lundi 2 mars 2020

Science Fantasy des origines

Artiste inconnu·e. 
Il y a beaucoup de choses qui me plaisent dans le "mouvement" OSR. Et d'autres qui m'en touchent une sans faire bouger l'autre.
Il y a un aspect qui me plaît tout particulièrement, c'est la non-segmentation des genres dans le D&D des origines.

La quoi ?

On la refait. Pour le commun des mortel•les, D&D est un jeu de rôle de Fantasy. Et ce n'était pas si évident dans ses premières années. J'en veux pour preuve Expedition to the Barrier Peaks de Gary Gygax et Blackmoor de Dave Arneson, deux settings qui mêlent Fantasy et Science-fiction tranquillou billou. Pour appuyer mon propos, je pense aussi au célèbre appendice N de feu AD&D, où Gary Gygax liste ses différentes sources d'inspiration pour "le plus populaire des jeux de rôle". Parmi ces sources se trouvent des œuvres d'Épouvante, de S-F, de Space Fantasy, de Planet Opera...
Vous voyez où je veux en venir ? Que, avant que D&D ne se "tolkiennise", le mélange des genres – que j'affectionne tant – faisait partie de l'ADN de Donj'.
Et, dans ce blog comme dans mes créations personnelles (Falling Sky), j'aimerais retrouver ces flagrance "Old School" où tout était possible...

Illustration de Erol Otus (couverture originale de "Expedition to the Barrier Peaks"). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire