samedi 22 février 2020

Barde des Rifts


Barde des Rifts! Par Chun Lo.
Je ne sais plus à quel moment je me suis dit que ça manquait d'artistes dans Rifts... Peut-être lorsque j'ai trouvé l'image qui clôture ce post?

Mais un Barde des Rifts pour quoi faire?

Je ne sais pas à quoi servaient exactement les bardes dans les premières itérations de D&D. Dans la cinquième édition, de ce que j'en ai vu, ils sont "un peu" combattants, "un peu" magiciens, "un peu" compétents... Mais l'aspect artistique m'a échappé, en dehors de leur capacité à te refiler des bonus à l'attaque en chantant tes louanges.
C'est dommage cette occultation de l'aspect artistique, vraiment. Je ne dis pas que D&D ne s'intéresse pas au volet poétique et musical du barde, je dis juste que celui-ci n'a rien d'évident de prime abord. D'autant plus que – sachez-le! – je suis moi-même un artiste dans l'âme. Si si, je vous jure! Je chante, au travail comme à la maison, et, parfois, je danse. Au travail? Oui, au travail. Je danse excellemment bien d'ailleurs mais, par contre, je chante un peu faux. Chienne de vie.

Lorsque j'ai joué la campagne "Le Chemin des Cendres" pour Wasteland – un très chouette univers, des règles fonctionnelles et ennuyeuses –, j'interprétais un barde Scrounger (un homme-rat!). Ben l'un de mes meilleurs souvenirs de cette campagne reste l'interprétation d'un artiste. Pendant cette campagne, j'ai chanté, j'ai composé des poèmes, j'ai déclamé, j'ai causé en alexandrins et en octosyllabes (j'ai essayé en tous cas), j'ai slamé, rappé, scandé... Je me suis bien fait plaisir! Et personne ne s'est plaint. Il·elles n'ont pas osé.
Si mes compétences artistiques ont pu servir la troupe par moments – et certains de ces moments étaient cruciaux –, la plupart du temps ce sont, malheureusement, les compétences d'archer de mon PJ qui ont été le plus mises à profit. Il y a eu quantité de scénarios où je passais beaucoup plus de temps à lancer des flèches que des tirades... Quel dommage (encore).

Où c'est que je voulais en venir... Ah oui! Je veux un·e Barde des Rifts comme OCC/Classe de perso potentielle. Ou un·e Barde des Failles, un truc post-post-apo et donnez lui le nom que vous voulez.
Bon, pour l'instant, mon imagination est assez limitée et je le·la veux avec une guitare électrique.

Pourquoi une guitare électrique? Ben, parce que c'est Rifts, et Rifts ça marche moins bien avec une sonate de Beethoven ou un requiem de Mozart en fond sonore  (quoique...). Parce que j'aime mettre un peu de musique dans mes parties. Pas de la musique d'ambiance à la con, non non, de la vraie musique. Avec des gens qui chantent, parfois. Et, lorsque j'ai commencé à masteriser Rifts, il s'est avéré assez rapidement que cet univers fonctionne bien au gros rock. D'autres musiques sont possibles mais le rock, vraiment, ça va bien avec mon gidéaire préféré. Je recommande.

Et j'aimerais bien avoir une OCC/Classe de perso qui aille avec ce gros son. Une OCC/Classe de perso avec une guitare électrique, ou une basse, à priori.
Mais pas n'importe quelle guitare. Plutôt une guitare techno-magique pour tout vous dire.
Il est vrai que, en général, j'associe plutôt les Techno-Mages au rétro-futurisme. Les artefacts qu'il·elles fabriquent ont la gueule de l'ancien. Dit autrement, "dans mon monde à moi", les Techno-Mages ont un look – et leurs artefacts un design – clockpunk, steampunk, dieselpunk, atompunk, machinpunk... Mais surtout pas contemporain ou futuriste. Une sorte de convention imaginaire personnelle en fait.

Mais pas les Bardes des Rifts. Eux·elles, c'est l'exception qui confirme que dalle.

Eux·elles ont des grosses guitares (basses, batteries, synthés...) avec la gueule d'instruments de musique d'aujourd'hui: fin XXe, début XXIe. Si on veut rester dans une veine rétro-futuriste pour nos techno-magos, on privilégiera une esthétique qui sent bon les années 60 et 70, à base de "Summer of love" ou de "No Future". Et, avec ces instruments, les Bardes des Rifts envoient du gros son arcanique: des murs soniques MDC par exemple, des rifs de guitare à Méga-Dégâts, des pogos et des slams avec bonus à l'attaque... Ami·es de la subtilité, bonsoir!
Vous voyez l'image? Quand y a baston, le Barde des Rifts fait péter les décibels!
Et quand il n'y a pas baston? Et bien il·elle range, peut-être, son instrument et il·elle joue les rockstars! Et "jouer les rockstars" ça peut aussi être des sortilèges... Parce que c'est comme ça que je vois cette OCC/ Classe de perso. Toujours à fond.

Allez plutôt lire cet article pour écouter à quoi je sonorisais – et sonorise encore – mes parties de Rifts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire