samedi 20 juin 2020

Un petit clin d'œil aux vieilleries rôlistiques francophones

Illustration de Les rêves de Merlin, le scénario qui accompagnait l'écran d'Athanor.
Par Fred Blanchard. J'adore cette image. 

M le jeu de rôle est plutôt pensé comme un JdR "bac à sable". C'est-à-dire que le  contexte n'est pas établi préalablement mais va se dessiner au fur et à mesure des aventures des PJ. Il y a bien quelques lignes directrices: un niveau technologique très variable (du XIe siècle au steampunk), des races non-humaines issues de la littérature francophone, de la magie, du merveilleux, de l'hyper-technologie vernienne... Bref, de la fantasy mâtinée de rétro-futurisme. Mais ces lignes directrices ne disent rien des contrées, des royaumes, de leurs dirigeant·es, de ce qui s'y passe... C'est aux joueurs, joueuses et MJ de raconter tout ça.

En conséquence, je ne m'attarde pas sur l'Histoire et la géographie du monde de M. Vu qu'il n'y en a pas vraiment.
J'ai bien quelques idées mais elles n'ont rien de canoniques et serviront surtout pour mes histoires à moi. Cependant, étant donné que M est aussi pensé comme un hypothétique primo-JdR francophone – "Et si le jeu de rôle avait été inventé non pas à Lake Geneva mais sur les bords du lac de Genève?" –, j'ai bien envie de glisser dans le non-background de M quelques références – des clins d'œil, comme dit dans mon titre? des hommages? – aux premiers JdR francophones...

Comme...

Une des plus anciennes cités humaines du monde de M s'appelle Lynn. À l'origine du peuplement humain de ce monde il y a un lointain, et plus ou moins oublié, empire galactique. Si celui ci a disparu depuis des éons, le monde de M est toujours surveillé par la très cosmopolite et plus ou moins démocratique Assemblée Galactique. Des descendant·es des premier·ères colon·nes – "les Fourmis" – vivraient encore dans les profondeurs de la planète et il·elles auraient conservé une partie des savoirs technologiques de cette époque lointaine.
Après que les liens aient été rompus entre les étoiles et les colon·es, un autre empire, circonscrit à la planète celui-ci, a dominé une grande partie du monde de pendant plusieurs millénaires. Le fondateur de cet empire se nommait Ney-Dora.
Un âge barbare, associé à un grand recul technique, a suivi la chute de cet empire. Un âge sombre rempli de hurlements, de chimères, de légendes et de féerie. On y croisait des hérétiques oniro-draconiques (convaincu·es que le monde était rêvé par les dragons), des zoosymbiotes en communion avec le règne animal, et toutes sortes d'engins, de créatures et de gibiers fort étranges. Il se raconte que, dans les terres sauvages et les outre-mers, on en croise encore. 
Puis les anciens royaumes qui avaient succédé à l'Empire planétaire déchu furent à leur tour affaiblis. Ce fut l'époque des grands bouleversements politiques puis celle des grandes compagnies ferroviaires. L'âge du progrès. Le monde de M s'est industrialisé, "modernisé"... mais les millénaires écoulés lui ont légué toutes sortes d'étrangetés.
Des liens ténus se renouent avec les multiples mondes par delà la voûte céleste. Tandis que sur le plancher des vaches – sur "la Terre des mille mondes" –, dans les salons bourgeois des grandes cités comme dans les fiefs forestiers les plus reculés, d'antiques maléfices refont surface...

Bon, pour être tout à fait honnête – j'en avais déjà parlé ici –, mes influences sont surtout anglo-saxonnes. Elles se nomment Warhammer, L'Appel de Cthulhu et... Donjons & Dragons. Mais ça ne fait pas sérieux pour un supposé primo-JdR francophone alors on va faire comme si de rien n'était...

Idem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire