samedi 28 mars 2020

Mes envies JdR du moment (en période de Confinement)

Illustration de Timothy Truman.
Par "envies JdR", j'entends "mes envies de masteriser"!

En tant que joueur, ça ne me pose aucun souci de jouer à distance (Roll20, Discord, Skype... tout ça tout ça). Profitant de l'absence de Madame et du gamin, j'ai joué un one-shot Chroniques Oubliées Contemporain (le scénario Viande froide du Recueil de Scénarios) la semaine dernière, via Roll20 et Discord, et c'était chouette. C'était surtout chouette de jouer et d'entendre des ami·es. Techniquement, c'était plus chaotique...
En tant que MJ j'ai beaucoup plus de mal à projeter une partie sur une table virtuelle. Et je crois que je vais attendre la fin de la crise sanitaire pour en lancer une. Une vraie partie, avec des vrais gens,  des vrais dés, autour d'une vraie table.
Mais pour masteriser quoi?

Je veux masteriser FATE. Idéalement sur une micro-campagne – "Projet Nemossos" – dans mon univers maison: la Terre du Verseau de Falling Sky. Plus précisément en Auvergne, afin d'utiliser la foultitude de tables de rencontre aléatoire auvergnates laissées en plan sur mon blog d'Avant. Les joueurs et joueuses interpréteront des membres de la (nouvelle) Résistance française chargés d'aller chercher quelque chose (quelqu'un·e?) dans les ruines de Clermont-Ferrand.
L'ambiance se veut un mélange pas subtil de Bitume, The Mutant Epoch et les nouvelles d'Averoigne de Clark Ashton Smith.
Je compte beaucoup sur les mécaniques de FATE pour que mes joueurs et joueuses participent à l'élaboration du scénario et de l'univers. En espérant que je n'en demande pas trop.

Je veux masteriser un vieux module D&D. Sans les règles de D&D! Pour le vieux module, j'hésite encore entre Le Château d'Ambreville, L'Île de la Terreur et Expedition to the Barrier Peaks (qui n'a jamais été traduit je crois). Mais ça pourrait tout à fait en être un autre.
Pour les règles, je compte masteriser avec celles de Dungeon Crawl Classics. J'ai participé au foulancement de la version française et je suis maintenant tributaire de sa sortie. J'ai déjà la VO sur mes étagères mais, franchement, je n'ai pas envie de ma fatiguer à devoir traduire tout le temps...
Je veux masteriser avec DCC car j'aime beaucoup la philosophie de ce jeu, notamment la volonté de revenir aux sources de D&D, c'est-à-dire l'Appendice N: la liste des ouvrages de fiction qui ont inspiré Gary Gygax dans la création de D&D.
J'ai déjà joué une partie de DCC, en tant que simple joueur, et j'avais beaucoup aimé.
Je suis aussi tenté de me servir de Coureurs d'Orages mais, malheureusement, celui-ci ne permet pas trop de jouer des magos avant le niveau 4. C'est dommage car, pour le coup, c'est vraiment de la belle mécanique simple comme j'aime.

Je veux masteriser une campagne en Antarctique. À l'origine ça devait être pour Rifts. Présentement, ça serait plutôt sur la Terre du Verseau de Falling Sky. J'attends juste la sortie de Rifts World Book 37: Antarctica pour passer à l'acte. Et comme Palladium Books va mettre plusieurs années pour publier ce bouquin...

Je veux masteriser un one-shot Escape from Dino Island. C'est ce que je m'apprêtais à faire lorsque un décès dans la famille puis le Confinement sont venus calmer mes ardeurs ludiques. Je veux masteriser ce petit jeu car j'adore Jurrasic Park... Et parce que je veux tester des PbtA aussi.

Je veux masteriser un one-shot Dread. Et, de toute façon, ce jeu est conçu pour des seuls one-shots donc... Peut-être pour l'Halloween de cette année.

Pour les reste, je pense à Patient 13, Monster of the Week, Libreté, encore du FATE... Mais c'est moins prioritaire.

Comme joueur, j'aimerais bien continuer les mini-campagnes Rushmore et Channel Fear entamées.

Photo extraite de Jurassic Park I.

1 commentaire:

  1. Pour info, le module Expedition to the Barrier Peaks a été traduit par Expédition vers la barrière des Hautes Cimes sur le site donjondudragon

    RépondreSupprimer