Illustration de Saul Steinberg. |
J'ai initié un fil sur Casus NO sur le sujet: "Et si le premier JdR avait été francophone ?". À raison puisque les forumistes ont débordé d'inspiration et d'imagination. Avec l'accord des auteur·es, je vous refile les meilleurs morceaux. Aujourd'hui: Georges Perec.
Une piste : L'idée, c'est de déterminer un milieu qui mêlait jeu et travail d'imagination. Il y en a eu plusieurs, je crois, mais l'un d'eux me fait de l'œil : les pataphysiciens, et particulièrement Boris Vian d'un côté, et Perec de l'autre.
(...)
(...)
Perec, de son côté, passait son temps à jouer. Il a écrit de célèbres grilles de mots croisés, en plus de ses livres. Et s'il avait demandé à ses lecteurs de poursuivre une histoire commencée, sous contrainte également : pas de "e", déplacements encadrés, liens obligatoires ? Un récit collectif se construit ainsi petit à petit. Il finit par décider que chacun écrira un chapitre sous l'angle d'un seul personnage, et que les actions des chapitres précédents déterminent les actions suivantes (par exemple, si un personnage a employé un nombre paire de phrases, le chapitre suivant doit se finir sur la mort d'un protagoniste). Et c'est ainsi qu'est né le jeu de rôle, dans la correspondance d'un enfant rescapé des rafles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire