lundi 24 août 2020

[WIP ALASTOR 66] Épisode n°1 : présentation du projet

Photo extraite du film Outland.

Celles et ceux qui me lisent depuis un certain temps savent que j'aimerais bien publier du JdR. Publier en vrai, pas seulement sur mon blog. Ben c'est bien parti pour se faire. Si les astres sont propices — et que mon partenaire et moi-même faisons le job — Alastor 66 devrait "bientôt" exister sous la forme d'un vrai jeu de rôle, en pdf ET en bois mort.

Comment se fait-ce ? Suite à la publication sur ce blog du premier article consacré à l'univers d'Alastor 55, j'ai été contacté par Florent "Killerklown" Didier. Il a été bien emballé par ce qu'il a lu de la "lune sataniste" et m'a proposé de co-publier avec lui un jeu de rôle "Alastor 66". Publier en anglais. Florent est traducteur de métier et veut pouvoir diffuser Alastor 66 dans la langue de Gary Gygax pour toucher le plus de monde possible. L'ouvrage sera disponible sur l'intertoile en pdf et en impression à la demande.

Je connaissais déjà Florent par le forum CasusNO, où nous traînons nos guêtres virtuelles tous les deux. Nous partageons un intérêt commun pour l'OSR en général et les tables aléatoires en particulier (je vous recommande d'ailleurs le chouette article qu'il a écrit sur celles-ci). Ce sont ces intérêts communs qui motivent le projet puisque Alastor 66 sera un clone de l'Ancêtre rempli de tables aléatoires.

Quelles règles précisément ? Il y aura deux versions d'Alastor 66 en fait. Florent va travailler sur une version Microlite 5E mutante. Et, de mon côté, je vais partir sur The Black Hack. C'est Extinction de Kobayashi qui m'a donné envie d'aller dans cette direction. Extinction c'est un petit JdR de S-F horrifique fagoté avec les règles du Black Hack. C'est aussi une petite perle de concision et de simplicité. J'adore.
Les mécaniques de base du Black Hack sont très simples : jets sous un d20, lecture directe des résultats, avantages et désavantages comme dans D&D5, le·la MJ ne lance (quasiment) pas de dés, dés d'usage... 
C'est quoi des dés d'usage ? Ils sont associés à une ressource pour en limiter l'usage. Ils peuvent prendre la forme d'un d4, d'un d6, d'un d8, d'un d10, d'un d12 ou d'un d20 (et plus si affinités). Quand la ressource est utilisée — ça peut être des munitions, un outil, un carburant, la santé mentale... —, on jette le dé d'usage et, si on obtient "1" ou "2", le dé "rétrograde" : un d12 devient un d10, un d10 devient un d8, un d8 devient un d6... Lorsque le dé d'usage devient un d4 et que l'on obtient "1" ou "2", la ressource n'est plus disponible : vous êtes à court de munitions ou de carburant, l'outil ne fonctionne plus, vous êtes fou... Dans Alastor 66, les dés d'usage seront écrits avec le signe "∇", pour marquer leur caractère décroissant : ∇20, ∇12, ∇10, ∇8, ∇6 et ∇4.

Florent va s'occuper de l'édition, de la version Microlite, de la traduction en anglais, de la mise en page, des illustrations... C'est lui le chef, qui aura le dernier mot puisqu'il s'agit avant tout de son projet. Je vais m'occuper de la (nouvelle) présentation (synthétique) de l'univers, de la version Black Hack, des tables aléatoires (si il résiste à la tentation de ne pas en faire lui-même), du scénario, peut-être quelques illustrations... Et de la version française ! Mais ça, ça serait la cerise sur le gâteau : pouvoir diffuser notre travail dans la langue de Croc.

Quant à toi, lecteur·trice, tu vas pouvoir assister au processus de création en direct puisque ça va se faire sur ce blog. Pour ma partie du moins : je vais poster mon ouvrage, en français, au fur et à mesure de l'avancée des travaux. En conséquence, vos retours seront plus que bienvenus. Il y aura aussi une phase de playtest en virtuel où, si le projet vous plaît, rien ne vous empêche de venir jouer avec nous !

Une illustration, de Florent "Killerklown" Didier, que j'aime beaucoup mais que, malheureusement, nous ne pourrons pas mettre dans le produit final...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire