lundi 23 mars 2020

[FATE] Aspect: "La Magie a un coût"

Illustration de Gerald Brom.
Lisez d'abord d'abord ces "vieux" posts – celui-ci et celui-la –, de mon blog d'Avant, avant d'aller plus loin. Ça y est? C'est fait? Non mais franchement, lisez-les. Même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui y est dit, ça n'en reste pas moins intéressant. Surtout par rapport à notre hobby.

Parmi les suggestions de Ian McHugh pour rendre la magie et les magicien·nes plus sexy, il y a celle-ci: "Give Magic a cost" soit "La Magie a un coût".

La Magie a un coût.

Dites, vous ne trouvez pas que l'on a là un Aspect tout trouvé pour FATE? Un Aspect que je n'associerais pas forcément à un personnage mais plutôt à un Extra. Un Extra "Magie" bien sûr (vous pouvez rajouter à ce terme de "Magie" tous les synonymes, adjectifs et compléments que vous voulez: "Magie bleue", "Magie du Cercle Bozkanien", "Sorcellerie zothique"...).

La règle: à chaque fois que un PJ recoure à son Extra "Magie", le·la jouer·se et le·la MJ peuvent contraindre l'Aspect "La Magie a un coût". La forme que prendra cette contrainte dépendra bien-sûr du perso, de la Magie concernée, de l'univers, du scénario...

Une fois encore, je note à quel point FATE permet beaucoup de souplesse dans sa mécanique. Enfin... Je dis ça mais je confirmerai lorsque le confinement sera fini et que je pourrai tester avec des vrais gens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire