lundi 3 août 2020

Comme un parfum d'apocalypse lente (la suite)


Voilà voilà que ça recommence. Au mois de juin, j'ai cru que le Covid19 allait disparaître de nos écrans pour quelques mois. Ben non, ça m'a tout l'air de repartir comme en 40 : multiplication des clusters (on dit "foyers" en français, non ?), des contaminations, des alertes... À un moment où le reste de la planète a l'air de manger sévère.
On se croirait dans un film... Si si, sérieusement.
Quel est le pays le plus touché ? Les États-Unis. C'est à dire la principale fabrique imaginaire (cinématographique, télévisuelle, littéraire, bédéistique, vidéoludique...) de ce genre d'histoires.
Quel est le pays d'origine du virus ? La Chine. C'est à dire le pays symbolisant le mieux l'altérité et le danger pour nous autres Occidentaux•ales.
On se croirait dans World War Z. Ça en est presque caricatural.

Il n'y aura pas de deuxième confinement général. Je n'y crois guère. L'économie, telle qu'elle fonctionne actuellement, ne s'en remettrait pas. On va laisser les gens circuler, se contaminer, et, pour certain•es, mourir.
Je ne juge pas. Je constate.

J'espère que les mois à venir vous épargneront, vous et vos proches. Mettez vos masques, lavez-vous les mains, gardez vos distances, évitez les lieux bondés... Bref, prenez soin de vous et de ceux et celles qui vous sont chères. 

1 commentaire:

  1. En fait, ça ne recommence pas, ça continue simplement. La plupart des gens ont cru que la virus prenait des vacances, comme eux, ce qui n'est pas le cas. Étant prof de SVT, je n'ai jamais cru à la disparition du Covid, les échanges internationaux sont tels que sa circulation au niveau mondial est assurée. A mon avis, nous devrons apprendre à nous protéger individuellement comme face au VIH, qui circule depuis une quarantaine d'années. Pour l'instant aucun vaccin efficace n'a jamais été mis au point contre les virus du type SRAS, le Cov2 n'échappera peut-être pas à cette règle. Néanmoins, des traitements des symptômes les plus graves à base d'interféron semblent prometteurs. No
    us vivrons masqués, comme dans les séries DC ou Marvel, il suffit de customiser nos masques. A+ Frag

    RépondreSupprimer