lundi 9 mars 2020

Multi-genres: personnages, décors & histoire

Nouvel Ouest. Illustration par Kekai Kotaki.
J'aime les jeux de rôle multi-genres. J'aime quand il y a du mélange. Soit. Je ne saurais pas vous dire pourquoi j'aime ça – et depuis longtemps! – mais je peux vous expliquer comment ça se décline.

Dans un jeu de rôle multi-genres, tels que j'ai envie de les masteriser, le mélange des genres se présente sous trois formes: les personnages, les décors et l'histoire. Je vais illustrer ça avec ma toute première campagne de Rifts.

Les personnages

Par "personnages", j'entends en premier lieu ceux des joueurs et joueuses. J'ai eu dans la troupe, pour cette campagne: 
  • un elfe (Fantasy) cyber-paladin (Fantasy/S-F)
  • un humain invocateur (Fantasy/Horreur) un peu clochard un peu motard (Contemporain/Post-apo) et lié aux divinités vikings (Fantasy/Histoire...)
  • un pistolero (Western) extra-terrestre métamorphe (S-F)
  • un humain pilote de mecha (S-F)
  • un humain cyborg de combat (S-F)
  • un mutant (Post-apo) vampire psychique (Horreur)
  • un bébé dragon (Fantasy)
  • un humain – un Apache! (Western) – pilote d'armure mecha (S-F)
Je n'avais pas un gros groupe. C'est juste que certains joueurs ont dû se refaire un PJ après avoir perdu le premier...

Les décors

La campagne débute dans les ruines de l'Overlook Hotel (Horreur). Elle se poursuit à Silvereno et, surtout, Northern Red Oak Station – NROS pour les intimes –, deux bleds du Colorado et s'achève dans une autre dimension: Majan.
À NROS, cadre principal de la première partie de cette campagne, le décor est très "Western". Mais s'y ajoutent des citoyen·nes non-humain·es/extra-terrestres (Fantasy/S-F), des éléments technologiques futuristes (S-F), des animaux domestiques extraterrestres (S-F)... Et, à quelques kilomètres de NROS, se trouve un Rift, une faille dimensionnelle menant à un autre monde (Multivers). Ce Rift est situé dans une ancienne raffinerie (Post-apo), près d'un ancien village indien encastré dans une falaise (Western).
Cet autre monde, Majan, a, en surface, l'apparence de la Terre dans le film Oblivion (S-F/Post-apo). En sous-sol, ça ressemble plus à la Moria de Peter Jackson et à la nouvelle Désolation de Jean-Philippe Jaworski (Fantasy/Horreur).
La campagne ne s'est jamais achevée. La faute aux règles de Rifts qui ont réussi à blaser mes joueurs et joueuses, et moi-même. Se serait-elle achevée, les PJ auraient dû parcourir les halls et les couloirs – inspirés du manga Blame! de Tsutomu Nihei – d'un gigantesque vaisseau spatial (S-F/Horreur).

L'histoire

À Silvereno, les PJ sont missionnés pour aller chercher une criminelle, prisonnière dans un petit bled – NROS – plus à l'ouest. Les autorités craignent que ses comparses cherchent à la libérer (Western). Parmi les dits-comparses, je me souviens qu'il y avait un nain (Fantasy) opérateur (S-F) et un "câblé" survitaminé (S-F)...
Les PJ découvrent rapidement que la menace ne vient pas des desperados mais de morts revenants à la vie (Horreur), possédés par les fantômes (Horreur) d'extra-terrestres (S-F) cultistes (Horreur), adorateurs d'une divinité malveillante (Fantasy/Horreur). Certains "zombies" arrivent à s'agglomérer et à créer des sortes de titans morts-vivants informes (Fantasy/Horreur): les "nécro-slugs". Les fantômes passent par la faille dimensionnelle qui s'est ouverte à côté de NROS (Multivers/Horreur/Fantasy?).
Ces fantômes viennent de Majan. Leur monde a été détruit par des machines pensantes psychopathes génocidaires (S-F/Post-apo/Horreur?). Les PJ vont devoir refermer cette faille pour éviter que 1/ les fantômes extra-terrestres cultistes continuent de venir pourrir la vie des braves gens du Colorado, et 2/ les machines pensantes psychopathes génocidaires ne viennent faire un tour sur Terre...

Voilà. Tous ces éléments comptent: les personnages, les décors, l'histoire. Mélangez!

Nouvelle Humanité. Illustration de Yukito Kishiro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire