mercredi 1 avril 2020

M le jeu de rôle: premières idées balancées en vrac

Illustration de Mœbius.
"M le jeu de rôle, c'est "Et si le tout premier JdR avait été conçu par des Francophones?" (plutôt que par Gary Gygax et Dave Arneson)

Je vous balance quelques idées en vrac:
  • Une planète tellurique géante (Pangée?), avec plusieurs lunes (Séléné, Phébé, Luna...).
  • Des humain·es majoritaires mais aussi des animaux intelligents plus ou moins humanoïdes (Les Fables de La Fontaine), des "démons" invisibles (Le Horla) ou visibles (Les Chants de Maldoror), de "bons" géants (Gargantua et Pantagruel), des statues vivantes (La Vénus d'Ille), des primitifs poilus (La Compagnie des glaces), des Séléniens (Histoire comique des États et Empires de la Lune) des Solariens (Histoire comique des États et Empires du Soleil), des ogres, des fées, des loups et des chats bottés (Les Contes de ma mère l'Oye), des singes bipèdes (La Planète des singes), des extra-terrestres (tout Fleuve Noir, Stefan Wul, Jimmy Guieu...), d'anciennes divinités et des créatures mythiques inspirées des mythologies celte, grecque, romaine, germano-scandinave, arabe, amérindienne...
  • Les humain·es sont originaires d'un autre monde. Le contact avec ce dernier a été perdu il y a plusieurs millénaires.
  • Une technologie qui prend très régulièrement des atours rétro-futuristes.
  • Des combats rares et mortels.
  • Des motivations sociales, politiques et sentimentales.
  • De la poésie.
  • De l'occultisme, de l'ésotérisme, du mysticisme.
  • Un écart technologique de plusieurs millénaires entre les gigantesques cités-puits (L'Incal) et les fiefs ruraux des marges (Les Tours de Bois-Maury).
  • Une République, un Nouvel Empire et des Monarchies héritières d'un Vieux Royaume déchu.
  • Des "Terres Inconnues".
  • Une lutte constante entre le Progrès et la Réaction.
  • Une lutte constante entre la Culture et la Nature.
  • De l'amitié, de l'Amour et de la fesse.
  • Des règles de combat inspirées des guerres napoléoniennes.
  • Une magie puissante mais rare.
  • Des duels. Des capes. Des épées.
  • Un système utilisant un jeu de cartes de tarot.
  • Des machines, des merveilles, des monstres et des mystères. C'est pour ça que ça s'appelle "M le jeu de rôle".
Voilà. Ça donne une base pour travailler. Qu'en pensez-vous?

(Un grand merci aux forumistes de Casus NO pour toutes leurs bonnes idées!)

Illustration de Régis Loisel.

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