lundi 3 août 2020

RPGaDAY 2020 — Jour 2: "Changer"

Qu'est-ce qui change dans une campagne de jeu de rôle ? Franchement ?  J'en sais rien.
Des fois, les PJ sont dans le camp du changement (le Chaos !) et œuvrent à transformer le monde. Un exemple : Star Wars D6.
D'autres fois, les PJ sont dans le camp du statu quo (la Loi !) et font en sorte que les choses restent en état. Un exemple : L'Appel de Cthulhu.

Dans tous les cas, il y a un truc qui évolue peu ce sont les PJ eux-mêmes. 
À moins de faire une très longue campagne, je trouve que les rôlistes – moi le premier – se révèlent très conservateurs•trices avec leurs persos. Pas vous ?

Que ce soit en tant que joueur ou comme MJ, j'aimerais être surpris par les PJ. Que ceux-ci changent justement. Et je ne parle pas de leurs nouvelles capacités parce qu'ils ont grimpé de niveau. Je parle de leur personnalité, leur motivation, ce qui les anime... 

1 commentaire:

  1. Salut, le problème, pour que les PJs évoluent est la durée: il est indispensable de jouer une campagne sur plusieurs mois pour qu'au vu des circonstances de la campagne les PJs puissent évoluer psychologiquement. Ce qui implique de nombreuses complications, sur la constitution de l'équipe et son implication... Un joueur qui ne s'implique que quelques heures dans son personnage n'a pas le temps de se détacher des stéréotypes qu'il utilise au départ. Et sans compter avec la flemme des MJs qui ont du mal à écrire ou gérer de longues campagnes: au cours de ma vie de rôliste j'ai connu plein de MJs nous présentant leur campagne qui allait nous emporter dans une aventure de plusieurs mois et qui ont jeté l'éponge au bout de 3 séances de jeu car ils avaient envie de passer à un autre jeu ou de changer de côté de l'écran... A+ Frag

    RépondreSupprimer