mardi 31 mars 2020

American Way of (Dungeon's) Life I

Illustration de Doug Kovacs.
J'ai failli appeler ce post "American Way of Looting"... Explication.

En ce moment, j'essaye de concevoir, d'imaginer, quel aurait pu être le premier jeu de rôle si il avait été conçu par des Francophones plutôt que par Gary Gygax et Dave Arneson. Avec quatre questions fondamentales. Quel(s) univers? Quelles règles? Quels personnages? Quelles histoires?
Me posant la question de "Quelles histoire?", j'ai jeté un petit coup d'œil en arrière, vers l'Ancêtre, pour voir ce qu'il proposait. C'est quoi le scénario type de D&D
Facile: des aventurier·ères ambitieux·ses pénètrent dans un complexe souterrain, massacrent tout ou partie de ses habitant·es et en pillent les richesses.

Ça ne vous rappelle rien?

Moi ça me rappelle un gros morceau de l'Histoire fondatrice des États-Unis d'Amérique: la conquête du continent sur les autochtones.
Franchement, tout y est. 
Les aventurier·ères aspirent à une vie meilleure: le pillage du donjon doit leur permettre de s'élever socialement et économiquement. Comme les premier·ères Américain·es avec la "Conquête de l'Ouest".
Les aventurier·ères sont convaincu·e de leur bon droit (ils sont "loyaux", les créatures du donjon sont "chaotiques"). Comme les premier·ères Américain·es ("Destinée manifeste").
Les aventurier·ères n'ont aucune considération pour les habitant·es du donjon: il·elles les volent, les chassent, les escroquent, les dévalorisent, les trahissent, les tuent... Comme les premier·ères Américain·es avec les "Natifs".
Les aventurier·ères pillent les richesses du donjon, sans chercher à savoir si les dites richesses avaient  d'autres propriétaires, d'autres fonctions. Comme les premier·ères Américain·es.

Non? J'exagère? Je me fourvoie?

Alors, que l'on soit bien d'accord, l'Histoire de la France n'est pas rose bonbon non plus. Mon but n'est pas de médire de nos ami·es d'Outre-Atlantique mais de jeter un coup de projecteur décalé sur un aspect particulier de Donj'.
Je ne pense pas que Gary Gygax et Dave Arneson avaient ce parallèle en tête lorsqu'ils ont conçu leur jeu. Je parierais plutôt sur une forme d'inconscient collectif historique...

Dans un post récent, j'évoquais les références littéraires – l'Annexe N – de Gary Gygax pour concevoir D&D. Et bien peut-être que D&D n'est pas qu'une somme de la littérature de genre anglo-saxonne. Peut-être que ce jeu est, aussi, une réminiscence de l'Histoire anglo-saxonne? Et que ces auteurs ne s'en sont pas aperçus (de toute façon, ils sont morts tous les deux donc personne ne nous dira le fin mot de l'histoire)...

Et c'est bon d'avoir cet élément en tête au moment où je m'apprête à fagoter moi-même un hypothétique primo-jeu de rôle se réclamant de sources francophones...

Non, non, ça n'est pas du Donjon ça! C'est plutôt ce que j'imagine pour mon "hypothétique primo-jeu de rôle se réclamant de sources francophones". Illustration de Lamin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire