dimanche 29 mars 2020

Le Rappel de Cthulhu

Couverture de la première édition de Call of Cthulhu. Par Gene Day.
En ces temps de pandémie mondiale, y a pas mal de matos ludique balancé gratos sur l'intertoile pour soutenir le moral des foules confinées. On trouve de tout, des publications professionnelles d'éditeurs installés comme des petites productions amateures. De nombreux·ses rôlistes "profitent" du Confinement pour mettre au propre et diffuser leurs réalisations personnelles.
Parmi ces dernières, je viens de découvrir avec beaucoup de plaisir Le Rappel de Cthulhu d'Olivier Legrand. Sous ce titre en forme en clin d'œil se dissimule une version simplifiée de L'Appel de Cthulhu
Disparition de la Taille (TAI), séparation du Pouvoir (POU) et de la Santé Mentale (SAN), suppression des compétences (!!!), mise en avant du player's skill pour les scènes sociales et d'investigation, simplifications des règles de combat et de SAN... Olivier Legrand a méchamment taillé dans le gras (à la tronçonneuse) pour rendre L'AdC plus accessible et moins lourd..

Je recommande chaudement. C'est vachement bien fait, bien écrit, clair. Et, surtout, ça donne envie de lancer une partie de L'AdC dans l'instant! Pardon, une partie de LRdC... Et c'est la plus grande qualité de ce petit hack: donner envie.

J'ai les sixième et septième éditions de L'Appel de Cthulhu sur mes étagères. Les bouquins sont très beaux, vraiment – ce sont les VF de Sans-Détour – mais j'ai beaucoup de mal avec la complexification croissante du système au fil des éditions successives de ce jeu. Je sais qu'il y a de nombreux·ses joueurs et joueuses qui aiment les jeux de rôle "velus", avec des mécaniques fouillées. C'est ainsi que, depuis plus d'une décennie, des jeux autrefois simples ont gagné en complexité. Je pense en particulier à L'Œil noir, à Torg... Et à L'Appel de Cthulhu. Mais, perso, c'est pas du tout mon kif. 
J'aime le BRP pour sa simplicité et son côté intuitif (des pourcentages de réussite, ça parle à tout le monde ou presque). Et ça se marie bien, selon moi, avec l'univers de Lovecraft qui n'a pas du tout besoin d'un système complexe pour exister. Bien au contraire.
J'ai un pote qui maîtrise L'AdC avec les règles de la deuxième édition. Il n'a jamais jugé utile de changer le moteur. Et il a bien raison!

Le Rappel de Cthulhu d'Olivier Legrand n'est pas qu'un clin d'œil humoristique. C'est aussi une petite piqûre de rappel: L'AdC gagne à être joué simplement.

C'est par ici que ça se passe: http://storygame.free.fr/RAPPEL.pdf

Un grand merci à l'auteur, Olivier Legrand, qui m'a gracieusement autorisé à vous refiler le lien vers son bébé ludo-poulpique.

Illustration de Loïc Muzy.

1 commentaire:

  1. Plein de bonnes idées dans cette variante... Tellement qu'il est presque dommage qu'elle ne soit pas auto-suffisante mais renvoie aux règles officielles. Il y a moyen de polir encore un peu: au lieu d'avoir une caractéristique POU, par exemple, pourquoi pas une caractéristique SAN, qui s'éroderait donc point par point? Et le POU serait à 0 au début et correspondrait aux études magiques et interdites des personnages, qui gagneraient du POU, avec la SAN qui serait à 20-POU au maximum... Pouf, plus de connaissance du mythe ni d'exception aux règles.

    RépondreSupprimer