mercredi 4 mars 2020

Sombre Atlantis

Illustration de couverture de "Rifts World Book 2: Atlantis". Par Keith Parkinson. 
Il faut que je me fasse une raison. Mon univers maison, la Terre du Verseau de Falling Sky, ne sera jamais aussi barré et foutraque que la Terre des Rifts de Kevin Siembieda. Définitivement.

Prenez l'Atlantis de Rifts par exemple. Je n'arriverai jamais à faire quelque chose d'aussi génialement monstrueux que l'Atlantis Splugorth de Rifts World Book 2: Atlantis. Jamais.

Mais ça n'est pas grave. On va faire autre chose, quelque chose de plus classique. Mais différent.

Il y a une Atlantis sur ma Terre du Verseau. Comme il y a un continent de Mu, une Lémurie, une Hyperborée... Mais ces mondes oubliés ne sont pas présents physiquement sur la Terre du Verseau, ils sont encore captifs de dimensions parallèles. Ses habitant•es traversent des Failles dimensionnelles pour rejoindre la Terre du Verseau. Et pas forcément pour venir faire des bisous aux autochtones...

Concernant Atlantis, mon idée est simple: partir du "mythe" – qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs, c'est plutôt une allégorie philosophique – originel de Platon. "Les ancien•nes Atlantes ont péché par orgueil et ont été puni•es par Zeus qui a exilé leur île-continent sous les flots de l'Atlantique (dans une autre dimension en fait)".

L'exil dimensionnel de plusieurs millénaires ne les a pas rendu•es plus sympathiques et modestes et les Atlantes comptent bien reprendre leur revanche sur les humain•es et les Olympien•nes.
J'imagine une civilisation extrêmement évoluée, avec une maîtrise accomplie de la magie et/ou de la technologie. Ou un sinistre mélange des deux. J'imagine aussi une civilisation ayant exacerbé les "travers" des anciens Grecs: esclavagisme, bellicisme, racisme, misogynie... Mes références imaginaires ce sont les Splugorths d'Atlantis bien sûr, les Sunajs, mais aussi les Melnibonéens de Moorcock et les Numenoréens de Tolkien.

Lorsque l'Atlantis de Falling Sky est devenue orgueilleuse et malveillante – il y a des millénaires de cela –, des Atlantes ont refusé de basculer dans les Ténèbres avec leurs concitoyen•nes et ont préféré s'exiler à travers le Multivers.
En 2212, il•elles perpétuent le souvenir d'Atlantis "la sage et vertueuse". Et il•elles sont en première ligne pour mener la lutte contre leurs cousin•es dégénéré•es.


Atlantis. Par Mike Mignola. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire