfant rentre dans la pièce, se frottant les yeux et portant son doudou, et s'adresse à son amant·e: "Maman?" (ou "Papa?"). Ce qui interrompt momentanément – ou définitivement – les ébats.

3
Le PJ est enceint·e de 1d4 enfant·es. Si le PJ ne peut pas biologiquement être enceint·e, un·e magicien·ne dément·e (son amant·e?) a fait en sorte que si.

4
 Le PJ s’endort après l'amour? Son amant·e se barre avec TOUTES ses affaires, y compris ses vêtements.

5
 L'amant·e est un·e vampire. Celui·celle-ci veut juste se nourrir. Le PJ est susceptible de se faire sucer mais pas par là où il s'y attendait. Lancez un d2: "1" ► c'est indolore et le PJ ne se rend compte de rien, grosse fatigue le lendemain, "2" ► c'est une vraie boucherie.

6
 Avant, pendant et après l'amour, l'amant·e du PJ fait des gestes et marmonne des paroles étranges. Puis il·elle annonce au PJ: "Voilà. Nous sommes mariés dorénavant!"


¹ Le MJ va devoir amener ça discrètement, subtilement, pour que le joueur ou la joueuse ne soit pas méfiant·e de suite...

Attention, ces rencontres peuvent méchamment faire dévier vos parties.
"Moi aussi, ça m'a surpris au début." Illustration de Juan Carlos Montes (original ici).