mercredi 17 juin 2020

[Green Dawn Mall] Le magasin de jeux de rôle

Couverture de Stan! (c'est lui qui met un point d'exclamation, pas moi)
Hier, je vous disais le plus grand bien de Green Dawn Mall. Aujourd'hui, je vous propose d'ajouter une nouvelle boutique au centre commercial, étrange et mal fréquenté, de ce jeu: le magasin de jeux de rôle.
C'est parti!

Étrange Niveau 0: Un "magasin de jeux de rôle"... Il n'y a rien qui vous choque dans cette expression? Ça fait bien longtemps qu'un tel endroit n'existe plus – a-t-il jamais vraiment existé d'ailleurs? – pour être remplacé par des linéaires et des linéaires de jeux de plateau et autres jeux de société autrement plus rentables...

Étrange Niveau 1: Un créateur de jeu veut absolument faire tester aux PJ son nouveau jeu: "Quotidien, le jeu de rôle". On peut y jouer un inspecteur des impôts, une contrôleuse SNCF, un trader, une étudiante en comptabilité... 

Étrange Niveau 2: La démo d'un JdR aussi obscur qu'underground est en cours et, en l'observant, l'un des PJ se rend compte que la maison que décrit le·la MJ, c'est chez lui. Que les PNJ sont sa famille. En passant derrière l'écran, on découvre que le MJ est en pleine impro et que, évidemment, il ne connait absolument pas le PJ en question (il n'est même pas de la même ville).

Étrange Niveau 3: Un Cthulhu en peluche prend son bain dans les toilettes de l'arrière-boutique. En chantant (♫Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn♫). Si on l'apprivoise, il se met même à faire la conversion (gimmick/tic de langage : "Même pas en rêves!") Son but : te faire prononcer le nom de celui qui ne doit pas être nommé. Si c'est le cas, malheureusement, Hastur rapplique et ramène tous ses petits copain·ines du Mythe avec lui mais… ce sont aussi tou·tes des peluches ! Ouf !

Étrange Niveau 4: Un gobelin raconte à tout le monde sa dernière partie de jeu et décrit les stats de son personnage (humain, évidemment) et ses exploits.

Étrange Niveau 5: Des joueurs et joueuses installent des tables pour faire du jeu de guerre avec figurines (fantasy ou S-F). Plein de tables. Les PJ se retrouvent cernés par des tables-dioramas et doivent monter dessus pour s'échapper. C'est à ce moment précis – quand les PJ marchent sur les tables – que les batailles jouées gagnent en réalisme et en taille.
Le dessous des tables est particulièrement obscur. Si les PJ tentent de s'échapper par là, ils finissent dans un souterrain médiéval humide et mal fréquenté (ouais, un donjon). Il faut suivre la lumière pour en sortir (et retrouver le magasin).

Étrange Niveau 6: Chaque ouvrage/boîte/écran de jeu... constitue une Porte menant à l'univers de JdR concerné. Il suffit que le PJ touche l'objet pour qu'un personnage ou une créature de cet univers pénètre dans la boutique. Il faut toucher l'objet une seconde fois pour que le·la visiteur·se reparte dans son monde d'origine.

Ou...

Étrange Niveau 6: Chaque ouvrage/boîte/écran de jeu... constitue une Porte menant à l'univers de JdR concerné. Il suffit que le PJ touche l'objet pour être emmené dans cet univers. Dans ce dernier, le PJ doit trouver, et toucher, ce même objet pour revenir dans le Centre et la boutique de jeux de rôle. Cet objet n'est jamais bien loin ni vraiment dissimulé (mais pas forcément super accessible).

 d6PNJ
 1 Un dragon. 
 2 Un collectionneur fou en train de faire son jet de TOC pour retrouver une vieillerie.
 3Une caricature de rôliste mâle: gras, sale, odorant, asocial, obsédé, à l'alimentation désastreuses... Pire: il raconte avec délectation les "exploits" de son PJ préféré: meurtres de PNJ innocents, actes de torture, vilainies diverses... 
 4Un vendeur qui veut à tout prix vendre le jeu qui lui plaît à lui… et qui finit par s'énerver et se transformer progressivement en monstre si on lui résiste. 
 5Les fantômes de tous les PJ morts lors des parties menées dans l'arrière-salle. Pour s'en débarrasser, il faut trouver et brûler le classeur où le MJ a gardé toutes les feuilles de perso.
 6Gary Gygax (ou Croc).

 d6 Objets étranges
1Un exemplaire de Green Dawn Mall.
 2Une grosse boîte Games Workshop. 120 décibels de bataille titanesque si on soulève le couvercle de la boîte. 
 3Un écran de jeu dont le recto et/ou le verso permet·ent de voir une autre partie du Centre (celui où se trouve l'Ami·e?).
 4Des figurines 25mm en métal. Vivantes. 
 5 Des set de dés à 3, 5, 7, 11, 19 et 29 faces.
 6Une épée de GN en mousse. Sauf qu'elle est intelligente et malveillante, à la Stormbringer ou Blackrazor. En moins balaise, vu ... ben, qu'elle est en mousse. Ça ne l'empêche pas de murmurer dans l'esprit de son porteur.

Je ne suis pas le seul auteur de ces entrées, c'est un travail collectif. Un grand merci à Ramentu, Pyth, Sammael99, Man From OuterSpace et Olivier Fanton pour leurs contributions sur le forum Casus NO. Vous êtes de grands malades les gars. 

Illustration de momatoes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire