dimanche 8 mars 2020

Trois Rome, trois Églises

Alleluia! Par Amama L.
Dans mon blog d'Avant, je répétais régulièrement que la religion avait une place infime dans le Méga-univers de Rifts. Je crois que Kevin Siembieda n'avait pas envie de s'encombrer d'un sujet qu'il jugeait trop litigieux, dans une Amérique supposée puritaine et procédurière. Je pense aussi que ce sujet n'intéresse pas K.S., tout simplement. Comme j'ai déjà pu l'écrire auparavant: Kevin Siembieda n'est pas Greg Stafford.

Mais moi le sujet m'intéresse.
Je ne suis pas vraiment (pas du tout) religieux mais, dans un jeu de rôle, voilà un élément qui m’apparaît comme vecteur de tout un tas d'histoires intéressantes à faire jouer. Et de personnages pour vivre et faire vivre ces histoires ! 

Dans mon univers de Rifts perso, j'avais commencé à imaginer une Église néo-catholique post-post-apo. Celle-ci m'avait été inspirée initialement par la découverte des figurines de moines-soldats pan-océaniens pour le jeu d'escarmouche Infinity de chez Corvus Belli. Des moines-soldats que j'avais envie de retrouver dans l'univers de Rifts.
Ce qui me plaisait – et me plaît encore – avec les cathos, c'est que ça amène plein de persos, PJ ou PNJ, "intéressants". J'ai mentionné les moines-soldats mais je pense aussi aux ermites, aux moines-mendiants, aux exorcistes, aux chasseur·ses de démon·es, aux inquisiteurs·trices, aux prêcheurs·ses, aux missionnaires, aux érudit·es occultes, aux cardinaux·ales comploteurs·ses... Même le curé de campagne ou la moniale dans son couvent peuvent être des personnages intéressants.

Mais, concernant, cette Église post-post-apo, j'étais partagée entre trois envies différentes et, un peu, contradictoires.
J'avais envie d'une Église "technologique". Avec un siège apostolique située dans une station orbitale (ou la Lune, ou un astéroïde, ou...).  Avec des moines-soldats cybernétisés, des droïdes aumôniers, des Intelligences Artificielles cardinales, des clones diacres...
J'avais envie d'une Église "magique". Avec un siège apostolique située dans une dimension "édénique". Avec des religieux·ses maîtrisant la Théurgie (la magie propre aux religions monothéistes révélées), avec des bibliothèques d'ouvrages ésotériques et arcaniques, avec des alliés angéliques, avec des plans mystiques sur mille ans...
Enfin, j'avais envie d'une Église "post-apocalyptique". Avec un siège apostolique située dans un bunker souterrain géant anti-NBC. Avec des prêtres psioniques, des laïcs mutants, des missionnaires en Ford Interceptor, des fusils à pompe et des battes de base-ball sanctifiées...

Dans mon Rifts à moi, j'avais, in fine, privilégié l'option "Église magique". Mais, sur la Terre du Verseau de Falling Sky rien ne m'empêche de tout mettre. Je veux dire: et si je mettais mes trois Églises? Car, perso, je veux TOUT: les moines-soldats bioniques, les Anges extra-dimensionnels et les prêcheurs télépathes!
Dont acte: la Terre du Verseau héberge non pas une mais trois Églises néo-catholiques. Enfin "trois"... Presque. Puisque deux d'entre elles ont un siège extra-terrien: les "technos" dans le système solaire et les "magos" dans une autre dimension.

Mais que devient la vraie Rome? Alors sachez que je suis un gros gros fan de fictions romaines antiques¹. En conséquence, sur la Terre du Verseau, les cathos ont été chassés de Rome. Ou doivent se cacher comme les premiers chrétiens lors des persécutions des premiers temps de l'Église. Les nouveaux·elles maîtres·ses de la Rome de Falling Sky – j'ai pensé aux divinités romaines... – ne sont pas trop adeptes des vertus chrétiennes. Il·elles sont plutôt dans un trip "péplum": armées d'esclaves, légions sanguinaires et conquérantes, chrétien·nes jetés aux lions, crucifixions, combats de gladiateurs, orgies, courses de chars... Mais tout ça à ma sauce bazarpunk: les légionnaires sont des robots, les "lions" des monstres extra-terrestres, les gladiateurs des mutants, les chars sont antigrav...

¹ Notamment les séries TV Rome et Spartacus, les BD Murena et Les Aigles de Rome, et tous ces films de légionnaires perdus au fin fond de la Grande-Bretagne. J'adore.

Chevalier hospitalier pan-océanien pour le jeu d'escarmouche "Infinity".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire