jeudi 13 août 2020

"Allez chercher Coralie Medeiros" — Bonus

Paul Verran ? Artiste inconnu·e.

Le tempo & la vie du rail

Le scénario "Allez chercher Coralie Medeiros" pour Station Mérovée est, théoriquement, prévu pour une partie de quatre ou cinq heures. En pratique, ça peut méchamment déborder sur plusieurs parties, voire faire une mini-campagne. Le·la MJ a intérêt à bien contrôler le tempo si il·elle veut tout faire tenir sur une seule session de jeu. Mais rien n'empêche le·la MJ de raccourcir, voire d'enlever carrément, certaines parties : l'enquête préliminaire en Surface, les possédé·es de la gare du nord, Boomgaabi le marchand d'esclaves... Taillez dans le gras si ça vous arrange.

De prime abord, ce scénario est assez linéaire. Mais rien ne vous empêche de le jouer en mode "bac à sable". Après tout, vous avez un postulat de base, des lieux, des événements, des protagonistes, des figurants... Rien ne vous oblige à amener ces éléments dans l'ordre où je vous les ai présentés. Que nenni. Coralie Medeiros a peut-être été capturée par les soldats de Lord Ghayen avant que celui-ci ne la refile à Boomgaabi. Les possédé·es de la gare du nord peuvent constituer le morceau final au lieu d'une étape intermédiaire. Paul Veran peut apparaître à d'autres moments de l'histoire... Laissez vous guider par vos joueurs et vos joueuses.

Le décor

À quelle fréquence rencontre-t-on des fées dans l'En-Dessous ? Sont-elles hostiles ? Amicales ? Facétieuses ? Parlent-elles français ? Personnellement, je répondrais "régulièrement, pas forcément, ça peut, souvent et oui" mais ça n'engage que moi. C'est votre En-Dessous, vous en faites ce que vous voulez. Do it yourself comme disent nos ami·es anglophones.

Le Grand Méchant

Il en faut un pour faire une bonne histoire. Là, vous en avez quatre : Paul Verran, Mebd ab Irsei, Boomgaabi et Lord Ghayen. Faites de votre préféré le Méchant principal et braquez les projecteurs sur lui à la fin. Et faites des trois autres des méchants "secondaires". Après rien ne vous empêche de faire croire aux joueurs et joueuses que leur principal ennemi est, par exemple, Lord Ghayen pour, au final, jeter Paul Verran et Mebd ab Irsei dans les pattes de leurs PJ.

Des quatre vilains, Paul Verran est pour moi le plus intéressant. C'est le plus intéressant car il est humain ! Vous connaissez Cabal ? Un film de Clive Barker, sorti en 1990, rempli de monstres où le rôle du méchant principal est tenu par un humain (presque) ordinaire : le docteur Philip K. Decker, un dangereux psychopathe joué par David Cronenberg. Paul Verran me fait penser à Philip K. Decker par certains aspects et, si je masterise ce scénario un de ces quatre, ce sera lui mon Grand Méchant ! Et je monterai son Adversité à 3. Et je lui refilerai un gros couteau de boucher. Et un masque fagoté avec la peau du visage de Lucien Adenard. Pour bien enfoncer le clou.

Balade sous l'Île-de-France

Pendant les pérégrinations des PJ dans les sous-sols franciliens, le·la MJ aura peut-être envie de rajouter un peu de sel. En voilà une pincée :
 

d6

Rencontre

1

Un groupe de 3d4 touristes étranger·ères, amateur·trices de sensations fortes, et leur guide (Δ0). Stupides. 

2

 1d100 rats de la taille d'un gros chat. Affamés (Δ0 mais ils sont très nombreux...).

3

2d6 petites fées papillons. Elles font des bisous aux PJ, leur tirent les oreilles, les cheveux, leur cachent les yeux... Sans parler de défaire leurs lacets, fouiller les poches, rentrer dans les sacs et les culottes... Une plaie intergalactique (Δ1).

4

 2d4 dealers. Ils n'apprécient PAS DU TOUT l'irruption des PJ dans "leur planque". Ils sont armés (Δ1).

5

 Le cadavre, plus ou moins frais, d'un·e humain·e. La magie de l'En-Dessous est en train de le transformer, lentement, en mort-vivant (Δ1).

6

 Sept Nains travailleurs, sympathiques et mélomanes, revenant de leur travail (ils creusent des galeries pour piller les caves abandonnées; Δ1).


Bienvenue dans l'En-Dessous ! Photo extrait du film Cabal.

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