mercredi 3 juin 2020

Un truc que j'aime bien dans Rifts: les PJ

Cyber-Knight, Psi-Stalker, Titan Juicer (?) et bimbo. Du Rifts kawaii.
Par EUDETENIS (original ici).

Récemment, je vous causais en bien d'Ophéis, un petit jeu de rôle créé par le Grümph où il est possible de jouer "des Samouraïs, des Vikings, des Nains, des Robots, des Pirates de Bagdad ou de fiers Guerriers africains". Tout ça dans le même univers, avec une adversité tout aussi bigarrée. Ça a l'air sympa, non? 
Pendant un temps, ça m'a fait penser à Rifts: on mélange des trucs pour se faire plaisir. Mais, en fait, non. Ce n'est pas pareil: Rifts aura une petite tendance à SURmélanger.

Exemple 1.
Dans Rifts, on peut jouer un homme (ou une femme) chien·ne: un Dog-Boy (et Dog-Girl donc, a priori). Même si on les appelle "mutant·es", ce sont les créations d'un super-laboratoire d’ingénierie génétique. Ces êtres OGM sont conçus pour servir de soldats ou de policiers pour une nation humaine suprématiste et technophile. MÉLANGE.
Ces Dog-Boys·Girls, en plus de leurs talents militaires et canins, sont capables de renifler la magie et les pouvoirs psis, comme un Beagle vous reniflerait un faisan. Et il·elles ont l'accent texan. SURMÉLANGE!

Exemple 2.
Dans Rifts, on peut jouer un·e paladin·e du Futur: un·e Cyber-Knight. Les Cyber-Knights appartiennent à un ordre de preux·ses chevaliers·ières lawful good capables de faire apparaître une arme ancienne psionique fluorescente dans leur main ferme et juste (une épée le plus souvent). MÉLANGE.
Les Cyber-Knights ont une partie de leur corps (musclé) recouvert d'une armure bionique et possédent des capacités spéciales pour lutter contre l'adversité "technologique" (robots, mechas, cyborgs...) SURMÉLANGE!

Exemple 3.
Dans Rifts, on peut jouer un samouraï post-apo, bien décidé à faire revenir le Japon aux bonnes vieilles traditions d'avant l'ère Meiji. Avec un katana magique possédé par un kami, fidèle compagnon-mentor du samouraï. MÉLANGE.
Vous pouvez remplacer le cheval de votre samouraï par une moto, jeter vos aspirations passéistes aux orties et vous greffer quelques prothèses bioniques du meilleur goût. SURMÉLANGE!

Exemple 4.
Dans Rifts, on peut jouer un cétacé rendu intelligent par un Grand Ancien aquatique. MÉLANGE!
Ce n'est pas pratique de se déplacer hors de l'eau quand on est une baleine ou un dauphin. Heureusement, il existe des armures mechas bipèdes adaptées pour ce faire. Avec des missiles et des rayons laser. SURMÉLANGE!

Alors attention, toutes les classes de persos de Rifts ne sont pas comme ça. On en trouve des quelconques, voire des franchement moisies. Mais la trentaine de classes de base, celles de Rifts Ultimate Edition, SONT comme ça. Surmélangées.
Et vous en avez des kilotonnes d'autres dans les suppléments de la gamme. Des bonnes. Plein.

Et moi j'aime bien. Non, j'aime énormément!
Rifts est un JdR "à classes". Mais ces classes n'ont rien à voir avec celles de D&D. Dans D&D, les classes se veulent "normales", classiques, basiques et universelles. "Universelles" dans le sens où on peut les intégrer dans plein d'univers de fantasy différents. Les classes de Rifts ne sont ni normales, ni classiques, ni basiques, ni universelles. Elles sont géniales.
Quoi? Que j'exagère? À peine. Les classes de Rifts sont vraiment conçues pour que l'on ait envie de les jouer. Elles sont... Comment dire ça? Excitantes. 

Je pense vraiment que des bataillons de MJ se sont mis à Rifts pour avoir l'opportunité de faire jouer les classes (et races) de persos que ce jeu débile propose.

D'ailleurs ça me pose quelques soucis cette génialissime diarrhée imaginaire de mon JdR préféré: comment rendre la même chose, le même plaisir, dans un jeu de rôle similaire sans être en deça?
J'ai un univers à moi – Falling Sky – où je mets tous les ingrédients que j'ai pu imaginer pour Rifts pendant cinq années de bloging ludique intense (tous les ingrédients libres de ©, ™ et autres ®). Je me suis bien fait plaisir sur l'univers de Falling Sky, à fond. Mais j'ai peur de ne pas être à niveau pour les personnages. De ne pas être aussi fou!
Guerrière aveugle d'Altara. Ne vous laissez pas distraire par son physique atomique: c'est en réalité une amibe extra-terrestre géante! Par 3rdBeer (original ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire