mardi 25 février 2020

Ordre de bataille

Illustration de Jon Taylor.
Bon, parlons peu mais parlons bien.

J'ai deux ambitions avec ce blog. Élaborer un univers de jeu de rôle: Falling Sky. Et élaborer un système de jeu de rôle: Ωmega TrΔsh. De ces deux projets, le second est incontestablement le plus important.
Dans le post d'hier, j'expliquais en quoi les règles des différents JdR ont pu me les briser menu depuis que... Depuis que j'ai découvert le jeu de rôle en fait! Avec une mention spéciale pour les règles de Rifts qui m'auront bien pourri la vie et qui auront fait pleurer quelques larmes de sang à certains de mes joueurs... Terminé tout ça.

Comme dit hier, je n'ai plus envie qu'un système vienne alourdir mes parties. J'ai envie que les règles m'aident à faire avancer l'histoire au lieu de m'encombrer. 
J'ai envie d'un système de règles qui me permette d'émuler le  multi-genres que j'affectionne. Simplement.

Mais pour élaborer un système simple et fonctionnel, il va falloir travailler. Et jouer. 

Car, pour le coup, j'ai une vision assez empirique des choses. Pour bricoler un nouveau système qui – ne nous mentons pas – lorgne méchamment du côté du narrativisme et de l'OSR (un système qui louche? yep), il va me falloir essayer, goûter, tenter, tester, tester, et encore tester.

Je vous informerai de l'avancement de mes travaux dans ces pages. Mais on parle d'un chantier de plusieurs années là. Mais si ce sont des années à jouer et à écrire, ça me va.

Par contre, il y a une chose à peu près sûre: Ωmega TrΔsh sera un système avec des dés. J'aime lancer et faire lancer des dés. J'aime la part de chaos qu'ils emmènent, que chaque résultat est susceptible d'orienter l'histoire dans une direction différente.
Et puis je suis un peu fétichiste: j'aime l'objet.^^


2 commentaires:

  1. C’est exactement ça, c’est un jeu et c’est basé sur l’imagination, pourquoi alourdir avec des pavés de règles, c’est la même démarche que la mienne, essayer de faire simple mais pas simpliste et laisser le plus de place possible à l’univers, l’histoire et le fun.

    RépondreSupprimer