mardi 11 août 2020

RPGaDAY 2020 — Jour 11: "Amasser"

 

Amasser les XP ? Les objets magiques ? Les oreilles de gobelins en collier ?

Rien de tout ça, moi j'amasse les JdR. J'ai une p... de collection. Attention les yeux. Que je me la pète ? Ben oui mais mes étagères de JdR je les aime d'un amour sincère.

Entre l'adolescence et l'âge adulte, j'ai revendu pour des clopinettes la plupart des jeux de rôle que j'avais acquis enfant et ado. J'ai regretté, méchamment. Du coup, dix ans plus tard, j'ai tout racheté, ou presque. Et comme je m'étais remis au JdR entre-temps, je ne me suis pas arrêté là et j'ai rempli mes étagères. Goulûment.

Du White Wolf et du Palladium Books, énormément. J'ai tout Palladium Books, ou peu s'en faut, et la plupart des ouvrages du premier Monde des Ténèbres en anglais. Pas mal de D&D, sous toutes ses formes : du TSR, du Wizards of the Coast, du D20 OGL, du Pathfinder, des clones, des néo-clones, des quasi-clones... J'ai aussi de L'Appel de Cthulhu (surtout de chez feu Sans Détour), du Heavy Gear (j'adore les mechas), du Croc période Siroz, du Grümph (presque tout), du Warhammer (V1 et V2), du Cyberpunk et du Shadowrun, tout The Mutant Epoch RPG, tout Runequest période Oriflam, et des milliards d'autres trucs. Dont plein de vieilleries, en français et en anglais (et même en catalan !). 1150 ouvrages à peu près. Une collectionnite dévorante qui déborde aussi sur les BD et les livres dont vous êtes le héros.

Sauf que les BD, j'arrive à les revendre elles. Aujourd'hui, je ne revends quasiment aucun JdR. J'ai trop peur de le regretter ensuite...

Vous me feriez remarquer que tout ceci ressemble fort à une forme de névrose obsessionnelle et vous auriez raison. Mais c'est comme ça, c'est la vie : je suis un collectionneur fou. Mais je sais que vous êtes nombreux·ses, parmi celles et ceux qui me lisaient, à être atteint·es du même mal...

3 commentaires:

  1. Salut, en parlant de ta collec', aurais-tu Silex et Mammouths, un JdR publié comme un fanzine dans les années 90 ? Es- tu fan de Casus Belli également ? A+ Frag

    RépondreSupprimer
  2. Silex et Mammouths ? Connais pas.
    Quant à Casus Belli, j'en parlais dans le RPGaDAY du 5 août : je suis fan de la première incarnation du magazine. Vraiment. Je les ai tous et je les relis encore régulièrement. J'aime bien aussi l'incarnation actuelle qui ne démérite pas.

    RépondreSupprimer
  3. J'allais te proposer de t'envoyer les premiers mags pour ta collec', mais tu les possèdes déjà. A+

    RépondreSupprimer