dimanche 2 août 2020

Séleucie & Ctésiphon: deux cités antiques pour jouer dans le Futur

Illustration de Zoltán Boros et Gábor Szikszai.
J'ai abondamment développé, dans mon blog d'Avant, sur le Moyen-orient de Rifts. Un coin de la Terre des Rifts que je trouvais – et trouve encore – particulièrement inspirant. Et comme tout ce que j'ai pu écrire sur le sujet, j'escompte bien le récupérer pour mon setting riftsien perso: la Terre du Verseau de Falling Sky.

Il y a un petit point de background que je n'avais pas évoqué dans Mon Rifts à moi, c'est Séleucie du Tigre et Ctésiphon. Séleuquoi? Séleucie du Tigre, une cité antique fondée par les Grecs sur la rive occidentale du Tigre, peu après la conquête de l'Empire perse par Alexandre. Ctésiphon, quant à elle, a été fondée par les Parthes, à la fin du IIe siècle avant J.-C.. Elle servit de capitale aux Parthes puis, par la suite, aux Perses sassanides.
Je vous parle de ces deux cités antiques car Ctésiphon a grandi sur la berge orientale du Tigre, juste en face de Séleucie. Dans un mouchoir de poche, vous avez une cité grecque hellénistique et une cité parthe puis perse. L'orient et l'occident en tête à tête. 

Quel intérêt pour la Terre du Verseau?

L'intérêt c'est que, sur la Terre du Verseau comme sur la Terre des Rifts, les anciennes divinités païennes sont de retour. Et qu'elles ont leurs petites préférences concernant les endroits où elles installent leurs résidences terrestres et les Portes menant dans leurs Dimensions originelles.
Un endroit comme Séleucie-Ctésiphon c'est du pain béni pour un imaginaire bazarpunk. Sur la rive droite, vous avez une cité inféodée aux Olympien·nes, peuplée d'Hommes et Femmes Doré·es, d'amazones, de centaures, de nymphes, de satyres, de harpies, de cyclopes, et j'en passe. Sur la rive gauche, vous avez une autre cité, peuplée quant-à-elle de... heu... ben j'en sais trop rien en fait. Comme beaucoup d'occidentaux·ales, je suis beaucoup plus féru de mythologie grecque que de mythologie perse. Si le sujet vous intéresse vraiment, il va falloir chercher par vous-même.

Bref, voilà deux cités, l'une en face de l'autre, mêlant deux imaginaires mythologiques différents. Et, comme c'est Rifts / Falling Sky, on y ajoute de grosses doses de Science-Fiction (parce que nous sommes dans le Futur) et de Mille et Une Nuits (parce que c'est le Moyen-Orient arabo-perse).
Dans mon idée, ces deux cités ne sont pas antagonistes, pas trop du moins: il n'y a nul conflit armé entre elles. Pour rappel, dans mon background futuro-bazarpunk maison, l'Irak est une contrée marchande. On vient de tout le Multivers pour acheter, vendre et échanger dans ses bazars et ses souks. Pas pour batailler. 
J'imagine même qu'il y ait quelques mélanges entre les deux cultures, comme à la grande époque des Séleucides.

L'Irak de la Terre du Verseau en 2212 ?
Extrait des aventures de Valerian et Laureline. Dessin de Jean-Claude Mézières et couleurs d'Évelyne Tranlé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire