Couverture du tome n°1 : JAG le félin. Artiste inconnu·e. |
Les 34 volumes de JAG, par Zeb Chillicothe, ont eu deux préquelles : Survivance et Shea, au Fleuve Noir. Si le blaze de Zeb Chillicothe dissimule plusieurs auteurs, le maître d'œuvre de la série était Christian Mantey. C'est lui qui a écrit Survivance et Shea avant de poursuivre, rejoint par d'autres écrivains, avec JAG, qui se déroule dans le même univers post-apo que celui des deux romans suscités. Désireux de faire les choses dans l'ordre, je me suis procuré Survivance et Shea.
Couverture de Survivance. Artiste inconnu·e. |
J'ai lu Survivance... Bof. Trois fois bof. Ce roman est très quelconque et l'univers décrit bien peu intéressant. Mon ambition de me faire toute la série JAG a été tuée dans l'œuf. Et ne parlons même pas de transformer tout ça en JdR.
Sauf que Christian Mantey n'est pas — comme je vous l'ai dit plus haut — la seule plume de JAG. Parmi les différents auteurs ayant contribué à la série, il faut aussi compter avec l'excellentissime Serge Brussolo. Serge Brussolo qui, en ce qui me concerne, fait partie des meilleures plumes francophones du genre. Serge Brussolo, donc, qui a écrit plusieurs ouvrages de la série JAG. Si je n'ai pas (du tout) été convaincu par l'écriture de Christian Mantey, je veux bien donner une seconde chance à cette série en allant voir du côté des ouvrages signés "Brussolo". Ça peut valoir son pesant de cacahuètes.
Si je retrouve les références et les ouvrages... D'ailleurs je profite de ce post pour vous solliciter : je n'ai pas retrouvé quels titres de JAG Serge Brussolo a écrits. Quelqu'un·e sait ?
Pour répondre à ta question finale, une brève recherche sur internet me donne ces trois titres :
RépondreSupprimerLes hommes tritons
Les tourmenteurs
Les enfants du feu