Comme un air de déjà vu... Artiste inconnu·e (mais c'est pompé sur l'ancienne couverture de JRTM par Angus McBride, en beaucoup moins bien). |
Hier soir, j'ai joué ma troisième partie de Against the DarkMaster. Et c'était chouette.
C'est quoi Against the DarkMaster? C'est un jeu de rôle de fantasy foulancé avec succès en 2019. Comme son nom ne l'indique pas, c'est un JdR italien, publié en italien et en anglais, par Open Ended Games.
Against the DarkMaster revendique de nombreuses influences littéraires et cinématographiques: J.R.R. Tolkien, Ursula K. Le Guin, Terry Brooks, Terry Goodkind, Weis & Hickman, Jordan, Donaldson, Ralph Bakshi, Tueur de Dragon, Krull, Labyrinth, Legend...
Mais quand on se penche sur le système et l'iconographie de Against the DarkMaster, on se rend rapidement compte que les influences majeures sont, en réalité, au nombre de deux seulement et qu'elles se nomment Rolemaster et MERP/JRTM. En fait Against the DarkMaster c'est un néo-clone des jeux phares de feu ICE!
Les règles: Against the DarkMaster carbure au d100 où il faut faire le plus possible, avec des tables d'armes spécifiques et autres coups critiques plus ou moins mortels. Oui, comme Rolemaster et MERP/JRTM. Mais c'est franchement bien fait. Je dirais même que c'est mieux fait.
Le système est ce qu'il est – les concepteurs·trices ont fait en sorte que l'on retrouve les flagrances de l'ancien – mais c'est simplifié, huilé, épuré, clarifié... Ça roule plutôt très bien. C'est comme si on retrouvait de vieilles pantoufles bien confortables mais qu'elles avaient bénéficié des évolutions de l'ingénierie textile des trente derniers années. Et les Italien·nes s'y connaissent en textiles.
L'iconographie: le design général ne laisse pas planer le moindre doute. De nombreuses images reprennent les anciennes couvertures d'Angus McBride sans le moindre scrupule. La police des titres rappelle Rolemaster. Quant au "DarkMaster" du titre, il ressemble énormément à Sauron. Bref, même si ce n'est jamais vraiment dit, Against the DarkMaster est conçu pour jouer et faire jouer dans la Terre du Milieu à la fin du troisième âge.
Notre MJ ne s'y est pas trompé et nous fait jouer des scénarios de L'Anneau Unique, avec des illustrations et des règles issues de ce jeu (phases de communauté, points d'Ombre et d'Espoir). J'aime bien.
Si vous êtes anglophone (ou italophone), que vous étiez fan de Rolemaster et MERP/JRTM dans les Temps Anciens – vous n'êtes pas seul·e, n'ayez pas honte – et que vous aimez la Terre du Milieu, vous avez là de la matière pour retourner à vos anciens plaisirs coupables. Je recommande chaudement.
"Vous avez travaillé pour d'autres JdR avant d'arriver ici, non?" Artiste inconnu·e (mais c'est pompé sur une ancienne couverture d'Angus McBride: Gates of Mordor). |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire