jeudi 7 mai 2020

Newcrobuzonateur aléatoire de cité fantastique

Homme-cactus de la Nouvelle-Crobuzon. Par Trabbold (original ici).
Je me suis déjà servi de cette illustration dans mon blog d'Avant.
Que ce soit dans ce blog-ci ou dans celui d'Avant (ici précisément), j'ai déjà eu l'occasion de dire le plus grand bien de Perdido Street Station de China Miéville. Sa cité imaginaire de Nouvelle-Crobuzon mélange les imaginaires de façon assez jouissive – malgré son nom horrible en français: Crobuzon... on dirait un microbe – et on pourrait être tenté d'y faire  jouer des scénarios de jeu de rôle.
Mais je ne vais pas vous parler de La Nouvelle-Crobuzon aujourd'hui. Que nenni. Je vais plutôt voir avec vous comment fagoter votre propre Nouvelle-Crobuzon perso. Et pour cela vous allez avoir besoin du Monster Manual de D&D5... Mais n'importe quel autre bestiaire un temps soit peu fourni peut faire l'affaire.

Tout ce qui suit n'est qu'un "léger" développement personnel d'un autre article particulièrement bien inspiré: Make Your Own New Crobuzon.

Imaginez une cité plus ou moins médiévale et totalement fantastique. Vous pouvez vous la jouer steampunk aussi, ou tout autre genre rétro-futuriste. Cette cité, forcément gigantesque, est peuplée d'humain·es qui en constituent la race principale, dominante. Mais il·elles ne sont pas seul·es.
À côté des humain·es, on trouve:
  • 3 races pleinement intégrées à la vie de la cité.
  • 3 races en marge (socialement et/ou spatialement) de la vie de la cité.
  • 3 races proscrites. Le grand public sait que ces races existent, sont présentes dans les coins les plus obscurs, ou sauvages, de la ville, mais bien peu de personnes les ont déjà vues.
  • 3 races dissimulées – l'immense majorité des habitant·es ignore leur existence – qui constituent une menace pour la cité.
Dans le cas de La Nouvelle-Crobuzon de China Miéville, ces différentes races sont:
  • Races pleinement intégrées: les kephris, les vodyanois et les cactacae.
  • Races en marge: les garudas, les recré·ées et les gargouilles¹.
  • Races proscrites: les goules et les artefacts conscients².
  • Races dissimulées: la Fileuse, les gorgones et "les mains"¹.
Et j'en oublie peut-être... Je me demande si il n'y avait pas des vampires aussi...

Maintenant on se fait la même en utilisant le newcrobuzonateur aléatoire de cités fantastiques. Je prends mon Monster Manual 5E. Je l'ouvre: les "monstres" s'échelonnent de la page 12 à la page 341 (je vous épargne les neuf dernières pages de PNJ). 341-11=330, il nous faut un dé à 330 faces précisément. Ça se trouve aisément sur l'intertoile (j'ai utilisé celui-ci). Si il y a plusieurs créatures sur la même page, départagez les avec un nouveau lancer de dé.

Démonstration:
Je jette mon d330+11 et je regarde dans le Monster Manual pour chacune des douze races de ma Nouvelle-Crobuzon à moi. Ça donne ça:
Soit une cité ô combien intéressante mais très très mal fréquentée! Mais, avec une base comme le Monster Manual – et ses fiélons surreprésentés – on ne pouvait pas en attendre moins.
Cependant, afin d'obtenir une cité un peu plus "civilisée" et vivable, vous avez la possibilité de tordre le coup aux alignements de D&D et rendre ces créatures un peu moins malveillantes et/ou un peu plus sociables³ (pour les races "pleinement intégrées" et "en marge"). Vous pouvez aussi faire un tirage en ignorant les fiélons. Mais si, par contre, vous souhaitez créer une cité effectivement très mal fréquentée, alors il n'y a aucun problème et le Monster Manual est votre meilleur ami.

Vous avez aussi la possibilité de conserver les douze races obtenues mais en les répartissant dans les quatre catégories comme ça vous arrange. Par exemple, avec le tirage précédant, vous pouvez décider d'un commun accord avec vous-même que les mariliths, les orcs et les dryades seront les trois races "intégrées", les hippogriffes, les troglodytes et les quasits les races "en marge", les destriers noirs, les otyughs et les mezzoloths les races "proscrites" et, enfin, les glabrezus, les démons des ombres et les yochlols les races "dissimulées". Soit une cité un peu plus "fréquentable" et donc jouable (sans que les PJ soient obligés d'être niveau 15 et de monter une expédition commando pour pénétrer dans ses murs).

Vous avez une autre option que le d330+11: lancer un d4 sur la table des matières. Un des angles du dé vous indique quelle race est tirée. Je me fais un nouveau tirage en utilisant cette méthode. Et j'ignore délibérément les résultats "fiélons" pour les races "pleinement intégrées" et "en marge". Ce nouveau tirage donne ça:
Soit une cité à peine mieux fréquentée! Mais déjà un peu plus jouable, me semble-t-il... Et là encore, je pourrais tout à fait inter-changer certaines races entre les quatre catégories.

Et puis il vous reste toujours l'option où vous choisissez les races qui vous agréent dans le Monster Manual, tout simplement. Le seul défaut de cette dernière méthode étant que vous n'avez plus la surprise... Soit un ÉNORME défaut selon moi.

À votre tour maintenant. Faites votre Nouvelle-Crobuzon à vous.

¹ Je ne me rappelle pas de leur vrai nom dans la VF (et je n'ai ni le temps ni l'envie de chercher).
² Les artefacts sont pleinement intégrés à La Nouvelle-Crobuzon. C'est le fait que certains soient conscients et servent une Intelligence Artificielle – j'ai oublié son nom – qui est proscrit!
³ N'hésitez pas à augmenter les scores d'INT quand ça vous arrange.


"Bienvenu·es dans notre belle cité, étranger·ères!" Artiste inconnu·e.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire