vendredi 24 avril 2020

Plus de Clockpunk SVP

Extrait de la couverture de La Vénus anatomique de Xavier Mauméjean. Par Manchu.
Le clockpunk est un genre imaginaire appartenant à la grande famille du rétro-futurisme. Le rétro-futurisme ce sont toutes ces œuvres, littéraires notamment mais pas que, qui mêlent la science-fiction et l'Histoire. Grosso modo: ça parle de l'évolution technologique non pas dans le futur mais dans le passé. Et c'est le steampunk – la S-F appliquée à l'ère victorienne – qui popularise cet imaginaire depuis plusieurs décennies.

Là où le steampunk transpose l'hyper-technologie spéculative quelque part entre 1815 et 1914, le clockpunk s'intéresse à la période qui précède: l'époque moderne, soit de la Renaissance jusqu'à la Révolution française. Léonard de Vinci remplace Jules Verne en tête d'affiche. Que je sache, il n'y a pas de convention attribuant ce terme de "clockpunk" à la S-F croisée aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. C'est juste moi qui aime bien ce mot, ça me cause.
J'aime aussi cet imaginaire, le clockpunk – sinon je ne vous en parlerais pas –, mais je serais bien en peine de vous citer une foultitude d'œuvres: La Vénus anatomique de Xavier Mauméjean, la (plutôt mauvaise) version 2011 des Trois Mousquetaires, la BD Jour J - Le Lion d'Égypte, l'excellente série De cape et de crocs... Et c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit présentement. On trouve beaucoup beaucoup plus de matière, tous supports confondus, pour la période suivante.

En tant que rôliste, ancien étudiant en Histoire et amateur de S-F, ce genre de mélange me séduit beaucoup. Bon, OK, les mélanges imaginaires me séduisent en général, soit.
Je m'étais déjà servi de cet imaginaire clockpunk pour Rifts, dans mon blog d'Avant (allez-y et faites une recherche avec "clockpunk"). Plus récemment, j'associe fortement le rétro-futurisme – le steampunk et le clockpunk précisément – à l'univers visuel que je désire pour M le jeu de rôle. Sans chercher à définir le background dans ses moindres détails, j'aspire néanmoins à un cadre de jeu mêlant l'univers des contes de fées de Charles Perrault à celui du roman scientifique à la Jules Verne (je parlais déjà des références littéraires de M ici). Dans ce contexte assez large, et très flou (^^), l'imaginaire clockpunk coule plutôt bien.

Extrait du dessin animé Lady Oscar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire