dimanche 23 février 2020

Inspiration: Les Aventures d'Alef-Thau

Alef-Thau. Par bordon.
Je me suis fait plaisir et je viens de m'offrir l'intégrale des Aventures d'Alef-Thau par Alejandro Jodorowsky (au scénario), Arno (au dessin des tomes 1 à 7) et Covial (dessin tome 8). Je me souviens avoir lu le premier tome, L'Enfant tronc, étant très jeune et cette lecture m'avait profondément marqué. 
Il y a Alef-Thau, le héros, qui gagne et perd membres et organes tout au long de ses aventures. Il y a le sage Hogl, tellement humain et tellement... Divin? (on dirait Dieu le père avec deux cornes éminemment lucifériennes...) Il y a Diamante, son aimée-ennemie, une des plus grandes garces que la BD ait jamais créée! Et puis il y a surtout la planète Mu-Dhara, le monde extraordinaire où se déroulent les aventures de tout ce petit monde.

Car, même si j'aime beaucoup l'histoire, ce n'est pas vraiment elle qui m'intéresse présentement. Les récits de Jodorowsky sont toujours très chargés en pseudo-ésotérisme et mysticisme, des éléments pas forcément faciles à caser dans un jeu de rôle (pour peu que l'on ait envie de le faire, qui plus est). Non, ce qui m'intéresse c'est l'univers d'Alef-Thau: la planète Mu-Dhara elle-même.
L'univers m'intéresse car, tout simplement, ses parties sont aisément transposables sur la Terre des Rifts, la Terre du Verseau, Gamma World, tous les JdR avec "Mutant" dans leur titre ou encore Terra X. Explication.

Que découvre-t-on dans les aventures d'Alef-Thau? Des non-humain·es (certain·es fort semblables à nous, d'autres beaucoup plus éloigné·es), une faune et une flore extra-terrestres, des fées, de la magie/des pouvoirs psioniques, des ruines et des objets technologiques... Autant d'éléments qui trouveront aisément leur place dans les décors post-pos-apo que j'affectionne. Je pense en particulier aux régions profondément "xénoformées" (merci Terra X!) de la Terre des Rifts ou de la Terre du Verseau.

En rédigeant ce post, j'ai découvert qu'il existait une déclinaison JdR des aventures d'Alef-Thau: La Fleur de l'Asiamar. Par Pierre Rosenthal. Il s'agit d'un scénario, dans l'univers d'Alef-Thau donc, motorisé avec une "vieille" version des règles de SimulacreS. On y trouve la présentation des dites règles et le scénario proprement dit. Il s'agit du tout premier ouvrage pour SimulacreS d'ailleurs! À noter que le scénario a été co-écrit par Jodorowky et que La Fleur de l'Asiamar fut glissée dans le troisième tome des aventures d'Alef-Thau, Le Roi borgne en 1986.
Je me suis empressé de commander cet ouvrage d'occasion, tout à ma joie de découvrir qu'il en restait un exemplaire en vente (à un prix plus que correct) sur l'intertoile!

Lisez maintenant.
Enfin... Lisez surtout les quatre ou cinq premiers tomes, les derniers étant carrément oubliables.

Un monde dangereux... Par Arno.

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