lundi 9 mars 2020

Les compétences: plus ou moins?


"Tu as bien pensé à prendre la compétence "combat en apesanteur" bichounet?" "Meeerdeee..." Illustration de Fred Blanchard.
Je claironne à tort et à travers que j'aime pas les règles touffues, que je veux de la simplicité, tout ça tout ça. Mais je vous mens: je suis un gros schizo.
Tenez, prenez les compétences par exemple. Si on m'écoutait, on pourrait croire que j'aime les listes de compétences réduites à leur strict minimum. Genre FATE (18 compétences), D&D5 (17 compétences) ou Savage Worlds (24 compétences).

Alors, en fait, oui. Mais non. 
J'aime aussi les grosses listes. Des jeux comme Rifts, Polaris, GURPS ou L'Appel de Cthulhu, dotées de listes de compétences interminables – je ne les ai pas comptées, faut pas pousser... –, me séduisent tout autant!
J'aime les petites listes pour leur simplicité. J'aime les grosses listes pour leur précision. Je suis fou. 

Mais si je ne veux pas me perdre dans les règles, il fait que je m'en tienne au cap que je me suis fixé: des fiches de personnage minimalistes, qui vont à l'essentiel. Idéalement, il faudrait que les compétences soient peu nombreuses mais disent BEAUCOUP de choses des personnages. Idéalement...

"J'ai pris "armes à feu" puis une spécialisation "fusil mitrailleur" pour tout défoncer."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire