lundi 23 mars 2020

Deux tables de rencontre aléatoire en Atlantis (d6)

Chasseur atlante. Illustration de Philippe Caza.
J'ai déjà mentionné ici cet excellent article de Zak Smith (traduit dans la langue de Guiserix par les cœurs vaillants de PTGPTB ici). Le propos: les auteur·es de JdR sont plus doué·es pour écrire des règles que pour écrire du background. Et que, en conséquence, ces mêmes auteur·es devraient arrêter d'écrire des pages et des pages sur leur univers et feraient mieux d'écrire des règles. Des règles au sens large: des monstres, des sorts, des objets, des tables aléatoires... Autant d'éléments qui, à leur façon détournée, produisent AUSSI du background.

Démonstration.
Récemment, je vous ai pondu quelques articles consacrés à l'Atlantis de la Terre du Verseau. Au lieu d'aligner du texte en plus – ce que je ferai peut-être un autre jour –, je vous propose présentement deux tables de rencontre aléatoire atlantes: une pour la cité d'Atlas (la capitale), l'autre pour l'ancien royaume d'Eumélos.

Table de rencontre aléatoire pour Atlas, capitale du royaume d'Atlas et de la Ligue atlante (d6)
Les PJ parcourent les rues et canaux de la puissante cité d'Atlas lorsqu'il rencontrent...
D6
Rencontre
1
1d4+4 amas organique qui se traînent sur les pavés en se lamentant. Il s'agit d'expériences ratées des Arcano-généticiens d'Atlas. Certains supplient qu'on les tue, d'autres qu'on les aide.
2
 2d3 naïades en train de nager langoureusement dans un canal. Elles invitent les PJ intéressés  à les rejoindre pour "s'aimer" (elles sont malveillantes et aiment la viande).
3
Un·e Arcano-généticien·ne et sa suite (1d10 clones servant·es et 3d4 clones soldat·es). Il·elle souhaite prélever quelques gènes à l'un des PJ "qui l'intéresse". 
4
1d100+10 cultistes en transe dans un procession blasphématoire. Il·elles honorent un·e ancien·ne titan·e emprisonné·e. Leurs encensoirs balancent des fumées hallucinogènes aux effets forcément indicibles.
5
Un·e aristocrate atlante et sa suite (1d10 clones servant·es et 3d4 clones soldat·es). Il·elle propose une forte somme d'argent aux PJ pour acheter l'un d'entre eux "qui l'intéresse".
6
Un temple de Poséidon abandonné depuis 12000 ans. Ses sous-sols mènent à des dimensions chthoniennes et aquatiques. Des créatures issues de ces dimensions hantent ces mêmes sous-sols... Ainsi que des secrets et des trésors.


Table de rencontre aléatoire pour l'ancien royaume d'Eumélos (d6)
Les PJ parcourent les étendues désolées de l'ancien royaume lorsqu'il rencontrent...
D6
Rencontre
1
3d4 hommes et femmes-ours (des hommes et femmes de Néandertal). 
2
1d4 esclaves, participant·es contraint·es à une "chasse" atlante¹. 
3
2d3 chasseurs atlantes¹. 
4
Une machine de guerre bio-organique en sommeil. Elle se réveille en sentant la présence des PJ.
5
Des voix fantomatiques portées par le vent. Elles murmurent des choses...
6
Les ruines d'un ancien palais gadire. Elles sont "protégées" par 1d6 Abominations génétiques. 
 ¹ Une chasse "à l'homme" bien évidemment.

Atlantis n'était pas une nation unifiée mais l'alliance de dix royaumes, dix royaumes – et dix capitales royales – que je nomme d'après le nom de leurs fondateurs mythiques: Atlas, Eumélos, Amphérès, Evaimon, Mnéseus, Autochton, Elasippos, Mestor,  Azaès et Diaprépès.

Je pense nommer "Gadires" les Atlantes renégats mentionnés dans cet article. "Gadire" est l'autre nom d'Eumélos, le frère jumeau d'Atlas, le premier roi atlante. Le royaume d'Eumélos, l'ancien royaume des Gadires donc, a été détruit par les neuf autres royaumes dans les temps anciens, lorsque les seigneurs et dames d'Eumélos ont voulu se dresser contre la politique expansionniste et guerrière des maître·sses d'Atlas. En vain.

Un très grand merci à Tybalt (le retour) – c'est un pseudo – qui, via Casus NO, a aimablement répondu à mes questions concernant les Atlantes du mythe platonicien.


Gardien. Illustration de Edouard Guiton.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire