vendredi 27 mars 2020

Atlantis: les royaumes d'Amphérès & Evaimon

Poséidon (musée du Louvre).
Quelle gueule ont les Atlantes de la Terre du Verseau de Falling Sky? Des gueules de "méchants"? Certes, il·elles modifient leur ADN en se greffant les gènes de titanides enfermés dans des prisons extra-dimensionnelles. Est-ce que ça les rend moches pour autant? Pas sûr. Si certain·es doivent avoir des physionomies monstrueuses, d'autres doivent privilégier les anatomies de bimbo et de beau gosse. Tout est possible en fait.
Mais quelle apparence ont-il·elles avant de transformer leur code génétique?

Selon le mythe platonicien, les Atlantes sont les descendant·es de Clitô, une humaine mortelle, et de Poséidon, frère de Zeus et divinité chthonienne et aquatique. Toujours selon Platon, les Atlantes apparaissent comme des humain·es "ordinaires". Et leur ascendance divine ne semble pas leur avoir légué de trait particulier.
Et pourtant, dans la culture populaire, les Atlantes sont souvent représenté·es comme des êtres amphibies, maîtres et maîtresses d'un royaume sous-marin. Deux éléments, selon moi, contribuent à ce caractère "aquatique" des Atlantes: leur lien avec Poséidon et l'aspect "continent/cité engloutie sous les eaux".

Qu'en est-il des Atlantes de mon univers maison? Branchies? Pas branchies?

À priori: pas de branchies. Les Atlantes de la Terre du Verseau vivent sur la terre ferme en Atlantis et respirent à l'air libre. Et pourtant j'aime bien l'idée d'Atlantes amphibies, façon Namor... Comment concilier tout ça.
Facile.
Il y a un truc que j'ai appris avec Rifts: entre deux chemins imaginaires, on n'est pas obligé de choisir et on peut emprunter les deux.
Dans mes récents posts consacrés à l'Atlantis de la Terre du Verseau, je vous ai parlé d'une race de perfides Arcano-généticiens, manipulateurs de gènes alchimiques titanides. Imaginons que les Atlantes aient une structure génétique particulièrement mouvante, mutante... Qu'il·elles ont vite fait de développer des traits spécifiques originaux. Et que c'est cette structure génétique chaotique qui les a amené·es à se tourner vers l'Arcano-génétique, leur propre corps constituant un terrain d'expérience idéal. (Scientifiquement, tout ce qui précède n'a aucun sens mais je vous parle d'univers imaginaires là)

Dans un de ces posts "atlantes", je rappelais que Atlantis n'est pas une nation unifiée mais l'alliance informelle de neuf royaumes. Il y en avait un dixième, Eumélos, mais il a été détruit par les neufs autres et les survivant·es – les gentil·les Atlantes de service – se sont exilé·es à travers le Multivers.
Neuf royaumes...
Ça laisse pas mal de possibilités de diversifier nos "méchants" Atlantes.
Imaginons maintenant que, parmi ces neufs royaumes, certains soient un peu plus traditionalistes que les autres et aient cultivé l'héritage génétique de leur illustre aïeul: Poséidon. Ce dernier a deux aspects: "chthonien" et "marin". Aussi je propose que ces deux aspects soient chacuns associés à un royaume atlante. Deux royaumes atlantes – je propose Amphérès ("bien ajusté des deux côtés", en parlant d'un gouvernail) et Evaimon ("de bonne race") – dont les habitant·es ont cultivé leurs caractéristiques "poséidoniennes": des caractéristiques "aquatiques" pour les sujets de Amphérès, des caractéristiques "terrestres" pour celles et ceux de Evaimon.

Pour Amphérès, de par cette étymologie ("bien ajusté des deux côtés") en lien avec un gouvernail, je suis tenté de leur refiler des "vaisseaux-mondes". Mes références imaginaires ce sont le Vaisseau Monde du magazine Graal et les nefs des Elfes noirs du Monde de Warhammer. Comme ces derniers, les Atlantes d'Amphérès sèment la terreur sur les côtes de la Terre du Verseau, à la recherche d'esclaves et de cobayes.
Le royaume d'Amphérès ce sont ces vaisseaux-mondes ainsi que des ports, des cités sous-marines, des bases côtières, un archipel au large d'Atlantis... Une authentique, et maléfique, thalassocratie. 

Pour Evaimon, j'imagine tout à fait autre chose. J'imagine une contrée barbare, rude, de steppes et de montagnes. Ses habitant·es sont divisé·ess en plusieurs clans, chacun développant un aspect chthonien de Poséidon spécifique: des troglodytes, des cavaliers, des bâtisseur·ses de canaux, des orpailleurs, des trembleurs de terre..

J'essaye de vous illustrer ça une prochaine fois avec quelques tables aléatoires. Ça sera plus parlant.

(Et notez qu'on ne sait toujours pas quelle gueule ont les Atlantes...)

"Je ne sors jamais sans mon slip en peau de mérou!" Artiste inconnu·e.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire