samedi 5 septembre 2020

[BD] Britannia

Couverture de Britannia. Par Cary Nord.

Cet été, j'ai lu la BD Britannia. Avec plein de monde au portillon: Peter Milligan au scénario, Juan José Ryp au dessin, Jordie Bellaire aux couleurs et Cary Nord aux couvertures. Oui, couvertures au pluriel: comme souvent avec les comics anglo-saxons, cette BD a été publiée en plusieurs tomes. La VF rassemble les différents opus en un seul volume.

Ça raconte les aventures d'un investigateur romain au Ie siècle, sous le règne de l'empereur Néron précisément. Je vous cite Bédéthèque:
    "Choisi par les augures, manipulé par les Dieux, aux ordres de l’empereur : en l’an 65 de notre ère, l’homme n’était pas maître de sa destinée. À l’apogée du règne de Néron, un vétéran des légions romaines est envoyé dans la province de Britannia, aux limites de l’empire, pour enquêter sur des événements morbides et surnaturels. Antonius Axia, le premier des détectives, sera le seul espoir de Rome pour reprendre le contrôle de la frontière la plus sauvage de l’empire, et empêcher les monstres qui se tapissent entre mythes et mystères d’envahir notre réalité."

Qu'en dire... Que ce n'est pas super super.

Le dessin ne m'a pas transcendé, le scénario non plus. Je n'ai pas été emballé par les personnages, caricaturaux, ni par leurs dialogues, sans saveur. L'univers — très lovecraftien par certains côtés, on se croirait dans Cthulhu Invictus — est vraiment sympa mais ça ne suffit pas pour faire une bonne histoire. Et c'est quoi ces runes germaniques dans un titre parlant d'une contrée celtique (à l'époque) ?

Pourquoi je vous en parle si c'est pas terrible ? 

Pour sa couverture qui m'a fait découvrir le travail de Cary Nord.

Parce qu'il y a quand-même quelques bonnes idées à  récupérer : les vestales, la secte, le monstre de fin de niveau, la partie étrusque, l'atmosphère...

Pour le setting : la (Grande) Bretagne sous l'Empire romain, un décor qui me fascine ! Et je serais bien en peine dire pourquoi... La rencontre de mon intérêt pour deux cultures et deux histoires différentes, l'Empire romain d'un côté et la Grande-Bretagne de l'autre ? Peut-être, probablement. Des films comme Centurion ou L'Aigle de la Neuvième Légion fonctionnent parfaitement avec moi. Une BD avec cette thématique ne pouvait que m'interpeller.

J'adore les péplums, horrifiques ou pas, et ce sont des thèmes que j'ai abondamment recyclés dans Rifts (allez voir cette rubrique de mon blog d'Avant) et que je compte bien refourguer dans Falling Sky.


Par Cary Nord (original ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire