Illustration de Pierre Joubert. |
Trois ans avant M le jeu de rôle, Gérard Gigasse – je vous le présenterai dans un futur post – écrivit et publia Brigandine, un jeu de guerre avec figurines. Il ne le fit pas tout seul puisqu'il faut compter avec Jean-François Perrin comme co-auteur.
Brigandine ne constitue pas un ensemble de règles unifiées mais plutôt une somme de différents systèmes. Une première règle permet de jouer des affrontements à l'échelle 1/20 (une figurine représente vingt combattant·es). Une deuxième règle permet de jouer des affrontements à l'échelle 1/1 (une figurine représente un combattant·e). Une troisième règle permet de jouer des joutes équestres. Mais le plus intéressant pour des rôlistes c'est la quatrième et dernière partie: Gérard Gigasse introduit les créatures fantastiques et la magie!
On trouve dans cette quatrième partie les êtres non-humains des mythologies celte, germanique et gréco-romaine, les fées, ogres et sorcières des contes de Charles Perrault, les bons géants de Rabelais, des animaux intelligents, et plus ou moins humanoïdes, sortis tout droit des Fables de Jean de La Fontaine, les Séléniens et Solariens de Savinien de Cyrano de Bergerac... Et des dragons, des bayards, des vouivres, des farfadets, des mélusines... Bref, toute la "ménagerie" fantastique, orale et écrite, francophone du XIe siècle au XVIIe siècle.
Certains de ces êtres ont des pouvoirs magiques et peuvent s'en servir au cours de la bataille. En dehors du souffle igné du dragon et des métamorphoses, ces pouvoirs sont assez subtils: des enchantements, des illusions, des bénédictions et malédictions... Pas de boules de feu ou d'éclairs magiques. Gérard Gigasse introduit aussi des combattant·es "magicien·nes": sorcière bien sûr mais aussi alchimiste, prêtre, kabbaliste, demi-démon·e (Merlin!), rebouteux·se, druide·sse...
Ce n'est pas encore du jeu de rôle, loin de là, mais l'échelle 1/1 et l'introduction du Fantastique annonce déjà M le jeu de rôle, par certains aspects.
Brigandine va jouer un rôle prépondérant dans les premières années de M le jeu de rôle puisque la première version de M ne comprend aucune règle de combat et qu'il est expressément demandé aux joueurs et joueuses d'utiliser les règles de Brigandine pour résoudre les conflits armés!
Tout ce qui précède est pure fiction et Brigandine n'a jamais existé. Contrairement à Chainmail.
Brigandine ne constitue pas un ensemble de règles unifiées mais plutôt une somme de différents systèmes. Une première règle permet de jouer des affrontements à l'échelle 1/20 (une figurine représente vingt combattant·es). Une deuxième règle permet de jouer des affrontements à l'échelle 1/1 (une figurine représente un combattant·e). Une troisième règle permet de jouer des joutes équestres. Mais le plus intéressant pour des rôlistes c'est la quatrième et dernière partie: Gérard Gigasse introduit les créatures fantastiques et la magie!
On trouve dans cette quatrième partie les êtres non-humains des mythologies celte, germanique et gréco-romaine, les fées, ogres et sorcières des contes de Charles Perrault, les bons géants de Rabelais, des animaux intelligents, et plus ou moins humanoïdes, sortis tout droit des Fables de Jean de La Fontaine, les Séléniens et Solariens de Savinien de Cyrano de Bergerac... Et des dragons, des bayards, des vouivres, des farfadets, des mélusines... Bref, toute la "ménagerie" fantastique, orale et écrite, francophone du XIe siècle au XVIIe siècle.
Certains de ces êtres ont des pouvoirs magiques et peuvent s'en servir au cours de la bataille. En dehors du souffle igné du dragon et des métamorphoses, ces pouvoirs sont assez subtils: des enchantements, des illusions, des bénédictions et malédictions... Pas de boules de feu ou d'éclairs magiques. Gérard Gigasse introduit aussi des combattant·es "magicien·nes": sorcière bien sûr mais aussi alchimiste, prêtre, kabbaliste, demi-démon·e (Merlin!), rebouteux·se, druide·sse...
Ce n'est pas encore du jeu de rôle, loin de là, mais l'échelle 1/1 et l'introduction du Fantastique annonce déjà M le jeu de rôle, par certains aspects.
Brigandine va jouer un rôle prépondérant dans les premières années de M le jeu de rôle puisque la première version de M ne comprend aucune règle de combat et qu'il est expressément demandé aux joueurs et joueuses d'utiliser les règles de Brigandine pour résoudre les conflits armés!
Tout ce qui précède est pure fiction et Brigandine n'a jamais existé. Contrairement à Chainmail.
Géante. Par Thanh Tuấn. |
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