samedi 7 mars 2020

J'ai pas envie de jouer à des jeux de rôle tristes

Neon Genesis Evangelion.
C'est quoi un JdR triste? Hum... disons un JdR pas gai? Pas un jeu de rôle avec des thématiques violentes – 99% d'entre eux en sont – mais un jeu de rôle qui joue sur des sentiments pas youp youp: la tristesse bien sûr mais aussi la nostalgie, l'amertume, la colère, les remords, les regrets... J'en sais rien en fait: un jeu triste quoi.

En disant cela, je pense à Libreté et à son supplément De Bile et d'Acier. Que l'on soit bien d'accord: Libreté c'est vachement bien. Bien écrit, bien fichu, intéressant à lire et, je pense, à jouer. J'ai reçu l'ensemble de la gamme après avoir participé au foulancement de De Bile et d'Acier. J'avais participé pour deux raisons. 
La première: une des influences majeures (revendiquées) de Libreté c'est la BD Seuls, par Bruno Gazzotti (au dessin) et  Fabien Vehlmann (au scénario). Or j'adore les premiers tomes de cette BD. Dans Libreté, on joue des enfants perdus dans une dimension parallèle (et néanmoins hostile) où les adultes ont disparu. Comme dans... Ben, comme dans Seuls!
La seconde: De Bile et d'Acier permet de jouer des adolescents cinquante plus tard. Des adolescents pilotes de mechas. Or j'adore les mechas. Le vrai monde (de Libreté) est attaqué par les sinistres créatures qui hantaient le monde parallèle de Libreté, et certaines de ces créatures sont ÉNORMES. Les adolescents pilotes, en plus de devoir lutter contre des abominations titanesques, doivent en plus côtoyer des adultes, au pire, maltraitants et, au mieux, indifférents. Une ambiance de merde assez bien rendue à la lecture des règles.

Des ados pilotes de mechas entourés d'adultes pas cools, ça ne vous rappelle rien? Neon Genesis Evangelion bien sûr! 
Je viens d'achever la lecture des mangas Neon Genesis Evangelion et... Qu'est-ce que c'est triste! C'est beau – le dessin est superbe –, c'est bien raconté, les personnages sont attachants... Mais qu'est-ce que c'est triste!!! Après avoir lu les mangas, j'ai relu De Bile et d'Acier et ça m'a beaucoup plus parlé.
La mécanique est vraiment très belle: on sent que y a moyen de faire ressentir des émotions fortes à ses joueurs et joueuses. Presque je pourrais tester.

Mais non.
Pour la raison invoquée au début: j'ai pas envie de jouer à des jeux de rôle tristes.

(mais si voulez faire du Seuls ou du Neon Genesis Evangelion en JdR – et que vous n'êtes pas allergiques aux apocalypseries – Libreté et De Bile et d'Acier sont faits pour vous!)


Dodji. Extrait de la BD Seuls. Par Bruno Gazzotti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire