vendredi 12 juin 2020

Arrivage de colis : Ford's Faeries

Ford's Faeries.
Il y a quelques temps de ça, je recherchais des illustrations en noir et blanc du XIXe siècle pour illustrer M le jeu de rôle. Sur ce sujet, je vous ai déjà parlé de l'œuvre de Gustave Doré et des illustrations des Voyages extraordinaires de Jules Verne. Pour trouver des vieilleries graphiques dans le même ton, j'étais allé me renseigner sur Casus NO. Bien m'en a pris puisque, entre autres références, un forumiste me conseilla Ford's Faeries. Il s'agit d'un petit bestiaire, disponible sur DriveThru, associant des illustrations de Henry Justice Ford – je ne connaissais pas le monsieur ni son œuvre – et des créatures pour D&D. Pour les vieilles versions de D&D s'entend: "A Bestiary Inspired by the Works of Henry Justice Ford For use with Old School RPGs".

Je me suis commandé l'objet et viens de le recevoir.

Vous trouverez à l'intérieur de cet ouvrage une cinquantaine d'illustrations de Henry Justice Ford avec, pour chacune d'entre elles, la description d'une créature et ses caracs pour D&D. Ne me demandez pas quelle édition de D&D, je n'en ai pas la moindre idée. Une de ces vieilles versions où, pour la Classe d'Armure, au lieu de vous donner un nombre clair et précis on vous sort "as leather and shield"...
Les illustrations de Henry Justice Ford sont très belles. Les caracs D&D sont très simples. Du bel ouvrage.
Et une excellente idée!

Je me surprends à imaginer la même chose pour M le jeu de rôle: un bestiaire avec des illustrations de Gustave Doré ou Alphonse de Neuville... Comme ce serait classe! Mais ce n'est pas demain la veille, D&D a des millions de joueurs et joueuses et M aucun·e (même pas moi, j'attends d'avoir le temps d'écrire, tester et publier un truc gratuit).

Ford's Faeries est en anglais mais l'initiateur du projet est français: il s'agit de Éric Nieudan, que je connaissais déjà pour son (très bon) Macchiato Monsters. Du coup, j'ai mis ces deux bouquins l'un à côté de l'autre sur mes étagères. 
Par Henry Justice Ford.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire