lundi 27 avril 2020

Qui a inventé le Jeu de Rôle? François Bordes bien évidemment!

Illustration de Mœbius (réalisée pour illustrer, à priori, Les Robinsons du cosmos de Francis Carsac).
J'ai initié un fil sur Casus NO sur le sujet: "Et si le premier JdR avait été francophone ?". À raison puisque les forumistes ont débordé d'inspiration et d'imagination. Avec l'accord des auteur·es, je vous refile les meilleurs morceaux. Aujourd'hui: François Bordes.

Dans ce cas là les sources d'inspiration auraient été Nathalie Henneberg, Francis Carsac, Michel Demuth, Stefan Wul et les auteurs de la collection Anticipation avec en premier lieu Barbet et Limat. Nous aurions eu un jdr de S-F. Empire Galactique avec 10 ans d'avance.
Fabien_Lyraud

Je rebondis sur la mention de Francis Carsac. Imaginons un peu que ce pionnier de la science-fiction francophone, largement diffusé et traduit dans le monde entier, ait été également l'un des pionniers du jeu de rôle. Il est probable qu'il aurait été, lui aussi, fasciné par les dés polyédriques. N'a-t-il pas, dès 1954, imaginé des extra-terrestres polyédriques dans Ceux de nulle part
Mais surtout, Francis Carsac était le pseudonyme de François Bordes, préhistorien de renommée mondiale. Fasciné par les mathématiques, il avait mis au point une méthode d'analyse des sites préhistoriques à base de diagrammes cumulatifs, connue sous le nom de méthode Bordes, dont l'emploi va caractériser les publications scientifiques en préhistoire pendant des décennies. On peut supposer qu'un JdR écrit par François Bordes, qui mettait l’accent sur le réalisme scientifique de ses écrits de science-fiction, aurait été beaucoup plus loin dans le simulationnisme que Légendes Celtiques, autre jeu à fondement archéologique.
Snorri

Un grand merci à Fabien_Lyraud et Snorri pour leurs textes.

Et j'arrête momentanément cette série "Qui a inventé le Jeu de Rôle?" – Frag, tu peux sortir du placard – pour revenir à des activités beaucoup plus sérieuses (genre des tables aléatoires de "coups d'un soir" hyper-problématiques)

Je pensais que l'article consacré à Georges Perec serait le dernier mais il m'a paru intéressant de mettre en avant la personne de François Bordes. Je connaissais, depuis longtemps, les titres des ouvrages de S-F du monsieur, que je n'ai pas lus, sans connaître le nom de leur auteur. Et le concept du préhistorien doublé d'un auteur de S-F je trouve ça sympathique. 
On dira que, après avoir (co-)écrit Empire Galactique – le tout premier jeu de rôle donc! (avec François Nedelec?) –, François Bordes imaginait d'en écrire un autre, sur un tout autre sujet: Würm... Et que c'est Emmanuel Roudier qui reprendra ses notes, les travaillera, illustrera et sortira l'ouvrage quelques décennies plus tard. ^^

François Bordes en train de montrer à son groupe de joueurs et joueuses comment on taille une hache à deux mains paléolithique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire