Les investigateur·trices ont un mystère à résoudre. Pour avancer dans leur enquête, il·elles doivent trouver un ou plusieurs indices. Que se passent-ils si il·elles ne les trouvent pas ? Parce qu'il·elles ont raté un jet ou omis de fouiller au bon endroit. La partie s'arrête ? Bien sûr que non. Charge au·à la pauvre MJ de rattraper le fil de l'histoire et de faire en sorte que les PJ puissent avancer malgré l'indice manquant. En général, le·la MJ fait en sorte que les PJ trouvent une autre piste vers la résolution du mystère. En plaçant l'indice à un autre endroit, en fournissant un·e indic, voire carrément en faisant des suggestions aux joueurs et joueueses (pour les MJ les plus désespéré·es)... C'est là où l'on se rend compte qu'une enquête ne peut pas dépendre d'un bête jet de TOC. Je caricature mais à peine.
Concernant ces scénarios "d'enquête", je peux vous suggérer trois pistes pour échapper à L'INDICE QUE LES PJ DOIVENT ABSOLUMENT TROUVER SINON LE SCÉNARIO N'AVANCE PAS.
La piste événementielle. Des événements surviennent, indépendamment ou pas des agissements et des avancées des PJ. C'est-à-dire que l'histoire progresse avec ou sans les PJ et que, si ceux-ci n'avancent pas, il va quand-même se passer des choses. Des événements qui vont permettre aux PJ de rebondir, de suivre d'autres pistes, trouver d'autres indices... Et d'avancer dans le scénario.
La piste sans dés. Si vous ne voulez pas que votre beau scénario repose sur un bête jet de dé, enlevez le dé. C'est-à-dire, que si les PJ regardent au bon endroit et font bien les choses, récompensez les : donnez leur l'indice. Sans jet de dé. C'est l'option retenue par Trail of Cthulhu (hormis que, dans ce dernier jeu, les PJ doivent quand même avoir la compétence adaptée, à défaut de faire un jet).
La piste multiple. Ne faites pas tout reposer sur un seul indice pour que les PJ puissent avancer. Fournissez en plusieurs, plusieurs indices, plusieurs pistes, plusieurs informateur·trices... Sachant que certains de ces indices / pistes / informateur·trices entraîneront les PJ dans des impasses, bien évidemment. Mais multipliez les connexions menant à la résolution du mystère pour permettre aux joueurs et joueuses de rebondir si il·elles patinent trop.
J'en profite pour vous suggérer deux articles de Zak Smith, de circonstance et traduits par les bons soins des grandes âmes de PTGPTB : celui-ci (en lien avec "la piste multiple") ou celui-là (en lien avec "la piste événementielle").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire