dimanche 26 juillet 2020

Arrivage de colis: MÖRK BORG

Couverture de MÖRK BORG.
Par Johan Nohr.
J'ai reçu, il y a quelques semaines, MÖRK BORG. Un jeu de rôle médiéval-fantastique suédois, publié par Fria Ligan (qui édité aussi Tales from the Loop, Mutant Year ZeroAlien...). J'ai reçu un exemplaire en anglais parce que moi le suédois... 
MÖRK BORG ne reprend pas le système des jeux sus-cités puisqu'il s'agit d'une néo-clonerie de l'Ancêtre. Ou presque: MÖRK BORG ne reprend pas non plus les règles d'une version quelconque, et ancienne, de D&D mais le système proposé est néanmoins très très proche de ces vieilleries. Très très simple aussi.

Sauf que des clonerie de l'Ancêtre, j'en ai déjà un certain nombre sur mes étagères. Des bonnes. Et, à de rares exceptions (Coureurs d'Orages et DCC), je n'ai pas l'intention d'y jouer dans un avenir plus ou moins proche. Ni même lointain d'ailleurs. Alors pourquoi m'être encombré d'un pseudo-Donj' supplémentaire me direz-vous ?
Et bien parce que je suis un gros collectionneur déjà, tout simplement. Ensuite parce que MÖRK BORG est juste super beau!

Amateur d'illustrations en noir et blanc – j'aime l'encre noire –, je ne cours pas forcément après les JdR en couleurs. Mais là... WAOWWW ! Tenez, comme une image vaut parfois mieux qu'un long discours, je vous ai trouvé — merci Google — une petite vidéo où un gars feuillette son exemplaire. Ceci afin que vous puissiez mesurer les qualités graphiques de la chose. Qualités graphiques dues à Johan Nohr. Bravo Johan !

Un certain Patrick Stuart a contribué à la version anglaise du jeu. Quoi ? Vous ne connaissez pas Patrick Stuart ? Cet auteur est un gros contributeur de la scène OSR anglo. On lui doit notamment Maze of the Blue Medusa, en collaboration avec Zak Smith, et Veins of the Earth. Du lourd.
Patrick Stuart qui a beaucoup écrit pour Lamentations of the Flame Princess. D'ailleurs MÖRK BORG m'a énormément fait penser à LotFP. C'est le même genre d'univers médiéval-fantastique sinistre et glauque où l'on mélange fantasy, Horreur et ambiance de merde.
Le med-fan dystopique c'est pas trop mon kif, personnellement, mais qu'est-ce que c'est beau!

En plus, ça m'a l'air d'être tout à fait jouable aussi...

Si vous voulez en savoir plus, allez lire l'article (plus détaillé que le mien) de Raskal sur son blog. 

Je vous avais prévenu : une ambiance de merde. Illustration de Johan Nohr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire