mardi 2 juin 2020

Illustrer "M le jeu de rôle" avec du vieux: les enluminures médiévales

In Der Naturen Bloeme. Par Jacob van Maerlant.
Parmi les blogs rôlistes que je suis attentivement, il y a ArchéoRôliste. Un blog que j'avais découvert il y a quelques années quand j'avais entrepris de me ruiner en recouvrant mes étagères de jeux de rôle plus ou moins jaunis par le temps. Et pour cause, le taulier d'ArchéoRôliste, Stéphane Dedecker, est un GROS collectionneur de JdR devant l'Éternel. Sa collectionnite aiguë aura contribué, en partie, à mon envie de me procurer les jeux de rôle que je n'avais pas pu m'offrir plus jeune (ou que j'avais revendus comme un gros crétin). 
C'est aussi un gros fan (lucide) de Rifts et rien que pour ça c'est forcément un homme de goût.

Sur son blog, Stéphane Dedecker ne fait pas que commenter ses nouvelles acquisitions. Il développe aussi un jeu de rôle maison assez sympathique: S!XS!X est un système générique et simple qui, comme son nom l'indique un peu, carbure au d6.
Il y a quelque temps, Stéphane Dedecker a réalisé quelques articles – des bestiaires notamment – pour S!X en utilisant des enluminures médiévales pour illustrer ceux-ci (le garçon a quelques talents d'infographiste aussi).
J'ai trouvé l'idée et la mise en application de cette idée belles et inspirantes. Je lui en ai même touché deux mots et il m'a très aimablement refilé un lien pour piocher de la matière:


J'ai toujours aimé les enluminures médiévales. J'aime le Moyen-âge – dans le sens où c'est une période de l'Histoire qui m'intéresse énormément –, l'Art, les antiquités et les images de genres, ça doit aider. Utiliser ces vieilleries pour illustrer nos JdR, certains d'entre eux du moins, m'apparaît comme allant de soi.
Surtout que, quand je vous parle de l'univers de M le jeu de rôle, j'évoque un univers rétro. Rétroïssime même. 


Rétro comme l'inspiration... M est un jeu de rôle se réclamant "de la vieille école". Personnages Joueurs débutants "fragiles", tirage des caracs aux dés, player's skill, tables aléatoires, dungeon hex crawling, découverte du monde en même temps que les joueurs et joueuses, développement du background des PJ au fur et à mesure... Mon but n'est pas de cocher toutes les cases de l'OSR mais il y a du retour à l'Ancêtre dans M, incontestablement.

♦ Rétro comme le décor. Même si le cadre de jeu est constituée par un monde lointain dans un autre temps et un autre espace, le décor de M a, néanmoins, les apparences de l'Europe occidentale de l'an mil au XIXe siècle. De Hurlements et Miles Christi à Maléfices et Crimes.

♣ Rétro comme mes envies d'illustrer ça avec des antiquités!

Rétroïssime je vous dis.
Du coup, comme les illustrations de Gustave Doré ou celles des Voyages Extraordinaires, les enluminures médiévales peuvent joliment contribuer à représenter personnages, créatures, décors, merveilles... Dans cet univers. Pour jouer et faire jouer. 

Les deux enluminures qui illustrent ce post proviennent toutes les deux d'Archéorôliste (ici et ici).
Depuis peu, S!X bénéficie de son propre blog. 

Danse macabre par Maître de Philippe de Gueldre.

2 commentaires:

  1. Merci pour la citation.
    Depuis S!X a migré vers son propre blog :
    https://sixjdr.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai édité le post et refilé le lien vers ton nouveau blog.

    RépondreSupprimer