jeudi 2 avril 2020

Annexe B

Illustration de Jean Giraud/Mœbius.
Si il y a bien un domaine artistique populaire où les Francophones n'ont pas à rougir par rapport aux Anglo-saxons, c'est bien la Bande-Dessinée. La production franco-belge est ancienne, pléthorique, reconnue et, surtout, elle recèle des trésors.
Lorsque j'ai commencé à imaginer une "Annexe L"¹, d'œuvres littéraires de genre francophones, susceptible d'inspirer et de motiver un jeu de rôle "original", j'avais déjà dans l'idée qu'il fallait lui adjoindre une "Annexe B", recensant toutes les BD francophones qui m'ont marqué, intrigué, inspiré, et qui pourraient contribuer à l'élaboration de M le jeu de rôle.
C'est parti:

Christophe ArlestonLanfeust de Troy (avec Didier Tarquin), Trolls de Troy (avec Jean-Louis Mourier), Lanfeust des Étoiles (avec Didier Tarquin).

Alain Ayrolles: De cape et de crocs (avec Jean-Luc Masbou), Garulfo (avec Bruno Maïorana), Sept Missionnaires (avec Luigi Critone).


Fred Blanchard: Ran Corvo (avec Doug Headline), Tao Bang (avec Olivier Vatine, Daniel Pecqueur et Didier Cassegrain).

François BourgeonBrunelle et Colin (avec Robert Génin), Les Passagers du ventLes Compagnons du crépusculeLe Cycle de Cyann.

Carmen Mc Callum (par Fred Duval et Gess).

Philippe CazaLe Monde d'Arkadi, L'Âge d'ombre.

Donjon Zénith (par Lewis Trondheim et Joann Sfar).


Edgar P. JacobsBlake et Mortimer.

Alejandro JodorowskyLes Aventures d'Alef-Thau (avec Arno), L'Incal (avec Mœbius), La Caste des Méta-Barons (avec Juan Giménez), Les Technopères (avec Zoran Janjetov et Fred Beltran), Megalex (avec Fred Beltran).

La Brigade Chimérique (par Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess et Céline Bessonneau).

Lastman (par Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville).

Les Aventures de Tintin (par Hergé).

Olivier LedroitChroniques de la Lune noire (avec Froideval), Requiem, chevalier vampire (avec Pat Mills), Wika (avec Thomas Day et Olivier Ledroit).

Les Cités obscures (par François Schuiten et Benoît Peeters).

Les Eaux de Mortelune (par Patrick Cothias et Philippe Adamov).

Légendes des contrées oubliées (par Bruno Chevalier et Thierry Ségur).

Le vagabond des Limbes (par Christian Godard, Julio Ribera, Jean-Jacques Chagnaud et Claudine Pinet).


Métal Hurlant (magazine).

Rork (par Andreas).

Grzegorz RosińskiThorgal (avec Jean Van Hamme)Le Grand Pouvoir du Chninkel (avec Jean Van Hamme)La Complainte des landes perdues (avec Jean Dufaux).

Guillaume Sorel.

Spirou (magazine).


Tintin (magazine).

Le Transperceneige (par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette).

Valerian et Laureline (par Pierre Christin, Jean-Claude Mézières et Évelyne Tranlé).

Olivier VatineAquablue (avec Thierry Cailleteau), Niourk (d'après le roman de Stefan Wul).

Fabien Velhman: Seuls (avec Bruno Gazzotti), Des lendemains sans nuages (avec Bruno Gazotti), Le Marquis d'Anaon (avec Matthieu Bonhomme et Delf).

VinceEden, Campbell, voyageur du temps (avec Stanislas Manoukian), Tess Wood, prisonnière du futur (avec Stanislas Manoukian), Tess Wood & Campbell (avec Stanislas Manoukian), Vortex (avec Stanislas Manoukian).
Claire Wendling. Les Lumières de l'Amalou.

Michel WeylanAria.

Yoko Tsuno (par Roger Leloup).

Quelques remarques concernant la "méthodologie" – ce n'en est pas vraiment une, on est plutôt à fond dans l'hyper-subjectivité – utilisée pour établir cette liste:
  • Cette liste n'est en rien définitive et d'autres noms sont susceptibles de venir s'y ajouter.
  • Je m'en suis tenu aux seuls auteur·es francophones. 
  • Je n'ai pas cherché à omettre les auteures de BD mais, comme pour les ouvrages littéraires, c'est un peu la misère. Le Patriarcat, une fois encore. Gageons que ça va évoluer dans les prochaines décennies...
  • Je n'ai pas fait de distinction entre la BD "classique" et la BD "populaire". De toute façon, la BD est, en soi, un art "populaire".
  • Je n'ai pas omis les auteur·es qui, bien que francophones, étaient largement influencé·es par la BD en langue étrangère, et notamment les comics et les mangas. Ce n'est pas mon trip la "préférence nationale" de l'imaginaire.
  • J'ai mis des auteur·es et des ouvrages que je n'ai pas lus. J'ai même mis des ouvrages que je n'apprécie pas plus que ça. Si si, je suis comme ça.
  • Je ne me suis pas fixé de limite dans le temps. Il y a trop de bonnes BD sur les trois, quatre dernières décennies pour que je les passe sous silence.
  • Quand je cite un·e auteur·e, je ne cite pas forcément tous ses ouvrages juste après, seulement les plus emblématiques. Si je n'en cite aucun, c'est qu'il y a profusion de matière.
  • Comme pour les œuvres littéraires, je me suis retenu très fort pour ne pas inclure les policiers, polars, thrillers... Ça aurait fait trop de monde et ce sont des genres qui m'intéressent moins. Je me suis retenu aussi pour les BD "historiques" même si je n'ai pas pu m'empêcher d'en glisser une ou deux qui m'ont particulièrement marqué.
Cette liste d'auter·es de BD n'est pas là pour faire joli. Je compte m'en servir pour élaborer "M le jeu de rôle", mon hypothétique primo-JdR issu des sources francophones.

¹ En référence, bien évidemment, à la célèbre "Annexe N" de Gary Gygax du Dungeon Master Guide de 1979.

Extrait de la couverture de Aquablue 2 – Planète Bleue. Par Olivier Vatine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire