mercredi 29 avril 2020

Expressions maudites & autres malédictions langagières (avec une table au d20 des susdites)

Gare au Proverbeur... Illustration de la couverture des Contes de l'Ankou. Par Guillaume Sorel.
J'étais en train de lire un article sur le blog de Chris McDowall, l'auteur de Into the Odd et Electric Bastionland. Un article conçu pour générer des PNJ "rapidement". Dans les exemples cités, je m'arrête sur cette phrase: "Thief with a heart of gold".
Court-circuit cognitif? Faille mentale face à une langue étrangère? Béance intellectuelle matinale? Mais j'imagine de suite un voleur muni d'un véritable cœur en or: un cœur métallique ET fonctionnel! Puis mes neurones se reconnectent et je comprends que Chris McDowall parlait juste d'un voleur particulièrement généreux et bienveillant...

Et pourtant... Un PNJ – ou, mieux, un PJ! – affublé d'un cœur de métal doré, ça peut amener des histoires assez sympathiques. Surtout si la présence de ce cœur en or est connue de certaines personnes pas forcément bien intentionnées... Du coup, je me fais la réflexion que, dans ce cas précis, l'expression "Avoir un cœur en or" peut 1/ être prise au sens littéral, et 2/ prendre la forme d'une malédiction tout ce qu'il y a de plus classique.
Je pousse le raisonnement trois centimètres plus loin et me dis qu'il doit y avoir d'autres expressions usuelles de la langue française susceptibles d'être transformées en malédictions de bon aloi pour le jeu de rôle de votre choix.

N'étant pas plus inspiré que ça, je suis allé solliciter les troupes sur Casus NO et vous ramène une table de 20 "Expressions maudites & autres malédictions langagières" à faire subir à vos PJ et PNJ. Ça donne ça:

d20
Expression
Effet
1
"Avoir un cœur en or.
La victime a un cœur en métal(en or donc) tout ce qu'il y a de plus fonctionnel.

2
"L'habit ne fait pas le moine.
La vêture de la victime varie selon son comportement. Plus elle agit mal, plus ses atours embellissent. Et inversement.

3
"Avoir deux mains gauches."
La main droite de la victime est une main gauche¹. Avec tout ce que cela implique pour les jets de DEX...

4
 "Être bête à manger du foin."
Après un jet d'INT bien raté, la victime ne peut manger que du foin pendant 24 heures.

5
"À tout seigneur tout honneur."
La victime ne peut contrôler ses mots et ses gestes: elle est obséquieuse avec les grand·es et méprisante avec les petit·es.

6
"Après moi le déluge."
Quand la victime se montre égoïste, c'est le Déluge (une très GROSSE tempête avec inondations).

"Avoir des oursins dans ses poches."
Quand la victime paye quoi que ce soit en rechignant, sa poche ou sa bourse se remplit de pointes acérées.

8
 "Avoir la gueule de bois."
Quand la victime a trop bu, la peau de sa tête se transforme en écorce.

9
"Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Dès que la victime veut donner quelque chose à quelqu'un·e, elle arrête son geste et récupère l'objet.

10
 "Copains comme cochons."
 Quand la victime et son interlocuteur·trice sont par trop amicaux·ales, il·elles grouinent.

11
"En parlant du loup on en voit la queue.
Dès que la victime parle d'une personne, cette dernière se retrouve affublé d'une queue lupine, pendant 1d4 heures.

12
 "Être fier comme un paon¹."
Quand la victime fait preuve d'orgueil ou de prétention, elle se retrouve affublée d'une queue et d'un cri de paon ("LÉON!"), pendant 1d4 minutes.

13
"La nuit, tous les chats sont gris.
La nuit, la victime voit tout en gris (et/ou perd tout sens moral).

14
"On a souvent besoin d'un plus petit que soi."
La victime ne peut être aidée que par plus petit ou plus jeune ou plus pauvre ou... que soi. Dans les autres cas, l'aide apportée vire à la catastrophe...

15 
 "Qui aime bien châtie bien."
 Dès que la victime se montre amicale, elle ne peut s'empêcher d'asséner une insulte ou une baffe en sus.

16 
"Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
La victime ne peut pas dire la vérité.

17 
"Ventre affamé n'a pas d'oreilles."
Tant qu'elle a faim, la victime est sourde.

18
"Avoir les yeux plus gros que le ventre.
Si elle mange trop, les yeux de la victime grossissent démesurément³.

19 
"Avoir la bouche en cul de poule.
Si la victime prend un air mielleux, dans le but de savoir ou d'obtenir quelque chose, sa bouche se transforme en cul de poule.

20
 "Avoir les dents qui rayent le parquet."
Si la victime se montre ambitieuse ET dénuée de scrupules, ses canines supérieures poussent jusqu'au sol.


¹ Si la victime est gauchère, attribuez lui deux mains droites.
² Ça marche aussi avec "avoir la grosse tête", "avoir les chevilles qui gonflent"...
³ Jouez la façon manga/anime!

Voilà. Vous pouvez tout à fait faire vos propres tables de votre côté, avec les expressions qui vous inspirent. On peut aussi imaginer des malédictions issus de proverbes ou de maximes. Enfin, on peut imaginer un personnage mystérieux – le Proverbeur! (ou l'Expresionneuse?) – susceptible de balancer ces malédictions sur des PJ ou PNJ plus ou moins innocents.

Un grand merci aux forumistes de Casus NO, et notamment KamiSeito, jay carpenter et Olivier Fanton, pour leur contribution.

"Que le grand cric te croque!!!"

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