mardi 17 mars 2020

Servez-vous des ressources locales pour élaborer un décor "bazarpunk" – Un exemple: l'Australie

Image extraite de "Mad Max: Fury Road".
J'aime beaucoup le supplément Rifts World Book 19: Australia pour Rifts, par Ben Lucas. Je l'aime beaucoup car son auteur a largement utilisé les ressources locales pour pondre son Australie post-post-apocalyptique ET multi-genres.

Il y a quelques années, je lisais cet ouvrage et je découvre une classe de perso de "Sportif·ve" (Sportsman OCC, j'en parlais ici). Jouer un·e Sportif·ve? Dans un premier temps, je me dis que un·e "Sportif·ve" ça fait très, trop, contemporain et que ça ne cadre pas vraiment avec le décor de Rifts. Dans un second temps, je trouve ça super bien trouvé. Je trouve ça super bien trouvé parce que 1/ c'est une classe de perso qui m'apparaît comme très "australienne" en soi¹ et 2/ dans le contexte des techno-cités Perth et Melbourne, cette classe n'a rien de décalé et cadre bien avec son environnement.
Suite à la découverte de cette OCC, je relis l'ouvrage en cherchant les éléments de background ou de règles 100% aussies qui m'auraient échappé. 
Et je découvre une mine d'or.  

Certaines références m'étaient déjà apparues évidentes à la première lecture. Une lecture plus attentive m'en fait découvrir une tripoté supplémentaire. Rien que la galerie d'OCC et RCC australiennes de Rifts World Book 19: Australia constitue, en réalité, un liste de célébrités, réelles ou imaginaires, australiennes: Mad Max bien sûr mais aussi Tank Girl, Booga, Ian Thorpe, Crocodile Dundee, Ned Kelly... En grattant un peu plus, je découvre qu'il y a des razorbacks, qu'il y a l'armure de Ned Kellyque la cité marchande de Trade Town ressemble énormément à celle de Barter Town dans Mad Max III... Ce petit jeu m'a tellement amusé que, à mon tour, j'ai rajouté des éléments de background ultra-locaux à cette partie de la Terre des Rifts: des surfer·euses, des joueurs et joueuses de rugby, des megalania priscas, des cités extra-terrestres lovecraftiennes... Rifts permet ça. Alors pourquoi se priver?

Ça marche pour l'Australie. Ça marche aussi pour le reste du monde. Si, comme moi, vous aimez mélanger les genres, servez vous des ressources locales. C'est-à-dire, mettez en JdR les éléments réels et imaginaires de votre décor: l'histoire, la géographie, la faune, la flore, la société, la culture, les personnalités passées et présentes... Mais aussi les films, les BD, les séries télé, les romans, les jeux vidéo... Mélangez!

[Et allez voir mon ancienne rubrique australienne pour Rifts.]

¹ Si l'on rapporte le nombre de médailles et trophées à la population, l'Australie est une grande nation sportive.

Illustration de Jamie Hewlett.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire