lundi 18 mai 2020

Fantonateur aléatoire de cité fantastique: La Porte aux Géants

La Porte aux Géants, côté océan. 
Artiste inconnu·e.
Comme souvent quand je propose une table aléatoire un peu consistante, même chelou et mutante, je vais vendre la chose sur Casus NO. En l'occurrence, récemment, je suis allé vendre le newcrobuzonateur aléatoire de cité fantastique et le giannirateur aléatoire de cité fantastique sur le forum. Bien m'en a pris puisque l'un des sympathiques forumistes – Olivier Fanton, qui a déjà contribué sur ce blog – a proposé une variante du newcrobuzonateur ô combien intéressante.
La voici (je cite sa contribution sur Casus NO telle quelle, ou quasi):

Je m'suis dit que ce serait intéressant de faire la même chose en combinant un Manuel des Monstres¹ et ... un dictionnaire analogique² ! (Un dictionnaire normal est plein de mots rares et de déclinaisons pas très intéressantes)

Voyons ... 

page 665 => Soldat 
page 556 => Porte 
page 566 => Préparer 
page 114 => Chant 
page 109 => Certifier (*) 
page 336 => Eau 

Et pour les monstres... 

page 183 => Helmed horror
page 151 => Frost giant
page 140 => Gargoyle
page 123 => Air Elemental
page 37 => Carrion Crawler
page 147 => Ghost 

Donc, c'est une ville dont l'armée est constituée d'horreurs casquées, des armures animées par magie. On peut supposer qu'elle abrite de nombreux mages et forgerons (...).

Ville du grand nord, on l'appelle aussi la Porte aux Géants, car elle forme un rempart entre la civilisation humanoïde et le territoire gelé des géants du givre, qui l'attaquent régulièrement. 

L'architecture gothique des principaux monuments est émaillée d'une multitude de gargouilles, elles aussi animées par magie (la ville doit reposer sur un nœud tellurique !), qui participent à la vie de la cité, la préparant aux attaques (installation des pieux, des tranchées, réparation de la murailles, etc.) 

Le vent qui se perd dans les hautes tours gothiques siffle une mélodie triste, sur un air plaintif. Ce n'est pas simplement le vent, mais une nichée d'élémentaires de l'air, eux aussi invoqués au service de la cité. Un cor conservé dans la capitainerie du port permet de les appeler pour fournir bon vent aux navires qui quittent la cité. 

Les charognards rampants circulent dans les rues, où ils remplacent à peu de frais un véritable système d'égout. Seuls leurs gardiens certifiés sont autorisés à les élever et les guider dans la ville. 

Enfin, si les navires souhaitent quitter le port au plus tôt, c'est entre autre parce que les eaux du littoral sont hantés par les fantômes des nombreux marins victimes des naufrageurs qui sévissaient à cet endroit, avant que ces pirates ne s'enrichissent au point de fonder la ville.

Cet essai me parait tout à fait concluant. :) 

(*) On avait une chance sur deux d'avoir "cerveau" ! Dommage.

Moi, cet essai me paraît plus que concluant. La Cité imaginée par Olivier Fanton, La Porte aux Géants, a de la gueule. Elle est inspirée et inspirante: on se surprend à imaginer des scénarios de JdR s'y déroulant. 
L'avantage du Fantonateur aléatoire de cité fantastique, par rapport au Newcrobuzonateur aléatoire de cité fantastique, c'est qu'il fournit une explication – ou fonction, prétexte, cause... appelez ça comme vous voudrez – à la présence de telle créature dans la cité imaginée. Ce qui nécessite, de la part du MJ, un début de mise au travail.

Encore merci à Olivier Fanton pour m'avoir, une fois encore, autorisé à éditer et publier sa prose.


² Dictionnaire analogique, Larousse, édition 2001.

La Porte aux Géants, côté septentrion. 
Par hongqi zhang (original ici).

Chaque année, inlassablement, les géant·es du givre repartent à l'assaut de La Porte aux Géants... 
Artiste inconnu·e.

... Pour être systématiquement repoussé·es par l'étrange armée d'Horreurs casquées et de gargouilles qui protège la cité sans faillir.
Par hellcorpceo (original ici).

Le mystérieux général de la garde citadine.
Par Clyde Caldwell.

Employé municipal de l’assainissement urbain.
Par Slawomir Maniak (original ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire