vendredi 20 mars 2020

[Fais ton JdR toi-même] Avec quels dés?


Cher lecteur·chère lectrice, tu veux créer des règles pour ton JdR à toi? Et tu veux un système où on lance des dés? OK. Tu as bien raison: les dés c'est cool.

Mais quels dés?
D4? D6? D8? D10? D12? D20? D100?
Et combien de dés?
Un seul? Deux? Une brouette?
Des questions d'importance... Mais ne t'inquiète pas, cher lecteur·chère lectrice, j'ai la réponse.

Fabrique ton système avec les dés qui te plaisent.

De nombreux•ses rôlistes de ma génération sont un peu fétichistes des dés. Chacun•e a ses petits favoris. Si si, ne niez pas.
Perso, j'aime beaucoup les d6, les d8 et les d12. Je les trouve beaux, tout simplement. Et j'aime bien comment ils roulent. Les d10 et d20 m'indifférent plus. C'est ballot si on considère le nombre de gidéaires qui en ont l'usage... Et puis il y a le d4: je ne l'aime pas car il roule mal, voire il ne roule pas.
En conséquence, je ne vais pas me précipiter pour fagoter un système qui carbure au d20 et/ou au d100. J'ai "travaillé" avec ces polyhèdres pendant des années mais, maintenant, finito. Maintenant, je me fais plaisir: je bricole de la mécanique ludique qui roule avec des dés que j'apprécie.

Au moment où j'écris ces lignes, je suis très tenté de me servir de deux d6. Deux d6 de couleur différente. L'un des dés est "négatif", l'autre dé est "positif". On jette les dés dés et on garde le résultat le plus bas. Si ce résultat est celui du dé "négatif", le résultat est négatif. Si ce résultat est celui du dé "positif", le résultat est positif. En cas de double, le résultat est égal à zéro.
Exemples (avec un dé rouge "négatif" et un dé blanc "positif"):


Avec un tel système, on obtient des scores qui s'échelonnent de -5 à +5. Au score du dé viendrait s'ajouter un attribut (compétence, talent, capacité...) avec un score de 0 à +4 ou +5 (voire plus). Les aficionados de FATE auront reconnu leur JdR préféré. Et c'est vrai que je suis influencé.

Ce système avec deux d6 de couleur différente, l'un "négatif" et l'autre "positif", donne les probabilités suivantes:


Peut importe que je me serve de cette mécanique là. Ce qui est important c'est que cette mécanique me plaise, avec des dés qui me plaisent.
Et toi aussi, cher lecteur·chère lectrice, ne vas pas t'emmerder à élaborer des règles avec des dés qui t'indiffèrent. Sors du placard, crie à la face du monde ton amour pour les dés à x faces et crée un système avec que des dés à x faces! Fais toi plaisir, avec les dés que tu aimes. Car – ne nous mentons pas – tu es comme tou·tes les rôlistes et tu as tes polyhèdres préférés. N'est-ce pas?

Et pour la quantité de dés à jeter, c'est la même: faites vous plaisir. Si vous appréciez la simplicité, optez pour les jets d'un seul et unique dé. Si vous aimez le calcul mental, allons-y pour les grosses poignées. Du plaisir, je vous dis!

Bon... Si je masterise à FATE, peut-être que j'utiliserai des dés FATE. Tout simplement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire