Rhaaaaa... Il faut quand-même que je vous ponde un post sur le vrai mot du 3 août : "fil".
Un fil ? Dans un gidéaire ?
Je pense, avant tout autre chose, au fil narratif. On est bien là pour raconter une histoire, non ? (et la jouer)
Ce fil me paraît essentiel mais, en cours de partie, je l'oublie par moment. À tort puisque c'est lui qui est censé structurer l'aventure que je veux faire vivre à mes joueurs et joueuses.
Si je l'oublie trop longtemps mon fil narratif, je trouve que ma partie va perdre en consistance... et en intérêt.
J'ai tendance à résumer ce fil à l'enjeu du scénario, à penser que l'enjeu charpente le déroulé des aventures des PJ.
Mais en fait non.
Le fil narratif ce n'est pas l'enjeu, c'est l'aventure elle-même. On parle de schéma narratif. Dit autrement : peu importe pourquoi les PJ avancent, l'important est qu'ils avancent.
Même dans un format "bac à sable", j'ai besoin de structure. Ce que les PJ ont fait dans l'hexagone (ou dans la pièce) n°1 doit avoir des conséquences dans l'hexagone (ou dans la pièce) n°2. Et cetera.
Avant de pénétrer dans le donjon, les PJ vérifient qu'ils ont de la corde. Le•la MJ doit penser à vérifier qu'il•elle en a aussi. De la corde fictionnelle.
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